mardi 5 avril 2011

Jogja

Après notre virée volcan, on redescend vers la capitale culturelle du pays, Yogyakarta, plus couramment appelé Yogya, mais qu'on peut aussi trouvé écrit Jogjakarta... c'est un bon endroit pour visiter la région : temple bouddhiste de Borobudur, temple hindou de Prambanan, plateau de Dieng, ... sans oublier la ville en elle même. C'est d'ailleurs par là que nous avons commencé, le temps de s'organiser pour le reste.


On a commencé par le palais du sultan, palais plutôt quelconque qui n'a rien des milles et une nuits cela dit au passage. A noter tout de même que le sultan qui a construit le palais est musulman, mais que son palais comporte beaucoup de références hindous : il faudrait voir à ne fâcher aucun dieu même si officiellement on n'en reconnaît qu'un !

Heureusement pour notre visite, tous les dimanches il y a au palais une représentation de musique (Gamelan) et de danses traditionnelles. Avant que le spectacle ne commence, quelques écoliers (en tenue évidemment) viennent nous voir et nous pose des questions pour travailler leur anglais. Vous ne trouvez rien de bizarre ? on est pourtant dimanche ! Qui plus est les vacances scolaires sont censés se terminer le lendemain !!! Est-ce un camp de vacances scolaires ? Est-ce des élèves d'une autres académie ? mystère....


La spécialité locale c'est le batik, une technique pour faire des dessins sur des tissus pour décorer ou s'habiller. Le principe est assez simple mais fastidieux : sur un tissus monochrome l'artiste dessine des formes avec de la bougie ou de la paraphine, pour cela il utilise un espèce de stylo muni d'une pipe qu'il rempli de bougie chaude très régulièrement. Le tissu est ensuite teinté, les parties recouvertes de bougie gardent la couleur d'origine. On fait ensuite bouillir le tissus pour retirer la bougie. L'action est répétée plusieurs fois pour avoir des motifs de couleurs différentes. Cela peut prendre plusieurs semaines si le tissus est grand et les dessins compliqués !

Il y a aussi la version industrielle, avec des machines, qui coûte beaucoup moins cher mais qui est de moins bonne qualité.


Le « water temple », non loin du palais.

Comme on n'a pas le temps (et que ça coûte cher) d'aller sur l'île de Komodo pour aller observer les célèbre dragons, on se contentera d'une visite au zoo.


Voici les fameux plus gros lézards vivants, vraiment impressionnant ! On ne peut pas dire qu'ils soient très actifs, ils passent leur temps allonger sans bouger. On a quand même eut la chance d'en filmer un qui se déplaçait. Par contre impossible de mettre le film sur le blog, il faudrait le convertir dans un format plus « léger ».


En australie on était resté un peu sur notre faim côté crocodile, on n'en avait seulement aperçut un gros qui a disparut rapidement dans l'eau et quelques petits dans des pubs locaux. Ici, il y en a plusieurs énormes et de nombreux plus petits.


Des tapirs, on ne peut pas dire que ça soit mignons, mais ça a une tête rigolote. On aussi pu voir des orangs-outangs, des hippopotames, des tigres,... mais ça reste un zoo, et voir des animaux en cage ça fait toujours un peu mal au coeur, surtout quand certaines cages sont vraiment sous-dimensionnées.


On quitte la ville pour visiter les environs. On est assez près du volcan Mérapi, qui était en éruption en Novembre dernier. Encore une catastrophe naturelle qui a touché l'indonésie. Par endroit ce sont plus de 3 mètres de cendres qu'on voit dans les ruines des maisons. Apparemment, à l'endroit où nous avons pris la photo, ça serait la combinaison des dépôts de cendres et de fortes pluies qui aurait causé d'énormes coulées de boues.


Borobudur, le très célèbre temple bouddhiste. Une grosse pyramide de plusieurs niveaux qui symbolise l'élévation jusqu'au nirvana. Des sculptures le long des couloirs de chaque étage décrivent le long chemin pour passer de la bassesse humaine à la pureté... et en effet le chemin est long : 5 km si on suit toute l'histoire !


Hélas, nous n'avons pas pu atteindre le nirvana, des problèmes très terre-à-terre nous en ont bloqué l'accès. Suite à l'éruption de Mérapi, des cendres sont tombés sur le temple et ont bloqué le système d'évacuation des eaux. Des dizaines et des dizaines de gens travaillent nettoyer tout ça : ils enlèvent les pierres une par une en les notant, puis nettoient dessous et enfin remettent le puzzle en place. Certains s'occupent d'enlever la mousse sur les pierres et les sculptures, avec de petites balayettes ou des cures-dents.

