dimanche 17 octobre 2010

Route vers East Cape...

.... en empruntant la « route du soleil levant »; surnommée parfois ainsi car le Mt Hikurangi (sommet de la chaine montagneuse de la région) serait le 1er endroit du pays a recevoir la lumière du jour. La route longe une côte très belle et très sauvage. On y a vu des paysages et points de vus magnifiques; souvent d'ailleurs en spectateurs privilégiés puisque la région est assez peu touristique.
C'est près de Gisborne que James Cook a accosté pour la 1ère fois en 1769. Le 1er contact avec les maoris se passe très mal et se termine en bain de sang ; il repart sans la nourriture nécessaire à la poursuite de son voyage et baptise alors la baie de Gisborne « Poverty bay »; il baptisera une autre baie, la « Bay of Plenty » : baie de l'Abondance, car à son 2ème stop les tribus rencontrées ont été moins hostiles et le ravitaillement fructueux...
La région de East Cape est une région qui a été très peu colonisée par les missionnaires ; vraisemblablement pour deux raisons principales, d'une part il y a eu beaucoup de résistance maorie à la colonisation et la région est pleine d'histoire de rebellion et de résistance, et d'autre part les colons n'y ont pas trouvé suffisament de ressources exploitables. Aujourd'hui la région est peu peuplée et assez peu développée économiquement; les habitants sont majoritairement maoris. On est d'ailleurs sur leurs terres et on peut y voir beaucoup de symboles propre à leur culture; nombreux marae ( les espaces communautaires) statues, arbres sacrés ou sculptures ... comme les magnifiques porches d'entrée aux écoles ou aux marae, ou les pouwhenuas ou piliers de bois (cf les 2 dernières photos de la galerie East Cape qui racontente l'histoire de la région)



































vue sur la péninsule de Mahia et ses falaises











à Rokokore, jolie petite église anglicane en bord de mer











Rokokore toujours, point de vue près du warf











le wharf de Tolaga Bay, le ponton le plus long de l'hémisphère sud! (660m)











petit clin d'oeil...un autre Hawai dont on entend jamais parler!

2 commentaires:

  1. C'est troooo bôôôôô !!! J'adore !!! Pourvu que Riwanon puisse avoir un avion pour voir ce superbe pays : pour le moment c'est plus que compromis, rapport d'une part au blocage des sources de carburants et d'autre part aux mouvements (ou plutôt au manque de mouvement, hum...) des personnels au sol. L'assurance ne prévoit pas de remboursement en cas de grève ou autre conflit social, donc elle surveille de près les infos, pour annuler si ça sent trop le roussi. Mais les infos préfèrent bien sûr faire dans le sensationnel (c'est plus vendeur)et elles ont tendance à paniquer les gens en parlant de pompes à essence vides, et d'aéroports à sec (!), or ici il n'y a pas la queue dans les stations service. Mais donc on est dans le flou total quant à la vraie situation pour les carburants, et on peut dire que le départ de Riwanon est vraiment LE suspense absolu. On s'en serait bien passé, surtout si on est obligé de manger le chocolat, les gâteaux, les crêpes, lu caramel au beurre salé, etc, qui ne partiront donc peut-être pas !!!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Vive Singapour airlines ! ils assurent que le départ se fera, quitte à ce que ce soit via un autre aéroport européen (et dans ce cas ils y acheminent les passagers à leurs frais - de Singapour Airlines, pas des passagers, les frais). J'envie vraiment Riwanon d'aller voir un si beau pays (et bien sûr de vous voir vous !!!!) Prenez plein de photos ensemble !!!!

    RépondreSupprimer