samedi 19 mars 2011

Ogoh-Ogoh

L'indonésie est un archipel de ... 17000 îles ! non, il n'y a pas un zéro en trop :-)
Il y a 240 millions d'habitants, à 90% musulmans. Ce qui fait donc que l'indonésie et le plus grand archipel au monde et comporte la plus importante population musulmane au monde. Ceci dit, nous ne visitons que trois îles, et nous commençons par Bali, dont la population est à 80 % ... hindoue !

La religion a une place très importante ici, chaque villes , villages à plusieurs temples, et même chaque maison possède son autel pour faire des offrandes.

Des offrandes permanentes sont faites aux dieux, ce sont des petit paniers tressés comportants un peu à manger ou quelques fleurs avec de l'encens.

Le nouvel an de Bali (Nyepi) a eu lieu quelques jours avant notre arrivée sur l'île. Pendant 24h, toute l'île s'arrête de vivre : un jeûne de 24h, pas d'électricité dans les rues, pas de transport, pas d'activité, pas de télé,... les seules tâches autorisées sont la lecture et la méditation. Et ça vaut aussi pour les touristes, qui pourront tout de même manger à leur hôtel en commandant à l'avance.
Le nouvel an est aussi l'occasion de la parade des Ogoh-Ogoh, ce sont des monstres géants faits en bambou et pâte-à-macher. Les monstres sont inspirés des mythes et légendes, mais peuvent parfois aussi reprtésenter des personnages modernes tels présentateurs TV ou hommes politiques!
A Ubud, une parade a lieu, les Ogoh-Ogoh défilent avec des groupes de musiciens, et le plus beau (ou le plus moche si on veut!) est récompensé. A la fin de la parade, les Ogoh-Ogoh sont brûlés, symbolisant la destruction des démons sur terre.
Dans le reste de l'île, nombreux Ogoh-Ogoh n'ont pas été brûlé et sont encore visibles...








8 commentaires:

  1. Ben dites donc, pas joyeux joyeux le nouvel an, vous avez bien fait d'arriver après ! ;-) Heureusement qu'il y a un anniversaire le 22, n'est-ce pas Olwen ? ;-) Un petit resto pour l'occasion ? (avec libellules au menu ?..)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le post-nouvel an! Arrêt total de la société de consommation, voilà qui me semble être une paranthèse paradisiaque _sauf le interdit de boire et de manger :-( Quel est votre Ogoh-Ogoh chouchou vous?

    Bizoh, Riwoh

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'adore le second qui est particulièrement hideux, mais je ne suis pas sûr qu'on le voit si bien sur la photo. Le dernier est assez sympa aussi : il mélange bien tradition et modernisme, le monstre a plusieurs bras et plusieurs têtes comme ertaines divinités, il a aussi un pistolet laser :-D

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est assez calme! ;-) quand on est ici ça nous paraît évident que c'est pas à cette date là qu'il faut arriver, mais avant d'être dans les pays on est souvent en manque de ces infos! y a tellement de fêtes , cérémonies etc que c'est difficile d'avoir tous les paramètres!
    oui le 22 sera plus joyeux! même si on est déjà joyuex tous les jours! lol
    pour le moment on se la coule douce dans un petit village de pecheurs le temps de regagner l'île de Java le 22 justement! 2 îles dans ma journée d'anniv! youhou!
    là on est le 21 fin de journée et on boit un coup (jus de fruit frais mixé pour moi) les pieds dans le sable! mmmmh

    RépondreSupprimer
  5. oui j'aime aussi le principe , tout est « off » mais un peu moins extrême ça m'irait parfait! en fait c'est le côté on est obliger de rien faire qui me plait :-) un peu comme un dimanche! lol
    moi les ogoh ogoh je les trouve moches et ils me font peurs! lol alors de là a en aimer un....
    Boh Poussinoh ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les 2nds sont très moches et me mettent un peu mal à l'aise en ce sens que ce sont les plus près du genre humains mais en mode dégradation. On dirait du Goya version tridimensionnelle...

    Beco, Anonimo Riwano

    (Bon, faudrait quand même que je réessaie de me faire un profil nominatif)

    RépondreSupprimer
  7. "Humain" pardon, pas "humains". Hum, un jour il faudra que je prenne le pli de me relire avant de poster.

    RépondreSupprimer
  8. beci d'olweni riwani!27 mars 2011 à 16:32

    oui j'ai pense pareil.. enfin pour le cote ' humain mais en mode degradant' car Goya... connais pas :-(

    RépondreSupprimer