dimanche 6 mars 2011

De Alice à Katherine

Après Alice Springs, direction Darwin, au Nord de l'australie.

La paysage change sensiblement le long du trajet, on passe d'un climat aride et désertique à un climat tropical et humide. Encore une fois on aurait plein de choses à vous raconter mais on est obligé de résumer un peu. Il faudra nous demander les compléments quand on rentrera :-)

Notre voyage suit le trajet du télégraphe qui a été construit au 19ème siècle pour relier l'australie à l'angleterre, la ligne part de Adelaide, traverse l'outback jusqu'à Darwin, puis passe par l'asie et l'afrique pour arriver à Londre. L'histoire locale et l'origine des villes tournent autour de cette ligne télégraphique, du chemin de fer et de la seconde guerre mondiale. En effet les américains ont fait des postes avancés tout au long de la route, qu'ils ont goudronnée. Darwin a été partiellement détruite par les japonais.

Pas mal d'heures de route sur cette partie, beaucoup d'outback et de trucs insolites...

Un « Road Train », un train des routes ! Il s'agit de camions qui tractent plusieurs remorques pour approvisionner le pays. Les plus grands qu'on rencontre habituellement mesure jusqu'à 52m, et ont 3 remorques. Certains peuvent avoir 4 ou 5 remorques (plus courtes). Ce sont de vrais mastodontes que rien n'arrêtent, mieux vaut se mettre sur le côté si la route est étroite. Ils ont des énormes « parre-buffles », si jamais ils heurtent un kangourou, une vache ou autre animal, ils ne prennent pas la peine de s'arrêter...
Sur la côte ouest, au dessus de Perth, il y a des dérogations pour les mines : les plus grand Road Train peuvent avoir 6 remorques et mesurer presque 100 mètres !

Une route que nous n'avons pas emprunté : 230 km de piste pour rejoindre une route goudronnée... mais il reste encore 270 km avant la première station ! Mieux vaut partir avec quelques bidons d'avance...
Il est possible de croiser des road trains sur cette route, ils vont chercher du bétail, attention aux gravillons !

Une autre station service de l'outback, si vous faites attention en regardant à gauche de la photos vous verrez quelque chose de surprenant ... Cette petite ville est la capitale australienne du surnaturel et des ovnis ! des scupltures et peintures représentant des martiens sont présentes partout.

Autre ville, autre pub, dans une communauté aborigène, à Aileron. Deux statues immenses d'aborigènes dominent la « ville », une de guerrier, une d'une feme et de son enfant.

Les Devil's Marbles (billes du diable), des étonnantes boules de granites arrondies par l'érosion.

Olwen tente de charmer un serpent, plutôt réussi :-)

Pas de doute, on est dans une région tropicale, qui plus est dans une année particulièrement pluvieuse. 1m20 d'eau sur la route, heureusement qu'il y a un petit pont pour contourner :-)

Un des pubs les plus connus de l'outback, les touristes ont pris l'habitude d'y déposer des affaires personnelles ou des souvenirs de leur pays. Plus de 130 pays y sont représentés!

Un jeune wallaby, dans le « zoo » du pub, pas très farouche :-)

Dans la région mieux vaux faire attention aux panneaux !

Une grenouille verte, sur la cuvette des WC. Elles sont très nombreuses dans les camping où on s'arrêtent. Ca nous change des araignées! (ça c'est olwen qui parle ;-)

Et pour finir, une baignade dans une piscine quasi naturelle qui n'a rien à envier aux trous d'eau du Vanuatu. L'eau mise en pression sort à 34°, elle est translucide, dans un cadre agnifique au milieu des palmiers. On en redemande :-)

Vous en voulez plus ? allez voir les photos sur picasa :-)

PS : quelques mots de vocabulaire australien, utilisés en permanence :
eski = chili bin = glacière
bottle-O = bottle shop = magasin d'alcool (l'alcool n'est pas vendu en supermarché ici)
aussie = australien
we're going to the servo to put some go go juice = on va à la station service mettre de l'essence
barbie = barbecue
mate = pote, amis, mec, ...

4 commentaires:

  1. Une grenouille ? Juste quand tu commençais à te faire aux araignées, Olwen !Le monde est mal fait ! Tous ces efforts pour rien ! ;-) Et le gentil petit lézard qui vient vous voir au coin du feu...;-) (QUELLE HORREUR !!!)Mais les paysages sont toujours aussi super, et ce "coin du globe" (si on peut dire !) reste vraiment une des destinations de mes rêves.
    J'espère que tu ne t'es pas défaite de ton gwenn-ha-du hein Olwen !!! A garder absolument, on ne sait jamais si vous tombez sur un groupe de Front de Libération du Machinstan ou du Trucstan, tu dis "on est avec vous, la preuve !" (et hop, tu sors le gwenn-ha-du pour vérification) ;-) Et puis moi j'aime bien les photos de montagnes (ou autres) où tu poses avec ! ;-)
    Ces 2 pays, la nouvelle Zélande et l'Australie, vont me manquer... En revanche je pense que boun Chy lira avec grand intérêt vos futures nouvelles d'Asie !

    RépondreSupprimer
  2. La grenouille a l'air aussi sympa que le gros lézard !! :-) Je trouve que Mika fait très "Crocodile Dundee" avec son chapeau !! ;-)

    Des bises les p'tits z'amis !!

    Belou :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui,ils sont vraiment très sympa tous ces animaux :-)
    Et pour ce qui de se la jouer "Crocodile Dundee", tu auras remarqué la dernière photo du post suivant : le vrai buffle de crocodile dundee, empaillé !

    RépondreSupprimer
  4. t'inquiète maman, maintenant il faut vraiment que l'araigné soit monstrueuse ou me fasse peur par surprise pour que ça m'effraie; j'ai reelement fait d'énoooorme progrès! ;-) tout cela n'a pas été vain! par conttre e n'ai pas eu à faire (pourvu que ça dure) à une "vrai" grosse genre mygale etc; là e sais pas encore quelle sera ma réaction! enfin, en asie peutetre est-ce plus calme question bestiole? on a guère a craindre que du moustique! (?)
    le gwenn-ha-du est m'accompagne toujours mais je l'ai oublié pour poser devant uluru!
    et 'ai donné à mika le pti nom de Indi mikie à cause (grâce?) de l'allure qu'il a avec son chapeau! ;-)

    RépondreSupprimer