lundi 14 mars 2011

1ère étape Asie: l'Indonésie!

voilà nous y sommes, vol pour l'indonésie dans la nuit de mercredi à jeudi. Départ 4h du mat'! La durée du vol est d'à peine 3h , Darwin est plus proche de Bali que de Sydney!
Pendant ce court vol on n'a fait que dormir et pour ma part c'est l'atterrissage qui m'a réveillé, juste au moment où dans mon rêve riwa tu me disais « on pourrait aller au bon chocolatier... » (de la place de la mairie à Rennes! :-) si si
On est donc arrivé à Bali tôt dans la matinée; on change une nouvelle fois d'heure, et cette fois on « gagne » 1h30 ; on aura pas mal réglé nos montres ce dernier mois, sachant que rien qu'en australie on a changé 4 fois d'heure! c'est à ne plus savoir combien on a de décalage horaire avec vous!
1ère étape une fois arrivé à Bali, prendre le taxi pour se rendre dans la ville d'Ubud où on compte rester une semaine environ le temps de se reposer (enfin! ;-) et de visiter les alentours; Ubud est en effet un bon point de départ pour rayonner sur l'île; 1er challenge donc, négocier le prix de la course!
2ème étape, le logement, là ce n'est pas très difficile car il n'y a que l'embarras du choix! Le logement qu'on avait sélectionné dans le guide ayant doublé ses prix en 6 mois (!) on est parti en quête d'un petit chez nous pour moins cher.
De ruelles en ruelles et de « next door » en « next door » on a obtenu ce qu'on voulait en peu de temps.
Nous voilà enfin dans une chambre à nous! Loin des dortoirs bruyants et souvent pas clean des backpackers australiens... pour le ¼ de leurs prix et avec un accueil bien plus chaleureux!

On compte bien habituer nos estomacs à la nourriture locale alors on ne perd pas de temps,
ici la monnaie local est le rupiah, 1 euro en vaut 12 000! (on converti pour notre part en francs CFP c'est plus facile : 100 rp = 1 F) ; le cout de la vie est pour nous très peu cher, mais parfois les prix pratiqués sont assez déroutant. Par exemple, une location de « motorbike » à la journée 40 000 Rp (400FCFP, 3,50 euros !) ,mais pour le même prix vous ne pourrez avoir dans le commerce que 3 bières!
En ce qui concerne les repas on a commencé par restau midi et soir (très peu cher également) mais on a vite appris a repérer les marchands ambulants; on aime bien acheter et manger dans la rue ou rapporter un petit plat qu'on savoure sur la terrasse de notre chambre avec une bière fraiche..
La nourriture est excellente; les plats sont composés de riz , viandes, petits légumes, tofu, soja, sauce cacahuètes.. on trouve aussi pas mal de petits beignets frits à la viande, aux légumes..
Je crois qu'on va étoffer malgré nous nos tours de tailles respectifs!

balade: ville: on est allé se perdre un peu dans les nombreuses petites ruelles de la ville; derrière chaque (splendides) portes il y a des cours et des bâtiments digne d'être des temples.



balade sympa dans la monkey forest
il y a des macaques partout et c'est bien amusants de les observer!
Gare à ceux qui ont quoique ce soit à grignoter dans leurs poches!

XXX
On est constament hélé par les commerçants et on se balade sur fond de « Yes massaz' ? », «taksi? « cheap cheap » :-)
après quelques jours on connait maintenant le prix moyen des choses et c'est bien plus agréable pour évoluer au quotidien.
On apprend les rudiments de l'indonésien (le bahasa indonésien, la langue nationale; il y a en plus quelques 250 dialectes)
Par exemple: « Selamat siang, saya mau dua karcis tolong .Terima kasih....selamat tinggal»
«Bonjour (à une certaine heure de la journée) je voudrais 2 tickets s'il vous plait , merci..... au revoir»
et bien sûr on apprend des mots clé: berapa? c'est combien? nasi – riz etc


Il ya énormément de statues, des petites, des gigantesques, certaines jolies, d'autres vraiment effrayantes.

séance coiffeur pour mika; on a bien ri car une coupure de courant a interrompu la séance ; il faisait trop sombre pour continuer et sa coiffeuse était trop stressée pour poursuivre! du coup mika s'est baladé une partie de l'après midi avec une entre-deux coupe très sympa! ;-D
le soir la coiffeuse était de retour et la coupe a pu etre (enfin)finie!
pour finir, voilà nouveau mika! episode coiffeur

Au programme ces jours ci, après 3 jours de farniente/balades dans Ubud, location d'une motorbike et visite de l'île! Egalement dans notre planning, une soirée spectacle de danse traditionnelle!

