lundi 25 avril 2011

Jungle apprivoisée ou forêt sauvage ?

Après notre escapade plongée, on poursuit l'exploration de Bornéo par un séjour dans la jungle !!! Bornéo est la troisième plus grosse île au monde après le groenland et la nouvelle guinée (4ème si on prend en compte l'australie qui est soit considérée comme la plus grosse île ou le plus petit continent !). La partie sud de Bornéo est indonésienne, la partie nord malaisienne avec Sarawak à l'ouest et Sabah à l'est. Entre les deux états malaisiens il y a Brunei. ( ce pays dispose de grosses ressources de pétrole)
La forêt tropicale humide de Bornéo est vieille de 130 millions d'années, c'est la plus vieille du monde. La biodiversité y est très riche et de nouvelles espèces y sont découvertes régulièrement. Nous allons découvrir la région de Kinabatangan, le long du fleuve du même nom. C'est une zone sanctuarisée, mise en place pour préserver l'étonnante biodiversité locale. C'est un des rares endroits où l'on peut appercevoir autant de primates, et plus particulièrement l'Orang-Outan (qui signifie homme de la forêt en malaisien).

Depuis notre arrivée à Sabah, on a apperçu des cultures énormes de palmiers à huile; à l'est de sabah on peut rouler pendant 50km en suivant en permanence les champs! Cette culture intensive a causé beaucoup de dommages à la forêt tropicale. D'après un de nos chauffeurs de taxis, la culture représente 16% du territoire et est essentiellement concentrée le long des routes, c'est pour ça qu'on voit tant de champs.
A l'heure actuelle, des efforts sont fait pour limiter les développements et protéger certaines zones.

Mais avant de partir dans les terres, on fait une étape à Sepilok, pour se reposer une nuit et découvrir le centre de réhabilitation des orang-outans.


On a trouvé un endroit parfait pour se détendre et se reposer, l'hotel est juste à côté du centre : parc tropical, piscine, cadre calme et agréable,... ça fait du bien!

Le centre de réhabilitation est un endroit où sont recueillis les orangs-outans blessés ou orphelins afin d'être pris en charge; l'objectif est de les relâcher esnuite dans la nature. Le centre est entouré de forêt où vivent macaques et orangs-outans. Le public peut accéder à une plateforme d'observation où sont nourris les animaux deux fois par jour. Comme les animaux sont en liberté on n'est jamais sûr de ce qu'on verra, mais on peut dire qu'on a été plutôt chanceux.

mâle revenant avec son butin, quelques bananes

les orangs-outans et les macaques cohabitent sans problème

un jeune orang outan se pose non loin des touristes et prend la pose un bon quart d'heure! la troupe de touristes présente est ravie!

Le clou du spectacle, en revenant de la plateforme, on croise une femelle et son petit en train de marcher... sur la rembarde de notre chemin :-D

en bonus nous avons même droit à une demonstration de Scratch, l'écureuil de "l'age de glace" : Stressé par les singes présents, il avance à toute vitesse, n'arrête pas de changer de direction sur sa corde, tête en bas, tête en haut,... pour finir par s'arrêter et de dépit se laisser tomber sur un arbuste du dessous.

Finalement on serait bien resté un jour de plus pour retourner voir les orangs outans l'après-midi et profiter du cadre pour se reposer. Mais il faut déjà refaire nos sacs pour aller vers Kinabatangan.

Annoncé comme une expérience dans la jungle, il s'agit en fait d'un lodge au bord de la forêt à partir duquel on effectue des escapades pour observer la vie sauvage. Les gens restent en moyenne 2 nuits, il y a des arrivages tous les jours, il y a entre 20 et 50 touristes en permanence.
Les activités sont réglées comme du papier à musique, le programme est tous les jours le même:
- 6h : croisière bateau sur la rivière (1h)
- 9h : balade en forêt pour rejoindre un lac (3h)
- 15h30 : arrivée des nouveaux puis balade sur la rivière (2h)
- 20h30 : balade de nuit en forêt (1h), sur une partie du sentier du matin.
En restant deux nuits, on fait donc toutes les activités deux fois (sauf la balade de 3h) ce qui augmente les chances de voir des animaux mais qui est un peu répétitif. Sur le sentier, les chances de voir des animaux sont assez faibles car ce sentier est parcouru 2 fois par jour, tous les jours... mais la veille de notre balade et le lendemain, certains y ont vu un orang outan ! tout est question de chance. D'après le guide il y avait plus d'animaux il y a 6 ans quand le lodge a commencé ses activités..
On est un peu déçu par cette approche orienté un peu tourisme de masse (activités toujours identiques, grands groupes, approche non personnalisée ...) et par notre guide qui était assez peu loquace : sur une des "croisières rivière" il n'y a eu quasiment pas d'animaux alors on a passé l'heure dans un silence quasi total .. remarquez c'est reposant mais il aurait pu nous parler de la rivière, des plantes, des gens qui vivent ici ... après tout on est là pour en connaitre un peu plus sur cette fôret et ce qui l'entoure; de notre côté on s'est un peu lassé de devoir toujours le relancer.. on ne sait pas non plus toujours quelles sont les "bonnes" questions à poser.
Le temps a un peu joué aussi contre nous car il y a eu beaucoup de pluies récemment et de ce fait les animaux sont moins nombreux que d'habitude.
Bref, même si on est rester un peu sur notre faim on aura passé 2 bonnes journées relaxantes!
On aura quand même vu beaucoup de singes de diverses espèces (même à nouveau un orang outan) pas mal d'oiseaux endémiques, des serpents, un iguane (en fait un water monitor lezard)... mais hélas ni rhinoceros ni elephants ;-)

