mercredi 9 mars 2011

Le Top End

Dernière étapes de notre découverte de l'australie, le Top End et ses parcs nationaux.

Nous commençons par le Lietchfield National Park : nombreuses cascades et points d'eau pour se baigner. Malheureusement nous sommes en saison humide, beaucoup d'accès sont fermés.

Le parc est aussi célèbre pour ces termitières géantes, nous aurions aimé en voir un peu plus et se balader au milieu, mais le programme avait juste prévu un arrêt photo :-(

Nous visitons ensuite le célèbre Kakadu National Park, où a été tourné Crocoldile Dundee :-)
Le temps a décidé de nous compliquer la tâche et de nous rappeler pourquoi on dit saison "humide" ... 2 jours de pluie sur 3 jours de visite. Mais heureusement les paysages restent toujours beaux.
Une balade en bateau sur le Yellow Water Billabong (billabong= point d'eau en aborigène, donc vous connaissez peut-être déjà un mot d'aborigène sans le savoir -reference à la marque de vêtement Billabong), à la recherche de crocodiles et autres animaux. On en apperçoit un près de son nid mais il fuit rapidement en voyant le bateau approcher. Là aussi, l'observation est plus facile pendant la saison sèche, car les étendues d'eau sont beaucoup plus petites, et les crocodiles concentrés sur des zones restreintes.

En saison sèche, des balades partent de ce point, en saison humide la baignade est fortement déconseillée :-)

Le lendemain de notre balade en bateau, nous apprenons que seulement quelques heures après nous des touristes ont apperçu une tornade en faisant la même croisière que nous, c'est la Une du journal.

Une photo de bébé crocodile, photo du visitor centre de kakadu.

Nous avons eu droit à une courte démonstration des techniques de tressage et des différents outils et didjeridoos utilisé par les aborigènes, par des aborigènes justement. On a regretté que cet échange soit si bref, et peu propice à un véritable échange culturel (comme annoncé dans le programme; dommage...)

Peut-être la partie la plus intéressante du parc de kakadu, un parcours dans le bush pour observer de nombreuses peintures aborigènes, en très bon état. Leurs interprétations sont très intéressantes mais hélas notre guide était peu loquace ce qui nous a privé de pas mal d'infos enrichissantes..

Et pour finir, retour Darwin. Un dernier bain avec des amis de notre groupe avec qui ont voyage depuis adelaide, avant de plier bagage pour l'indonésie le lendemain. Ces vacances organisées n'étaient finalement pas de tout repos mais on a beaucoup apprécié ces 15jours; on ne traine pas à Darwin et on se reposera à Bali ;-)


PS : toutes les photos du Top End

10 commentaires:

  1. Emsi, juste avant de tomber dans les pommes,9 mars 2011 à 13:41

    Encore une photo destinée à me rendre folle d'inquiétude (non non, pas la tornade, pas le crocodile, mais celle au bord du précipice !!!!!!! Affreux z'enfants que vous z'êtes !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui mais maman là c'est pas moi sur la photo...c'est mika! ai rien fait moi ;-)
    et puis je lui ai dit (après avoir pris la photo) à mika que c'était pas bien ce qu'il faisait! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, MIKAEL DESCEND DE CE ROCHER!!! Non mais ça va pas la tête??! Il est fou! ("Jowël, il est fou, il boit du bon vin" Wenou si tu te rappelles Jenny et Annie et leur délire "Jo-wel")

    Bref, Mikael, essaie de revenir entier...

    Merci pour ce topo sur les "aborigènes" (On pourrait utiliser sans doute préférentiellement préférer le terme "autochtones" qui désigne les habitants originaires du pays avec il me semble, mais reste à vérifier, une notion plus géographique que culturelle)

    Bisous!
    Riwa

    RépondreSupprimer
  4. PS (je suis prise de Mamanite* on dirait): je vois que Mikael a adopté le look Crocodile Dundee. C'est quoi le prochain pays qu'on rigole?

    *fait de ne plus s'arrêter quand on commence à écrire un message. [Pardon Maman :-D]

    RépondreSupprimer
  5. la mamanite marche aussi pur l'inquiétude on dirait :-)
    Pour le prochain pays ? le post vient de paraître et effectivement le changement de look est radical !

    RépondreSupprimer
  6. ouiii je m'en souviens maintenant que tu en parles! "jowel il est fou...il boit du bon vin..." ah ah ah trop drôle!

    sur le peuple aborigène il y aurait encore beaucoup à dire.. tout n'est pas rose mais on n'a pas voulu noircir le tableau non plus, il s'agit pour tous les australiens maintenant d'avancer vers un "destin commun " (tout comme en calédonie et ailleurs bien entendu)

    RépondreSupprimer
  7. après crocodile dundee.... buddah mika tu connais? ah ah ah
    ;-D
    bon pour les photos "bords de précipices" , tout est une question de "bon cadrage de la photo"; d'accord le précipice il est là (c'est pas toujours un méga ravin non plus hein) en tous cas sur cette photo c'est vrai que ça rend pas mal! ;-)
    pas d'inquiétude donc on reste prrrrudents bien sûr! nous aussi on veut revenir entier! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui mamanite inquiètude bavarde ;-) Je viens de regarder vos nouveaux posts: super! Je vais lire les textes maintenant...

    Bisobuddhamika
    Bisouoptitwenou
    :-)
    Riwawawa

    RépondreSupprimer
  9. ta signature riwawawa me fait penser à Bon poussin sein saint et Papounet nez né , tu te souviens? c'était à « Que le pinguoin est goûteux » lol

    RépondreSupprimer