L'architecture hindou est plus verticale contrairement à celle bouddhiste qui est plus horizontale. 3 temples principaux (et immenses!) sont dédiés aux trois dieux principaux (Shiva, Brahma et Vishnu). et 3 temples sont consacrés à leur animaux attitrés. 224 temples secondaires entourent les 6 temples, le plupart sont en ruines.

C'est un paradis pour les archéologues ici (ou un cauchemar ?) : ce qu'on voit est du à la restauration commencée il y a déjà longtemps. Les archéologues jouent au puzzles (mais sans modèle!) et tentent de reconstruire les temples à partir des pierres trouvées dans le sol, un travail de titan.


Nous avons eu droit à une visite guidée par trois étudiantes en tourisme, elles ont proposé de nous guider pour s'entraîner et améliorer leur anglais.

Dernière étape visite de la région, le plateau de Dieng. On commence par un trajet épique en transport en commun en partant à 13h15 : 2 bus de villes pour rejoindre le terminal de bus (dont un qu'on attend pendant 45 minutes), puis un premier trajet d'une heure environ, on change de bus, autre trajet d'une heure, re-changement de bus (qu'on n'avait pas prévu celui-là). Pendant ce temps la nuit tombe, on apprend qu'on ne pourra pas prendre le dernier bus pour rejoindre Dieng, il est trop tard. On se retrouve à 18h30 à Wonosobo, une ville dont on ne sait rien. Le chauffeur nous indique un hôtel et nous dit de prendre le bus le lendemain pour Dieng. Finalement tout se passe bien, on trouve un hôtel qui va bien, on mange bien, et on attrape facilement un bus le lendemain matin.


Le plateau de Dieng est une zone volcanique assez active, on retrouve un peu ce qu'on avait vu à Rotorua en Nouvelle-Zélande : fumerolles, piscines de boue bouillonnantes, lacs chargés de minéraux, ... et odeur d'oeuf pourri :-)

Après une matinée de visite, on prend le chemin du retour, plus tôt cette fois-ci pour ne pas se retrouver bloquer n'importe où. Après 5h de routes (et 2 changements en moins), nous voilà de retour à Jogja. Le temps de réserver le billet d'avion pour partir le lendemain vers Sumatra;

Ouffff, encore une fois on n'a pas traîné. Heureusement que depuis on a trouvé le temps de se reposer sur une petite île tout au nord de l'indonésie... mais ça, c'est pour le prochain épisode.

5 commentaires:

  1. Eh ben dites donc, quel compte rendu !!! Merci encore et encore pour ce partage de vos visites et de vos impressions. Comme a dit Mamie "je voulais y aller, mais c'est plus la peine !" ;-)
    Quand vous avez parlé du Gamelan, ça m'a rappelé qu'il y a très trèèèèèès longtemps (années 70 !)à Rennes avec Papa on avait vu un spectacle de Gamelan de Java.
    J'adore les tapirs, je les trouve rigolos, et pour les varans de Komodo, ça me rappelle un jeu qu'on avait, avec les animaux en danger, et je me passe très bien de les voir en vrai ! ;-)
    Merci aussi pour les infos sur les différences d'architectures bouddhistes et hindous, les photos, les travaux de restauration, tout ça est vraiment intéressant, comme d'habitude, et on rit aussi beaucoup à lire vos mésaventures non prévues au programme mais qui ouf se terminent bien !

    RépondreSupprimer
  2. Croyez-le si vous voulez : vous n'avez pas eu le temps d'aller voir les dragons sur leur île de Komodo..., votre lutin télévisuel vient de nous les montrer !!! 1/2 heure de dragons de Komodo et des magnifiques paysages de l'archipel (îles de Rinca et de Komodo) à l'instant sur Arte !!!!! Incroyable ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est ben ça ! Le lutin télévisuel a décidé d'arrrêter de ous copier, maintenant il complète le blog, brovo Mr Lutin :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui et bien sûr à peine êtes vous arrivés en Malaisie que... s'y déroule le grand prix international automobile, et donc on y est aussi ! (enfin bon, pas moi, et puis comme paysage c'est plutôt réduit, mais ça nous a fait bien rire cette coïncidence encore une fois !)

    RépondreSupprimer
  5. en tous cas mamie doit y être en malaisie elle qui aime bien les courses automobile; quoique elle doit regarder le grand prix tout en regardant 3 autres programmes en même temps telle que je la connais! bisous mamie! :-D

    RépondreSupprimer