La Raflesie.
La plus grande fleur au monde. endémique a Bornéo. peut faire plus d'1 mètre de diamètre! elle ne fleurie qu'une semaine par an, en début d'année! étant en avril on n'a pas pu la voir hélas on a donc triché en prenant une photo de photo, pour vous la montrer!

Rhinoceros hornbill, un des nombreux calaos visibles ici

Photos prises d'une photo (les notres sont moins bonnes), un nasique (proboscis monkey). Les mâles ont un apendice nasal très développés

Notre dernière virée avant de partir, on aperçoit un orang-outan se dépaçant dans un arbre

Balade en forêt, ce qu'on a vu de plus impressionnant reste ces traces d'éléphant pygmé, passé par ici il y a quelques jours


Au final, on est quand même très content de ce qu'on a vu. Mais pour la prochaine activité de ce style on essaiera de trouver quelques choses qui correspond mieux à nos attentes. Il y a apparement possibilité de faire des virées plus "sauvages" en amont de la rivière, pour un tarif plus elevé évidement, mais ça pourrait être une idée pour un futur voyage.

Pour toutes les photos, rendez-vous sur la galerie picasa

PS: on a oublié de vous donner les noms de 2 groupes de musique indonésiens qu'on doit pouvoir écouter sur internet. Ce n'est pas de la musique traditionnelle mais des groupes à la mode en indonésie ce moment et on les a bien aimé.
Meliza net cafe et Kangen Band
voilà c'est fait!

6 commentaires:

  1. Le nasique me fait mourir de rire. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai une affection particulière pour l'écureuil... ;-) Celui-là a une queue qui semblent proportionnellement plus longue que celle de notre petit roux, et en tout cas on voit bien son rôle de balancier ou de contrepoids.
    A ce que je vois, vous planifiez déjà un programme de "futur voyage", je vois que l'appel du large sévit déjà, alors que vous n'êtes même pas revenu, tout comme Ulysse (et Du Bellay), dans votre petit village ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ps : ce qui est très marrant, c'est que quand on tape "Meliza net cafe" sur Google, on tombe sur un lien vers votre blog !... ;-) Bonne pub ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. le nasique a des postures tres humaines, on lui a meme trouve des airs de beauf de chez nous : groz nez, bide gonfle, avachi sur son arbre et son pelage quidessine un slip de bain et un marcel, une vrai caricature :-)
    En parlant de caricature, il y a une planche de tintin dans "vol 714 pour sydney" ou l'auteur joue de sa ressemblance avec Rastapopoulos.
    La ressemblance avec Eddy Mitchell n'est pas mal non plus : http://www.malaysiatour2u.com/kkt/wp-content/uploads/2007/05/proboscis1.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, Mika, tu te moques de Chouchou ???!!! Olwen ! Tu as oublié de l'avertir qu'on NE TOUCHE PAS AU GRAND EDDY !!!!( ;-) GRRRR !
    Bon allez je te pardonne Mikael. ;-)
    Je préfère la comparaison avec le beauf, surtout que sur votre photo, on dirait qu'il a des lunettes de soleil (ce qui renforcerait le côté beauf-plage-au-mois-d'août) Mais pour ce que j'en ai vu dans les reportages, en général je trouve que les nasiques ont un air songeur et triste...
    Il y a aussi des poissons nommés nasiques, et des oiseaux. Faudrait voir s'ils ont eux aussi cette nasale protubérance !...

    RépondreSupprimer
  5. Loin de moi l'idee de critiquer "chouchou t'es le meilleur" , c'est juste que sur certaine photo du profil (voir lien mis precedement), il y a un petit air de ressemblance. Ce n'est bien sur pas les memes photos ou le nasique ressemble a un beauf, soyons d'accord.

    RépondreSupprimer
  6. t'inquiete maman je le brieffe! mais je n'ai su qu'une fois le mot poste la etrrrible erreur de l'avoir fait! lol
    il sait donc que freddy occupe aussi une bonne place et que d'ailleur les marcels sont des freddy> CQFD
    et puis essaie de taper nasique eddy mitchel (google image) et tu verras sur qui tu tomberas quelques plus loin!

    RépondreSupprimer