6 commentaires:

  1. Eh ben dites donc, ça commence sur les chapeaux de roue !!! Même si c'est du repos par rapport à l'Australie, vous ne chômez pas dans votre "apprentissage" de l'Idnoésie : argent (effectivement des rapports de valeur déroutants entre ce qu'on peut s'acheter avec une même somme !), bouffe, vocabulaire..., vous vous y mettez rapido ! Et même les vêtements : Mika tu vas je l'espère apprécier de porter le arong (enfin je ne sais pas comment ça s'appelle en Indonésie) et comprendre sûrement pourquoi finalement il y a dans le monde plus d'hommes en robe et jupe (pays arabes et asiatiques) qu'en pantalon : c'est tellement agréable (disent les occidentaux qui ont essayé).
    Vous avez fait peu d'heures d'avion mais un sacré saut culturel : c'est tout un autre monde que vous allez (et qu'on va, grâce à vous !) découvrir ! Chic chic chic (Obélix devant les Romains).
    ...et combien on parie que dans 2 jours à la télé, il y a un reportage sur Ubud ?... ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Euh, hum... Il n'y a pas que l'argent qui soit déroutant : l'Indonésie telle que je l'ai orthographiée, c'est pas mal non plus. Ainsi que le sarong...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oups, PS : Olwen, j'ai TROP ri (morte de rire, vraiment) avec l'histoire de ton rêve et du chocolatier de Rennes !!!!!!!!! Tellement notre Riwa, et tellement une situation "vraie" !!!!! Trop drôle !!! Je vois d'ici Patrick et Boun Chy également morts de rire (surtout Boun avec son rire fou !!!);-)

    RépondreSupprimer
  4. On voit qu'OLWEN a un petit coin de BRETAGNE dans ses rêves(le bon chocolat doit être une denrée rare à BALI!!),est-ce un rêve prémonitoire d'un retour pas si lointain?? En tout cas la réalité est totalement dépaysante,mais vous avez de grandes capacités d'adaptation et en plus vous prenez le temps de vous poser et de visiter c'est super! ça va, on tient le rythme!merci encore de nous faire partager tous ces bons moments.On ne reconnait plus notre fils après la coupe de cheveux!la coupure de courant sera une bonne excuse!mais on préfère MIKAEL avant la coupe!!
    BISOUSSSS de NADETTE et FIFI

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois Mika comment on est toujours trahi par les siens, hein !!! ;-) Môôô, t'inquiète pas, la famille adverse te trouve bôôô avec ta coupe balinaise, ou devrais-je dire ta "coupe'ure de courant" ;-) (bon fallait bien que je la fasse celle-là hein...)

    RépondreSupprimer
  6. ah ça pour sûr le chocolat est une denrée rare ici! quoique j'ai cru appercevoir des tablettes de chocolat balinais!
    oui, sacré bond culturuel! on a pris soin d'arriver dans un endroit calme mais quand même un peu touristique histoire de s'acclimater en douceur.. on progresse (doucement) en indonésien, on connait mieux la valeur des choses ici (repas, fruits, vetements, tickets bus etc) et on aime à porter le sarong... bref on s'adapte! :-)
    mika appréciait déjà de porter des djellabah avant et là il apprécie le sarong! dans ces pays chaud à fort taux d'humidité c'est vrai que c'est plus agréable à porter que des pantalons!
    bisous!
    ps: moi aussi j'ai bien ri à mon réveil avec la fin de se rêve! hi hi

    RépondreSupprimer