samedi 5 mars 2011

Le Red Center

Suite et fin du récit de la première partie de notre tour organisé : en quelque sorte le but du trajet, le « red center » ....

Deux parcs nationaux, à quelques centaines de kilomètres d'Alice Springs, dans le désert. La vedette est le rocher d'Uluru (Ayers Rock), connu mondialement et un des symbole de l'australie.
Mais avant d'arriver sur ces maginfiques sites, il reste un peu de route. On reste dans l'outback, avec les mêmes ingrédients qui nous ont accompagnés les jours précédents :


des paysages magnifiques, notamment au lever du soleil, en 6 jours on ne s'est levé qu'une fois après le soleil... le premier jour !

des station services perdues au milieu de nulle part, seuls points de vie le long de lignes droites sans fin...

des animaux toujours plus insolites ! les chameaux (dromadaires en fait) ont été importé par les européens pour aider à la construction de la ligne féroviaire entre Darwin et adelaide au 19ème siècle. Il y a en a maintenant une quantité énorme en liberté ! On est même libre d'en attrapper un et de la garder pour soi :-)
Le train s'appelle d'ailleursle Ghan, en hommage aux afghans qui sont venus avec leur chameaux à l'époque... sauf qu'en fait, la plupart n'était pas afghans mais pakistanais ou venaient d'autres pays. L'hommage est en quelque sorte raté :-)

un goanna, lézard géant local, dépassant facilement un mètre. Celui-ci nous a rendu visite au camping quand on préparait le repas :-D

notre groupe était très sympa, avec un guide vraiment au top. Petite session didjeridoo autour du feu de camp, avant de dormir à la belle étoile dans les fameux swags (sac de couchage avec petit matelas intégré, spécial «nuit dans le bush »)!

Il ne manque plus que les stars : Uluru et Kata Tjuta

un petit essai d'explication géologique en premier lieu. Attention explications de moi olwen mais avec l'aide de mika soyez rassurés!

il y a bien longtemps, il y avait des montagnes (résultat d'une compression du continent australien) et des glaciers ; les glaciers ont fondu et les montagnes se sont érodées. Les glaciers en fondant ont déposé des sédiments au sol en 2 tas distincts. Un premier tas de sédiments fins qui deviendra Uluru et un second tas de sédiments plus gros qu deviendra Kata Tjuta. Ces sédiments vont s'agglomérer pour former des roches compactes.
Mais pour que ces sédiments deviennent les rochers imposants que nous voyons aujourd'hui, il a fallu l'intervention d'une nouvelle compression!
Pour Uluru la compression a fait se « dresser » hors du sol le tas de sédiments comprimé, pour les Kata la compression a poussé la roche vers la surface en formant un quadrillage de failles. Le côté arrondi est dû à l'érosion,
Et voilà! je recommande à ceux qui n'auraient pas compris de poser leurs questions à mika et uniquement à mika... ou à compléter cette tentative d'explication avec cet outil formidable qu'est internet.

passons à plus « concret » : les photos!

Coucher de soleil sur Uluru, la roche a la particularité de changer de couleur selon l'heure, les nuages, le soleil, .... un spectacle toujours différent

le même Uluru au lever du soleil, vu de l'autre côté bien sûr :-)
C'est un site sacré pour les aborigènes. Les Anangu sont les propriétaires du parc. Les Anangu ont réclamé l'interdiction de l'ascension d'Uluru par les touristes au vu du son caractère sacré ..en vain. Beaucoup de personnes en font donc l'ascension malgré leur requête. Les aborigènes n'ont pas loué ce site à l'Etat de leur « plein gré », la condition de la restitution de leur terre était de les louer avec un bail de 99ans et le droit de gravir le rocher.

une balade de 3h autour de la base du rocher permet de le contempler sur toutes les coutures et d'observer quelques peintures aborigènes. Cela paraît un peu fouilli comme ça, mais en fait ce sont des dessins éducatifs à usages multiples . Leur lecture et leur signification va changer selon plusieurs paramètres: ainsi selon la personne qui va les interprèter et ce qu'elle veut transmettre des pictogrammes utilisés, ces même pictogrammes peuvent etre à l'origine de plusieurs interprétations! C'est comme une encyclopédie culturelle, mais il faut connaître le mode d'emploi :-)

Kata Tjuta (les monts Olgas), qui signifie « plusieures têtes » en anangu, est moins touristique qu'Uluru mais tout aussi impressionnant, voire plus car il y a moins de touristes et on se laisse plus emporter par la grandeur du site. Gravir les Kata Tjuta , site également sacré, est cette fois interdit; les Anangu ont obtenu gain de cause peut-être en « sacrifiant » un peu Uluru au tourisme.. Ce site nous a en tous cas conquis.


Et pour finir en beauté, tel un bouquet final : King's Canyon ! Une balade de 4 heures dans ce décor surnaturel, magnifique !Le canyon s'est creusé dans le grés. Les couleurs, l'architecture, la largeur du canyon...what else ?

Après 3200km en 6 jours, nous arrivons à Alice Springs...mais ça on vous en a déjà parlé. La prochaine fois, la suite du voyage : en route pour Darwin.

Et comme d'habitude, on se limite pas mal pour les photos sur le blog, allez jeter un coup d'oeil dans la galerie, ça vaut le coup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire