vendredi 8 octobre 2010

A la recherche de l'anneau
















La trilogie du Seigneur des Anneaux a été tournée en Nouvelle-Zélande, pays du réalisateur Peter Jackson. Des tours opérateurs proposent des visites organisées de quelques uns des lieux de tournage, mais à un tarif assez excessif. On a donc pris nos cartes et nos guides (livres) et on est parti à la recherche de l'anneau. On en profite aussi pour revisionner la trilogie.

Il faut quand même savoir que la plupart des scènes ont été filmées en studio, devant des écran verts, et que les effetes spéciaux ont fait le reste. L'équipe du film était basée à Wellington, il y a donc plusieurs scènes qui ont été tournées dans les environs. Certains lieux sont indiqués par des panneaux, pour les autres il faut se référer aux guides.

Première scène, dans un parc de Wellington : le chemin où les hobbits se cachent en partant de la comté et en croisant un Nazgul. C'est vrai que la forêt est très ressemblante (normal en même temps :-) mais difficile de se mettre complètement dans l'ambiance quand on aperçoit Wellington en fond visuel (et sonore).

Sur la route vers le Nord on essaye de trouver différents endroits, avec plus ou moins de succès :

Voici le « gouffre de Helm » et « Minas Thirit » .... c'est juste une carrière, interdite au public en plus !











On trouve plusieurs lieux mais on ne peut pas dire que ça nous plonge dans les films. Certaines scènes sont très courtes, il s'agit parfois d'un plan sur un arbre, une allée ou une rivière, souvent pris d'un angle particulier pour ne pas voir la route adjacente. Dans les 3 films, des plans de différents endroit sont enchainés, des effets spéciaux sont rajoutés, le tout pour une même scène, ce qui ne nous facilite pas la tache!

Quelques photos :











Une clairière où les orcs abattent les arbres.













Une rivière du Rohan

un des lieux de tournage de Rivendell ou Foncombe dans le Kaitoke Regional Park, un des nombreux parcs nationaux du pays ; très joli endroit bien sûr mais méconnaissable évidement! :-)


















Après ces quelques déceptions, (non on ne pourra pas marcher excatement sur les traces de la Communauté de l'Anneau :-) on se dririge vers quelque chose qui devrait nous apporter satisfaction: la montagne (le volcan plutôt !) qui a servi de modèle pour le volcan du mordor ! C'est dans le Tongariro National Park, le 1er parc de Nouvelle-Zélande. Le parc regroupe trois volcans, et 3 stations de ski sur le plus grand des trois, ce qui permet de faire du ski sur u volcan en activité ! C'est tentant mais il faudra oublier cette idée, le temps trop mauvais nous en empêche...tout comme il nous empêche de voir le Mordor.. si c'est possible! :-) une brume épaisse arrive à nous masquer un volcan qui culmine à presque 3 000 mètres; le volcan est à une distance d'environ 20km à vol d'oiseau; en même temps ça fait très « amiance Mordoresque! »
Décidément, notre quête n'est pour l'instant pas très frucueuse.










le mordor...dans la brume

Chassés par le mauvais temps, nous avons fait route vers Napier et heureusement nous sommes tombé sur la Comté. Pas la vrai bien sûr mais nul doute que si Peter Jackson connaissait ce coin il aurait pu y tourner quelques scènes.










Après la traversée de ces paysages féériques, nous arrivons dans un camping au bord de la rivière, où des moutons s'occuppent de tondre la pelouse. Le cadre est magnifique et le lendemain le soleil daigne pointer ses rayons et chasser les nuages pour nous en faire profiter encore plus.

10 commentaires:

  1. Pffff : briseurs de rêves, va !!!!
    Ceci dit, ben... cinéaste, c'est un métier, justement ! ;-) Et l'expression "c'est du cinéma" signifie bien, encore à l'heure actuelle et malgré les progrès de la technique et des effets spéciaux, que le cinéma, ben... c'est du faux ! ou tout au moins, c'est une réalité pas mal transformée.
    Bon, ça fait quand même plaisir de relire tous ces noms. Quelle merveille cette histoire...
    (Olwen, quand je pense qu'à une époque - il y a 29 ans ! - où seulement 2 pelés 3 tondus en France connaissaient Tolkien et le Seigneur des Anneaux (mais que Papa et moi on était déjà fans) tu devais t'appeler Arwen... J'ai quand même un petit regret, même si j'adore Olwen..)
    BON ANNIVERSAIRE MIKA !!!! Le 8 c'est bien ça ?! Vacherie de décalage horaire, tu n'auras pas ces voeux à temps !

    RépondreSupprimer
  2. hello,

    Merci pour les photos, les paysages sont vraiment beaux :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'anniversaire, c'est bien ça pour la date :-) et pas de soucis pour le décalage, de toute façon hier on n'avait ni internet ni téléphone !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. coucou! t'inquiète maman, même si Arwen c'est splendide et que j'adore ce prénom olwen je l'aime vraiment aussi! :-)
    je vous en aurait tenu rigueur si je m'en étais sortie avec un prénom des plus commums.... ;-)
    tout briseurs de rêves qu'on est ;-) on souligne quand même que bôôôôcoup de paysages reste magnifiques! bien sûr un pti chateau d'elfe au coin d'une rivière nous aurait plu! ;-)
    des biz!

    RépondreSupprimer
  5. selly, je ne sais plus si ma réponse à ton dernier commentaire est apparu sur le blog pour finir...y avait eu 2 bugs consécutifs..grrrrr d'où peut être ai-je de dépit "abandonné" ma réponse par la suite... ;-) merci pour les pti mots!
    bisous tout le monde, on va se faire mettre dehors bientôt (la bibliothèque ferme)
    on revient bientôt! bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ps: on vous dira un peu plus notre bon pti repas d'anniv de mika ;-) un vrai régal! mmmmmh
    on se laisse pas abattre! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Et sinon, c'est quoi le "Caution,flying fox" sur un panneau dans vos photos ??? Du renard volant ???
    Merci d'avoir mis des légendes sur certaines photos, c'est sympa.
    Je rentre de courses, j'ai acheté pas mal de tablettes de choc, un kouign amann (industriel, je vois d'ici l'air dégoûté du Papounet, un gâteau breton (idem) et des crêpes (idem), mais je ne sais pas ce que pensera Riwanon de ce chargement : peut-être qu'elle n'a plus de place !

    RépondreSupprimer
  8. Elle n'aura qu'a enlever une paire de pompes ou deux !! ;-) Des bises Riwa, on t'aime !! :-D

    RépondreSupprimer
  9. ;-) ;-) ;-) Tu ne crois pas si bien dire, t'as pas vu son placard à chaussures (impressionnant... et merveilleux !)

    RépondreSupprimer
  10. merci pour toutes ces bonnes courses! je m'en régale d'avance.... y aura p't'être une paire de chaussure à enlever belou mais sans doute aussi un certain fer à lisser les cheveux qui je crois n'est sans doute pas de grande utilité quand on vadrouille en van! ;-D moi aussi je t'aime ma riwa :-D
    ps oui maman, du renard volant..ce serait bien ça...peut être un pti surnom pour les enfants? comme c'est un terrain de jeux pour petits (et moins petits aussi puisuq'on y a vu aussi un flying squirrol ;-)

    RépondreSupprimer