lundi 25 octobre 2010

Tongariro, épisode 2, le Mordor contre-attaque


Nous voilà donc de retour au Tongariro National Parc où se trouve les 3 volcans qui n'avaient pas daigné faire ne serait-ce qu'une petite apparition à notre précédent passage. Comme on tenait absolument à les voir on a tenté une 2ème approche en accord avec Me Météo-Capricieuse. C'est qu'il y a là-bas le grand et beau Mt Rapehu , rebaptisé par nos soins Mt Rapetou... ainsi que le Mt Ngauruhoe, alias « Mt Doom » dans le Seigneur des Anneaux, situé en plein coeur du Mordor. C'est le volcan que gravissent Frodon, Sam et Gollum ; là où doit être détruit l'Anneau... ces deux volcans ont été utilisés dans la trilogie!
2ème stop oblige donc. Cette fois on a été récompensé; le temps n'a pas été des plus exceptionnel mais il nous a permis quand même de faire deux très chouettes balades aux pieds des volcans et même de profiter d'une belle vue sur le Mt Rapetou toute l'après midi jusqu'au couché du soleil! Mt Doom lui a été moins sympa (normal vous me direz) car il est resté constament en partie dans les nuages... alors pas toujours la même (de partie) mais jamais en entier découvert le vache ;-)
Le parc de Tongariro existe grâce à Tukino Heuheu IV, chef de la tribu des Ngati Tuwharetoa, qui a fait don en 1887 du territoire des volcans à la Couronne Britannique, contre la garantie qu'il ne serait pas morcelé au profit des colons européens. Au départ c'est un territoire de 27 km² qui a été donné, aujourd'hui grâce aux achats successifs de l'Etat sa surface est de 795km²! Le parc est même aujourd'hui classé au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.
Pour la légende, on raconte que le prêtre explorateur Ngatoroirangi menacé de mourir de froid sur l'un des volcans du Tongariro prie les dieux de lui venir en aide; Ses prières sont excausées puisque le volcan entre en éruption. En signe de reconnaissance, Ngatoroirangi sacrifie son esclave Ngauruhoe en le jetant dans un des cratères, celui de Ngauruhoe donc qui porte depuis le nom du pauvre esclave!
Cette zone volcanique est composée des volcans suivant : Mt Rapehu (2797m), Ngauruhoe (2287m) , Tongariro (1967m) et Pihanga, retennez bien ce nom (1325m); elle fait partie de la ceinture de feu. Ces volcans ne sont qu'en sommeil mais du coup très surveillés! La denière éruption remonte à 1995,une éruption spectaculaire du Mt Rapehu qui n'a fait aucune victime.












recharge en fraicheur pour notre frigo!













autoportrait « à la mode belge » salut les ju ju! :-D















notre bonhomme de neige (le 1er depuis bien longtemps!) ne porte pas haut comme prévu les couleurs de la calédonie, afin de faire une « spéciale dédicace à la tribu de kanaki »! salut quand même les z'amis au soleil!















vue sur le Mt Rapetou












vue partielle sur le Mt Doom ;-)












dans le Mordor..


Les paysages sont tout simplement magnifiques et subjugant sur le plateau volcanique du Tongariro; les grandes plaines sont couvertes d'une flore particulière et variée: forêts endémiques épaisses, toundra de bruyère, tussocks..






2 commentaires:

  1. Encore de superbes photos ! Donc ça c'était quand vous remontiez pour aller chercher Riwa ? Pauvre esclave de l'histoire ! Quoique... faudrait peut-être songer à rétablir l'esclavage, ça permet de faire des cadeaux aux dieux à moindre frais ;-)et puis le volcan porte son nom, alors de quoi se plaindrait-il ?!
    J'adore le nom de Rapetou que vous avez donné au volcan !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'était il y a 15 jours, on a eu le temps de faire pas mal de chose avant l'arrivee de riwa, d'autres posts suivent. Et puis à la fin on fera un grand concours : "dessine-moi notre voyage" ! Bonne chance si vous arrivez à remettre tout dans l'ordre :-)

    RépondreSupprimer