jeudi 13 janvier 2011

L'Ouest...du sud

En remontant l'île du sud, nous avons visité la côte ouest, où se trouve les glaciers dont on vous a parlé au dernier post. Mais il y a aussi pas mal d'autres choses sympa à voir : des curiosités géologiques, la côte qui est très belle, des restes de l'époque de la ruée vers l'or...

2 détails qui ne sont pas négligeables : cette région est très très pluvieuse et elle est infesté de sandflies, des petites mouches à la piqûre plus que désagréable. Bon il y a aussi pas mal de moustiques, mais ça on est un peu habitué avec la calédonie.

Paysage assez typique : de la verdure (des fougères ;-), des belles falaises... et des nuages accrochés aux montagnes

Déco de plage le long de la route, chacun y va de son monticule :-)

On connaissait les barrières décorées avec des chaussures, des tongs, des fourrures ... cette fois-ci c'est uniquement des sous vêtements !

La côte ouest a connu un énorme essor au 19ème siècle avec plusieurs ruées vers l'or ! Il y a quelques restes de cette époque : ruines, bâtiments restaurés, musées, et même une ville restaurée sous forme de musée grandeur nature :

Shantytown, vue d'en haut. Un train à vapeur d'époque a été remis en service et nous promène sur un petit parcours, l'occasion de voir le fonctionnement des anciennes scieries.

Et bien sûr on peut avoir l'occasion de chercher l'or par soi-même ! Cette ville n'est pas forcément le meilleur endroit car c'est très orienté touriste : on les soupçonne de ne pas renouveler les caillous et de rajouter des micro feuille d'or dans les bacs pour satisfaire les touristes que nous sommes, on est nous aussi reparti avec notre micro pépite :-) Dans certains endroit, on peut louer le matériel et aller directement chercher dans les cours d'eau où les gens cherchaient à l'époque... mais du coup il ne reste pas grand chose et on a peu de chance de trouver quelque chose.

On quitte les mines pour des décors qui ne sont pas sans rappeler la chaussée des géants en Irlande :








Pancake Rocks : des roches qui s'accumulent en feuilles et qui s'érodent, faisant apparaître des paysages pour le moins dépaysant.

A marée haute, et avec des vagues, un geyser naturel apparaît : l'eau jaillit à plusieurs mètres de hauteur... mais on n'aa pas pu le voir, alors on a pris un poster en photo :-)

Et pour finir avec l'île du sud (notre île chouchoute :-), un dernier arrêt au bord d'un lac, pour profiter de ces magnifiques paysages. Le prochaine post sera dans l'île du nord.

Les photos de la côte ouest sont dans 2 galeries : une avant les glaciers et une après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire