mercredi 20 octobre 2010

Rotorua

De retour de notre virée sur la pointe est, nous nous sommes dirigés vers Rotorua, « capitale » de la culture maorie et très célèbre pour l'activité géothermale de la région.



Sur la route on a eu droit à nos premiers soucis avec le van, mais rien de bien méchant : une simple crevaison :-) A part le fait qu'on était en bord de route, et que les néo-zélandais roulent assez vite, tout s'est bien passé. On va quand même investir dans des gilets réfléchissant pour la prochaine fois. Sur le même trajet on a eu droit à un essuie glace qui a cassé et le moteur qui a chauffé... une petite pause et un peu de liquide de refroidissement et c'est reparti !
Tout cela a été résolu le lendemain en allant dans une casse chercher un nouvel essuie glace et un nouveau pneu d'occasion :-) et oui ici on n'est pas obligé de changer les pneus par paire, alors on change les pneus quand on a besoin, 1 par 1 et d'occaz si possible.

Mais revenons en à Rotorua !
Une bonne partie de la population est d'origine maorie et de nombreuses sculptures sont présentes dans la ville. Pour les touristes, les hôtels et certains lieux spécialisés organisent des repas traditionnels (le « hangi » qui est le « bougnat » local) précédés de danses et chants maories. Contrairement à la calédonie ou au vanuatu, il n'y a pas (ou alors très peu) de tables d'hôtes ou de restos qui proposent le hangi ou d'autres sécialités locales. On tombe de suite dans le « pack » pour touriste, ce qui est surement intéressant mais manque d'authenticité et d'intimité : on peut se retrouver à 200 dans certains endroits !
Pour l'instant on se contentera d'un repas au saveurs françaises pour fêter mon anniversaire :-) On a pu trouver quelques bons petits produits dans une épicerie fine : coppa, olives pimentées, camembert, bon pain, poivrons marinés ... huuuum.... ça fait du bien !







Le musée de la ville




Outre la culture maorie, le principal attrait de la ville est l'activité géothermale qui se manifeste dans toute le ville et toute la région. Plusieurs parcs présentent geysers, terrasses, sources d'eau chaude,piscines de boue, fumerolles,...il y a en même un en plein centre ville, accessible tel un jardin public ! Le dépaysement est garanti ... le seul problème est l'odeur : il plane en permanence sur la ville une odeur de souffre, d'oeuf pourri si vous préférez ! il n'est pas rare de voir de la fumée s'échappant d'un trou au détour d'une rue.






Le parc de Kuirau, à 2 pas du centre ville, permet une balade géothermale en famille

Tous les hôtels ont leur propre bain thermal, et il y a aussi des centres spécialisés , comme le « polynesian spa » que nous avons testé pour vous :-) Très agréable pour se détendre, mais un peu trop « touristique » à notre goût ; les bus de japonais ont tendances à s'enchainer et ça peut grouiller de monde à l'intérieur.





Le Polynesian Spa reste ouvert jusqu'à 21h, la nuit donne une ambiance particulière, et c'est un peu plus calme que la journée




L'activité géothermale résulte de l'activité volcanique : le lac de Taupo au sud de Rotorua, le plus grand de Nouvelle-Zélande, est en fait une caldera remplie d'eau , témoignage du « super-volcan » qui a explosé ici. On est en fait dans une situation un peu similaire qu'à Yellowstone aux Etats-Unis : caldera, super-volcan et forte activité géothermale, la terre est vivante ici !








Pas très loin d'ici, entre deux jolis lacs, un autre témoignage de l'activité volcanique récente. En 1886, le mont Tarawera est entré en éruption : les secousses modifient la forme des lacs et la topographie de la région, les cendres abondantes recouvrent plusieurs villages et font 147 victimes. Un des villages a été conservé en l'état et peut être visité. L'éruption détruira au passage les très célèbres terrasses de silice rose et blanches, considérées alors comme la huitième merveille du monde.

2 commentaires:

  1. Mince alors ! si j'avais lu cette page ce matin, j'aurais pu donner un gilet réfléchissant à Riwanon, vu que j'en ai plusieurs.
    Je viens d'aller voir votre série de photos sur le Mordor : ABSOLUMENT MAGNIFIQUE. Quel pays !!! Merci pour tout ce que vous nous faites partager ! C'est trop trop beau ! L'Australie sera sûrement magique elle aussi - surtout à cause des koalas... ;-) - et ça vous aura donc fait plus de 6 mois de paysages merveilleux, et pour nous, de sacrés reportages ! Merci, c'est vraiment sympa de prendre le temps de nous raconter tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les compliments. Ca fait aussi plaisir de vous faire partager ce qu'on voit, et ça nous fera de bons souveirs plus tard de relire le blog. Ne t'inquiète pas MC, les beaux paysages continueront après l'Australie aussi :-)

    RépondreSupprimer