Deux parcs nationaux, à quelques centaines de kilomètres d'Alice Springs, dans le désert. La vedette est le rocher d'Uluru (Ayers Rock), connu mondialement et un des symbole de l'australie.Mais avant d'arriver sur ces maginfiques sites, il reste un peu de route. On reste dans l'outback, avec les mêmes ingrédients qui nous ont accompagnés les jours précédents :
Le train s'appelle d'ailleursle Ghan, en hommage aux afghans qui sont venus avec leur chameaux à l'époque... sauf qu'en fait, la plupart n'était pas afghans mais pakistanais ou venaient d'autres pays. L'hommage est en quelque sorte raté :-)
Il ne manque plus que les stars : Uluru et Kata Tjuta
un petit essai d'explication géologique en premier lieu. Attention explications de moi olwen mais avec l'aide de mika soyez rassurés!
il y a bien longtemps, il y avait des montagnes (résultat d'une compression du continent australien) et des glaciers ; les glaciers ont fondu et les montagnes se sont érodées. Les glaciers en fondant ont déposé des sédiments au sol en 2 tas distincts. Un premier tas de sédiments fins qui deviendra Uluru et un second tas de sédiments plus gros qu deviendra Kata Tjuta. Ces sédiments vont s'agglomérer pour former des roches compactes.
Mais pour que ces sédiments deviennent les rochers imposants que nous voyons aujourd'hui, il a fallu l'intervention d'une nouvelle compression!
Pour Uluru la compression a fait se « dresser » hors du sol le tas de sédiments comprimé, pour les Kata la compression a poussé la roche vers la surface en formant un quadrillage de failles. Le côté arrondi est dû à l'érosion,
Et voilà! je recommande à ceux qui n'auraient pas compris de poser leurs questions à mika et uniquement à mika... ou à compléter cette tentative d'explication avec cet outil formidable qu'est internet.
passons à plus « concret » : les photos!
C'est un site sacré pour les aborigènes. Les Anangu sont les propriétaires du parc. Les Anangu ont réclamé l'interdiction de l'ascension d'Uluru par les touristes au vu du son caractère sacré ..en vain. Beaucoup de personnes en font donc l'ascension malgré leur requête. Les aborigènes n'ont pas loué ce site à l'Etat de leur « plein gré », la condition de la restitution de leur terre était de les louer avec un bail de 99ans et le droit de gravir le rocher.
Après 3200km en 6 jours, nous arrivons à Alice Springs...mais ça on vous en a déjà parlé. La prochaine fois, la suite du voyage : en route pour Darwin.
Et comme d'habitude, on se limite pas mal pour les photos sur le blog, allez jeter un coup d'oeil dans la galerie, ça vaut le coup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire