samedi 8 janvier 2011

Des kiwis sur la route

Après presque 6 mois passés en Nouvelle-Zélande, dont une bonne partie sur les routes, 20000 km, on vous fait un petit topo sur la conduite ici.

Tout d'abord il s'agit de conduire à gauche, ils sont fous ces kiwis ! On s'y fait assez facilement, le plus dur étant au départ de pas rouler à droite après une pause photo ou café. Mais avec un(e) copilote attentif, on prend le pli assez vite...

... à une subtilité près : on roule à gauche mais il y a priorité à droite !!! comme si en france ou roulait à droite, mais priorité à gauche. C'est le seul pays au monde à avoir cette règle pour le moins folklorique. Pour vous décrire la non-intuitivité de la règle, je vais transposer ça en version française : Je roule à droite, je veux prendre la prochaine à droite, je met mon cligno, quelqu'un arrive en face, et veux prendre aussi cette rue, je dois m'arrêter et le laisser passer , alors qu'il coupe une voie ! Par contre si je n'avais pas tourné, il aurait du s'arrêter ...
Le gouvernement a prévu de restaurer la prioirté à gauche bientôt pour mettre fin à des années d'incompréhension, aussi bien pour les touristes que pour les locaux. Toutefois, ce changement n'aura lieu qu'après le coupe du monde de rugby prévue pour Septembre 2011. La raison officielle étant que les kiwis ne seront pas pleinement concentrés sur le code de la route d'ici là. La vie est une question de priorité :-) et la coupe du monde est la prioirité numéro 1 pour l'année à venir !

Les routes sont en bon état en principe, quelques routes secondaires ou de campagnes ne sont pas goudronnées, et un 4x4 est parfois nécessaire pour accéder à quelques coins reculés. A part en périphérie des grandes villes, la plupart des routes sont à 2 voies, même sur les axes principaux. Il y a beaucoup de routes sinueuses et étroites, le pays étant recouvert de montagnes.

De nombreux panneaux jalonnent les routes, certains assez utiles pour indiquer la vitesse maximale dans les virages. Il faut dire que de nombreux axes principaux franchissent des cols. Mais parfois l'accumulation de panneau n'aide pas à la compréhension.


On a parfois un temps d'hésitation avant de saisir ce qu'on est censé faire. Et les marquages au sols n'aident pas à rendre la situaton plus claire, on coupe par exemple des lignes continues dans les ronds points.

Ici il s'agit en fait seuleument d'un virage, avec des entrées de maisons de part et d'autres.

Habitude de construction ou limitation des coûts ? la plupart de ponts n'ont qu'une seule voie. Et pourtant ils sont nombreux ! La circulation est donc alternée, avecun côté prioritaire sur l'autre. Pour les ponts les plus longs, on trouve parfois une ou deux places pour permettre un croisement en plein milieu. Il est par conséquent assez courant de rouler sur un axe principal et d'avoir un « cedez le passage », pas toujours avec une visibilité extraordinaire.

Le mieux qu'on ait vue en terme de pont est un pont à une voie partagée entre les voitures et un train ... oui, oui :-)

Pas évident de savoir où regarder avant de traverser.
On va en profiter pour vous parler un peu de la cohabitation train et voitures. Il faut tout d'abord noter que le transport ferroviaire est assez peu répandu ici, on a du appercevoir à peine un ou deux train roulant. De coup, il n'y a qu'une seule voie pour les trains. Aucun passage à niveau n'a de barrière, et la plupart n'ont même pas de feux de signalisation, mais juste un simple « cedez-le passage » ....
on en oublie parfois qu'un train pourrait débarquer. Certaines voie traversent les ronds points, on a donc droit à un joli casse tête de signalisation.


Autre spécificité locale, on a le droit de consuire seul à 15 ans ! Avec quelques restrictions bien sûr : interdit de rouler après 22h, interdit de transporter des passagers autres que les membres de la famille, ...
Côté examen, il n'y a pas un nombre exigé d'heures avec moniteur, on peut passer le permis en candidat libre. On peut donc se retrouver à 15 ans à conduire une voiture, en n'ayant jamais pris de cours ! Inutile de vous dire que, comme dans tous les pays, le nombre d'accidents de jeunes conducteurs est très élevé.
Côté repression, les jeunes conducteurs sont souvent non solvables, et un cumul de 10 000$ d'amendes peut se transformer en quelques dizaines d'heures de travaux d'intérêts généraux ...
Il est très facile d'acheter une voiture ici, comme nous avons pu en bénéficier pour notre van. Une épave qui roule difficilement vous coûtera moins de 100€, et les démarches admministratives à faire sont très simple, il n 'y a pas de cartes grises. Un ami néo-zélandais nous a raconté que quand il était ado, lui et ses copains achetaient de temps en temps des voitures pourries pour s'amuser à les crasher, ou à faire des auto-tamponeuses ... ils ont fous ces kiwis:-)

La loi n'aide pas toujours à tempérer les esprits : si je veux tourner à droite et que j'ai du monde derrière moi, il faut d'abord que je me range sur le bas côté à gauche pour laisser passer les voitures, puis essayer ensuite de tourner. Le principe étant de perturber le moins possible les gens qui roulent (vite). Si jamais j'ai des gens derrière, il est demandé de se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence ou de faire des efforts pour se faire doubleer plus facilement. On ne fait pas trop les malins quand un long camion avec double remorque vous colle aux fesses dans une route de montagne ! Il est aussi régulier de se faire doubler dans un virage, ou dans des endroits sans grande visibilité. Quand on tourne, on roule sur les zebras, sur les bas-côtés, les bandes d'arrêt d'urgence,... pour libérer le plus tôt possible la route principale et ne pas ralentir le flot.
D'une manière générale, les gens ne conduisent pas avec prudence et n'aiment pas ralentir. Bien sûr il y a aussi pas mal de gens prudents et patients, ne faisont pas de généralités.

Côté partage des rues avec les piétons, c'est un peu particulier aussi : priorité aux voitures ! Quand le passage pour piéton est matérialisé avec des boules oranges pour l'indiquer, les voitures sont prêtes à piller pour peu qu'on s'en approche, mais en dehors de ces passages attentions aux shorts ! Vous n'êtes pas censé géner le traffic, alors circulez !

Pour finir sur une touche plus légère, et pour illustrer l'attachement des kiwis à leurs automobiles, 2comportements qu'on a remarqué fréquement. Ils promènent régulièrement leur chien en voiture, plus particulièrement en 4x4. Quand on était au bord du lac à Cromwell, on voyait tous les jours des gens quis roulaient le long du lac, leurs chiens courant à côté et eux sirotant une bière ou fumant une cigarette, le repos bien mérité après une journée de boulot. Lors de nos arrêts à droite et à gauche pour la nuit, nous avons souvent vu des kiwis venir se garer à côté de nous. Pour manger un fast food, discuter, fumer une clope, boire une bière, seul ou à plusieurs, .... Ils restent là quelques temps, sans sortir de la voiture puis repartent, ils sont fous ces kiwis :-)

3 commentaires:

  1. J'imagine que la circulation "en générale" n'est pas très dense !! En lisant votre billet j'essayais de transposer ça dans mon quotidien d'automobiliste... Agluup !! ;-D

    Des bises les p'tits z'amis !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes comme Belou si on transpose cette conduite meme à St Gaudens bonjour les dégats!
    Nous en profitons pour adresser nos meilleurs voeux de bonheur et de bonne santé à tous les visiteurs du blog et rappelons nos voeux spécifiques à nos deux tourtereaux, plein de joie,de rencontres ,de découvertes de nouvelles contrées . Profitez de votre voyage, de la vie!Soyez prudents car l'aventure devient plus aventureuse!! entre les pays craignos et les intempéries,faites les bons choix...On vous fait confiance!on pense bien à vous.De tout coeur avec vous
    LES FIFI

    RépondreSupprimer
  3. Hé hé, c'est vrai qu'il y a parfois des routes désertes, mais à l'approche des agglomérations ou des zones touristiques, ce n'est pas mieux qu'en france .... et effectivement c'est un peu le bordel du coup :-)

    Merci pour les vboeux :-) Effectivement, on devoir adapter notre trajet au fur et à mesure, en ce moment on est en train de se pencher sur l'australie...ça arrive à grands pas !

    RépondreSupprimer