dimanche 16 janvier 2011

Point presse

Point de paysage magnifique dans ce post, une brève synthèse de la presse néo-zélandaise.
On se plaignait un peu en calédonie du faible niveau de la presse, il y avait en effet un seul quotidien et celui-ci s'apparentait aux journaux régionaux de métropole, c'est à dire très orienté faits divers locaux.
Mais au moins nous avions accès à la presse française, même si le tarif était parfois élevé.

La situation est sensiblement différente ici. Un ou deux quotidiens nationaux, et un ou deux quotidiens régionaux dans chaque région. Ce n'est déjà pas beaucoup. Le contenu ne compense pas la quantité : c'est là aussi très orienté informations locales, et il y a très peu d'articles qui traitent des sujets en profondeur. On est rarement très loin de l'information brute, style dépêches AFP ou REUTERS, ce qui est intéressant mais manque parfois de développement.
Sur le (les?) quotidien national, le NZ Herald, il y a seulement 2 feuillets doubles consacrés à l'international, dont la moitié couvert de pub. Le reste traite majoritairement de l'australie et des états-unis.
Mais je crois que le pire c'est qu'il n'y a aucun hebdomadaire ou mensuel qui traite de l'information générale ou internationale (à part un hebdo très succinct orienté nouvelle-zélande). Il ne reste que internet pour essayer de se tenir au courant de ce qui se passe en dehors de la nouvelle-zélande.
Tout cela rajouté au fait qu'on ne va pas souvent sur internet à part pour récupérer les mails et mettre à jour le blog, et qu'en étant en van on reste parfois un peu isolé dans notre coin. Il y a des chances qu'on loupe quelques évènements :-(

1 commentaire:

  1. Bref, heureusement que Radio Zorinette ou TV Emsi sont là de temps en temps... ;-)

    RépondreSupprimer