jeudi 27 janvier 2011

phare far away

Dernière étape touristique de Nouvelle-Zélande avant la vente du van (qui s'est bien passée) et le vol vers l'australie, où nous sommes maintenant, depuis mardi soir

Le Northland, la pointe nord de la Nouvelle-Zélande. Là aussi assez touristique à cause, ou plutôt grâce, au climat, aux plages et à la proximité d'Auckland. C'est le lieu de naissance de la nation de la Nouvelle-Zélande. C'est là que les maoris ont commencé à s'implanter. C'est ici également que fût signé le traité de Waitangi (6/02/1840) qui officialise la plaine souveraineté de l'anglaterre en échange de quoi les maoris obtiennent une certaine reconnaissance politique et territoriale. Aujourd'hui encore il régit toujours les relations entre pakehas (blancs) et maoris, le tribunale de Waitangi a été créé en 1975 afin de traiter les "non-respects" du traité.

Mais avant les paysages, un peu légèreté, il y a d'autres curiosité dans la région :

Undertwasser Toilets, à Kawakawa, "designées" par un architecte de renom, c'est l'attraction touristique locale.

Kerikeri, 2 des plus anciens bâtiments de Nouvelle-Zélande : Mission House (1819), vestige de Church Missionnary Society et le Stone Store (1836). Tous 2 sur le site d'un ancien village de pionniers.


Russel ou Kororareka en maori ("que le pingouin est goûteux"), petite ville touristique de bord de mer, un peu comme Akaroa.

On est tombé par hasard sur des enchères publiques pour une oeuvre caritative, c'était vraiment marrant et bon enfant. Par contre ils plaisantent pas les kiwis quand il s'agit d'enchérir pour la bonne cause : la bouteille de pétillant imitation champagne de la photo a du partir a plus de 80€ !!!

En face de "que le pingouin est goûteux", il y a Waitangi, là où fût signé donc le premier traité entre colons et maoris

Matauri Bay, magnifique baie, mais on ne s'est pas posé là ...

Pour se rendre ou bout du bout, au cap Reinga, il y a 2 options : la route normale, goudronnée depuis 2 ans jusqu'au bout, ou Ninety Mile Beach ! Une plage d'à peu près 90 km (et non miles), que les locaux utilisent comme route principale. Les règles de conduite normale s'y appliquent : priorité, limitation de vitesse, .... bon nous on n'a pas trop osé essayer avec notre van, vu qu'on le mettait en vente 3 jours après.

pause en plein désert, un avant goût de l'afrique ?

Le cap Reinga, lieu sacré pour les maoris, c'est de là que s'envolent les âmes es mort pour rejoindre leur mythique terre d'origine, Hawaiki.
Plus concrètement, ce cap marque la limite entre les eaux de la mer de Tasmanie, à gauche, et l'océan pacifique, à droite.


Très beau point de vue du haut de Whangaroa, un petit air des Marlborough Sounds (au dessus de Blenheim)


en redescendant, on traverse une réserve de Kaoris, des immenses arbres qui ont été décimés en masse avant d'être protégé maintenant. La route serpente à travers la forêt et de nombreuses balades permettent de les observer de plus près. Le plus grand (Tane Mahuta, le dieu de la forêt), celui en photo, fait 51m et a1200 ans, pour 13,77 m de circonférence.

Notre voyage de 6 mois se termine par un retour à Auckland, et en moins d'une semaine on a vendu le van, réglé tous les papiers et renvoyé quelques souvenirs ...
On a beaucoup apprécié notre séjour ici, et on est aussi très content de partir vers d'autres avantures.

Ka kite ano
Aotearoa

1 commentaire:

  1. Et il fait de la pub pour quelle marque de chaussures à ressorts le Mika, là sur la photo ???!!! ;-)
    Les toilettes, avec leur côté trompe-l'oeil, font un peu penser à votre visite au musée des illusions d'optique. Remarquez, aux toilettes, vaut mieux que ce soit l'oeil qui se trompe plutôt que... euh... Histoire de bien viser ;-) (Quoi ?... J'entends une voix off, féminine, qui dit que de toute façon et même sans illusion d'optique, les mecs justement ont un peu tendance, parfois, à ne pas bien viser ;-)???!!!)

    Comme le pingouin (galère, ce mot !!!) est goûteux, ça me fait mourir de rire !!!! Et alors, vous en avez mangé, du pinguoin ?

    Bon alors bye bye la Nouvelle Zélande, et vive l'Australie. Ce sont vraiment vos 2 destinations qui me font le plus rêver alors depuis quelques mois je suis servie, et j'ai hâte de lire la suite de vos aventures !!!

    RépondreSupprimer