mardi 11 janvier 2011

Un nouvel an au frais

On n'a pas trouvé que l'été était si chaud que ça dans l'île du sud, alors on s'est dit que tant qu'à faire on allait retrouver les températures de chez nous ... dans un glacier ! Et pour faire les choses bien, on a fait une rando / balade sur le glacier le premier de l'an.

Peut-être qu'il faudrait d'abord vous expliquer ce qu'est un glacier. En gros, c'est de la neige qui s'entasse dans une cuvette d'une montagne, genre un cône de volcan c'est parfait pour faire une cuvette en haute altitude. La neige, s'entasse et avec la pression, la pluie et le froid tout ça devient de la glace et forme des nevets (euh... je ne suis pas du tout sur de l'orthographe...), un gros tas de glace de plusieurs centaines de mètres de haut. Quand la cuvette arrive à saturation, elle déborde et se déverse dans une vallée, suivant le cours d'un ruisseau par exemple. Cela forme une énorme rivière de glace qui ne fond pas. Le tout est un glacier. Vous vous rappelez la recette des fjords ? C'est les glaciers qui érodent et creusent les vallées en avançant, cela forme des falaises vertigineuses.

Ce glacier s'appelle Frantz-Joseph Glacier, et c'est là-dessus que nous sommes baladés pendant 6 heures. Ce glacier (et son voisin jumeau, Fox) a la particularité de descendre très près du niveau de la mer, quelques centaines de mètres à peine. Seul l'argentine présente le même phénomène. C'est une occasion assez rare de pouvoir accéder à de tel paysages, normalement réservés aux alpinistes et autres aventuriers. Les glaciers avancent ou reculent selon les périodes, celui-ci avance depuis plus de trente ans de 1m50 par jour !

La rando est bien encadrée, un guide pour 10 personnes max, 8 dans notre cas. Nous sommes équipés de crampons et de piolets de marche. La première partie se passe sur des zones assez peu accidentées, mais nous avançons tout de même doucement : le glacier étant en mouvement permanent, les guides doivent adapter le trajet tout les jours, ou du moins l'entretenir. Enlever les blocs de neige/glaces qui pourraient s'effondrer, retailler des marches, prendre un détour, .... il y a toujours de quoi faire !

La partie la plus haute de notre balade se situe un peu en dessous de la moitié du glacier que l'on voit sur la première photo. On doit avoir deux cents mètres de glaces sous nos pieds... enfin quand c'est de la glace : il y a des rivières souterraines, des grottes,... heureusement les guides sont là pour sécuriser tout ça. Le glacier est plus accidenté ici, il y a des sortes de vagues comme sur la photo-ci dessus ...
des failles plongent dans les profondeurs du glacier ...


on peut même traverser certaines failles ou cavités, on est littéralement entouré de glace, c'est magique !

et puis il n'y a pas à dire, la glace, c'est photogénique ! On vous invite d'ailleurs à consulter nos nombreuseeeeeeeeeeees autres photos du glacier sur la page habituelle.

et pour finir la journée en douceur, rien ne vaut une séance SPA

BONNE ANNEE !!!


et petit message d'olwen pour son papounet:

voilà ma carte d'anniv papa, une photo spécialement prise pour toi sur le glacier ; un beau petit menhir de glace! ;-D
bisous bisous et Happy Birthday to youuuuuuuuuuuuuu!

1 commentaire:

  1. Oh la la !!! je trouve l'ambiance du glacier terrrrriblement angoissante !!! (et que dire des failles !!!). Je préfère nettement la photo du spa !!! ;-) Et celle de Bonne Année ! Bien vu, le petit menhir de glace !!! ;-)

    RépondreSupprimer