samedi 1 janvier 2011

Wanaka, Puzzling World !

On est pas mal occuppé à bosser depuis un mois, mais il nous arrive quand même de prendre l'air pendant nos jours de repos ... forcés ! 10 jours en tout sur à peine plus d'un mois. Repos, barbecue, baignade, .... c'est à peu prêt tout ce qui il y a à faire sur Cromwell, et c'est déjà pas mal. On a profité d'un break de trois jours pour aller faire un tour du côté de Wanaka.


La région est assez touristique, avec de belles balades qui offrent de jolis points de vue sur les lacs du coin.

Mais il y a une autre attraction phare :

Puzzling World, musée du casse tête et des effets d'optiques. Un grand labyrinthe, des batiments insolites, des effets d'optiques, des casses têtes, ... de quoi y passer pas mal de temps. Si vous avez eu du mal avec la photo de la maison penchée à Dunedin, attention car on monte d'une catégorie !

Outre le fait qu'elle semble tomber, cette horloge a une autre particularité, ses aiguilles tournent à l'envers ! Elle indique la bonne heure mais tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les chiffres ont été inversés.

Des peintures ou effets d'optiques sont éparpillés dans le musée. Au WC, ont peut faire un bon dans le temps pour se retrouver à l'époque romaine et ses toilettes communes.


Une salle où tous les visages sont en relief et semblent vous suivre quand vous bougez.

Oui oui, olwen est dans le coin gauche et moi dans le coin droit. Mais elle semble 2 fois plus grande que moi. Cet effet d'optique a été utilisé dans le Seigneur des Anneaux : en fait la piece semble rectangulaire mais elle ne l'est pas du tout, et je suis plus loin de l'objectif qu'olwen. (et moi olwen j'ajoute que le sol était en plus penché!)


Une autre salle troublante ... elle est penchée ! Olwen se tient debout comme un « i »

Derrière Olwen, on peut voir des règles de niveau, qui indiquent la ligne d'horizon.


Troublant.... l'eau part de la gauche et monte vers la droite !!! Pour comprendre, il faut remettre la photo horizontale.

Dommage que le musée soit un peu bondé de monde, mais c'est quand même très intéressant à voir.


Bon c'est pas tout ça, mais il est temps de repartir bosser :-)




4 commentaires:

  1. Extra !!!!!!!!!! J'adore !!!! Et bien sûr je renonce à comprendre. Je ne veux même pas qu'on m'explique le pourquoi du comment, j'en ai mal à la tête d'avance, mais vraiment c'est génial ces effets d'optique !!!!

    RépondreSupprimer
  2. PS : c'est quand même marrant de voir la date "2 janvier" s'afficher en bas de mon commentaire, quand ici les gens sont à table pour fêter le 1er janvier que nous sommes (encore) sous nos latitudes...

    RépondreSupprimer
  3. assez déboussolant en effet! même en y étant je n'ai pas tout "saisi" ;-)
    et c'est marrant ça de voir la dte du 2 alors que vous étiez encore le 1er!
    bon on va poster un nouveau message, des biz!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, ça à l'air trop bien ce musée !!!
    Ben voila 2 janvier je n'ai plus qu'un mois de retard :-P bon je vais me remettre au boulot quand même !

    RépondreSupprimer