dimanche 28 novembre 2010

Dunedin – Oamaru

Un p'ti salut juste pour vous dire qu'on va commencer à travailler demain lundi 28, comme cueilleurs de cerises! pourvu qu'on est le droit de s'en régaler! ;-)
on ne va donc pas quitter le territoire comme prévu en décembre mais plutôt en janvier car on compte bosser durant un mois ici à cromwell (dans le centre de l'île du sud)
il y a ici un joil lac dans lequel on peut se rafraichir (ce qui n'est pas un mal vu la chaleur actuelle) , le « camping sauvage » est toléré ici ce qui fait notre bonheur :-) on a trouvé un petit coin sympa en bord de lac qui nous ira parfaitement bien pour passer le mois!
on a un accès limité à internet mais on continuera bien sûr à vous donner des nouvelles! en attendant la suite, voilà un des posts qu'on vous a préparé..c'est une partie de ce qu'on a visité depuis les lac Tekapo et pukaki! la suite viendra..à la prochaine connexion! ;-)
des bises ensoleillées à tout le monde! on pense bien à vous!
à bientôt!


Après notre escapade dans le cenyte de l'île pour admirer les lacs créés par les laciers, retour sur la côte pour découvrir Oamaru et Dunedin, 2 villes réputées pour l'observation des animaux marins.



Oamaru est une ville à l'ambiance « Victorienne » et décalée. On trouve quelques vieux batiments et plusieurs oeuvres artistiques étranges en pleine ville, comme cette voiture avec gorille dessus fait à partir de boulons et autres matériaux de récup. On est arrivé en pleine semaine de ccélébration de l'époque victorienne, la fête annuelle de la ville, tout le monde s'habille comme en 1900 et il y a pas mal d'évênements tout le long de la semaine. Toutes nos photos sur la galerie picasa XXXX


L'autre attrait principal de la ville est l'observation des pingouins... euh des manchots en fait. Car ce sont bien des manchots et non des pingouins qu'on observe en Nouvelle-Zélande. La principale différence entre ces deux groupes d'espèce est que les pingouins peuvent voler (oui oui !) et non les manchots. Mais on fait souvent l'erreur de dire « pingoin » à cause de ces traitres d'anglo-saxons et leur faux-ami « penguins »
Dans cette région on observe principalement 2 espèces : le « blue penguin » et le « yellow-eyed penguin », on vous le dit en VO car leur nom français n'est pas la traduction littérale mais quelque chose de beaucoup moins parlant.
On a déjà pu observer le « yellow eyed penguin » à Akaroa, chez Bob et Marylin. Cette une espèce menacée et protégée. En cemoment, on les observe en fin d'après-midi, quand les adultes rentrent de la pêche pour aller nourrir leur petit.



Sur la route de Dunedin, on peut observer les Moreraki Boulders, de gros rochers en forme de boule.




Nous arrivons ensuite à Dunedin, une ville étudiante assez dynamique. Petit tour de ville.


Ils sont tordus ces kiwis !!! Baldwin Street, la rue la plus penchée au monde (record officiel Guinness Book). L'occasion de quelques clichés marrants.


La belle gare ferroviaire, de style flamand. Malheureusement peu utilisée par les voyageurs, uniquement pour un train de touristes !! Le train est loin d'être un moyen de transport courant ici, le bus et l'avion sont largement plus utilisés.

Au sud de Dunedin, Otago Peninsula regroupe un nombre ipressionnant d'espèces marines : manchots, phoques, lions de mer, albatross, ....


Royal Albatross Centre, présente l'albatross royal, undes plus grands oiseaux volants avec ses 3 mètres d'envergure. Bon là il s'agit d'un photo montage :-) mais les proportions sont respectés. On a pu en voir voler 2 au dessus du centre, ils sont immenses.

photos du centre des albastross

Juste à côté du centre, une colonie de « blue penguins ». Il s'agit des plus petit manchots, pesant à peine un kilo et mesurant moins de 30 cm. Des volontaires d'une association locale permettent d'aller à leur rencontre, un peu comme pour les tortues en Calédonie. Ils nous donnent de précieux conseils pour les approcher et ne pas les déranger.
Les manchots rentrent en groupes à la tombée de la nuit après leur journée de pêche. On peut tout d'abord les observer sortir de l'eau et marcher sur la plage. Il y a eut 5 vagues, soit à peu prêt 80 manchots qui débarquent en une demi-heure. Puis on vient s'assoir discrètement à proximité de leur passage pour rejoindre leur nid. Sans lumière et sans bruit, les manchots sont nullement dérangés et passent quelques mètres de nous. Certains passent même au milieu des gens assis, pour notre plus grand bonheur. On a ainsi pu en voir une petite dizaine nous passer à moins d'un mètre !!! trop mignon :-)


Le lendemain, avant de quitter la péninsule, on fait un détour par Sandfly Beach, une belle plage habitée par une colonie de lions de mer. Alors un lion de mer, c'est comme une otarie à fourure (celles qu'on à vues précédement), mais en plus gros : un jeune lion de mer = une grosse otarie, 200kg max pour une otarie contre 400 pour un lion de mer. Donc plus gros, mais aussi moins craintif, il vaut mieux tenir ses distances. Commes les otaries, ces animaux passent leur temps à se reposer (mais sur la plage, contrairement aux otaries qui préfèrent les rochers).


Et pour continuer d'admirer ces sympatiques animaux et profiter de nos autres photos, consulter la galerie complète

4 commentaires:

  1. Bon, alors avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à voir la maison droite (même en penchant la tête Mika) Papa non plus d'ailleurs. Je pense que c'est le cadre qui nous perturbe. Vais essayer de découper un cadre dans du papier, de le mettre sur la photo telle qu'elle devrait être et en tournant de nouveau la tête j'y arriverai peut-être _ Olwen, je sais pas si tu me suis... ;-) C'est une bonne illustration de mon chapitre sur la perception en tous cas!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas la tour de Pise peut aller se rhabiller !!! Ou alors la maison est construite penchée mais elle est droite à l'intérieur (comme, je ne sais pas si tu te souviens Olwen, le bâtiment Crédit Agricole au bout de l'avenue Rubillard, qui est tout penché, mais bien sûr droit à l'intérieur). Enfin bon j'arrête parce que ça me donne mal à la tête ! ;-)
    Je préfère regarder ces dames en belles robes ! La veine qu'elles ont !!! Et les pinchots, et les manguoins ! Et Dudedin, un nom qui rappelle
    encore le Seigneur des anneaux.
    Sinobn, euh... vous avez dit "ensoleillé" ? Ben ici il neige, et pas qu'à Aurillac (là c'est toute l'année ;-)), mais MEME EN BRETAGNE !!!!! Et sur la côte en plus !!!!! Faut le faire !!! Il paraît qu'on va en avoir pour la semaine. alors nous on veut bien un petit lac d'eau chaude... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Emsi la trop pressée29 novembre 2010 à 01:17

    Pfff,, encore écrit trop vite et sans me relire : je voulais dire bien sûr "Dunedin". Et l'orthographe de pingouins m'a encore joué des tours, donc j'aurais dû écrire "mangouins". Il est 1h du matin je ferais mieux d'aller dormir, mio... Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. coucou! bon courage pour "comprendre" et voir la maison "droite-penchée"! moi même devant la maison j'ai eu du mal à comprendre la "penchitude" afin de faire LA photo! ;-D
    bon mal de tête!
    ps : maman, l'eau du lac n'était pas chaude; bleu turquoise calédonie d'accord, mais températures kiwi! ;-)

    RépondreSupprimer