jeudi 21 avril 2011

Sabah ou bien ?

Suite de notre virée en Malaisie. On a quitté la péninsule pour rejoindre l'île de Bornéo. Bornéo est constituée d'une partie indonésienne, d'une partie malaisienne et de Brunei. Pour nous ça sera la partie malaisienne (partie nord), plus précisément l'état de Sabah, à l'Est. La région de Sabah est l'une des plus boisée au monde, malheureusement elle a subie une déforestation majeure pour l'exploitation du bois et surtout la culture de palmiers à l'huile, la seconde guerre mondiale a aussi été l'occasion de bombardements massifs qui ont détruits certaines parties de la forêt initiale. A l'heure actuelle les pouvoirs publics tendent à inverser la tendance, en protégeant de plus en plus cet écosystème tropical. On essaiera de détailler un peu plus tout ça dans le prochain post, qui sera lui orienté forêt... voire jungle !

mais pour commencer, direction une petite île tout à l'est, Maboul, pour une toute autre ambiance : plage, cocotiers, ilôts, récifs coralliens et plongée !

Maboul est un ile assez petite, on peut faire le tour en moins d'une heure, à peu près la taille de l'ilôt Hienga sur lequel je travaillais à Hienghène.
C'est une destination très prisée des plongeurs, en raison de la proximité de l'île de Sipadan : une reserve terrestre et sous-marine. Pour résumer un peu la géographie locale :
- une ville cotière : Semporna, qui vit de la pêche et du tourisme, la plongée essentiellement
- 3 îles principales pour la plongée sous-marine, 1h de navigation de Semporna
=> Maboul : logement du basique (mais cher) au luxueux, et plongée
=> Kapalai : récif corallien où des logments sur pilotis (de luxe) ont été amménagés, et plongée
=> Sipadan : île réserve, pas de logement, nombre de visiteurs limités à 120 par jour. C'est une île d'origine volcanique, de part et d'autres les fonds descendent à plus de 500 m! Les sites sont très prisés des plongeurs.

Pour venir plonger sur Sipadan, la plupart des gens logent sur Maboul et restent plusieurs jours afin d'obtenir le précieux sésame permettant d'aller plonger. En effet il y a beaucoup plus de demande que de places disponibles. En s'y prenant plus d'une semaine à l'avance, on n'a pu obtenir qu'un seul permis pour nous deux, et pour un seul jour.

On décide de passer 2 nuits sur maboul, Olwen plonge sur Maboul et Kapalai, et je plonge à Sipadan (j'ai bien sûr insisté lui céder ma place, mais Olwen et son esprit de sacrifice ont refusé !). Les 3 plongées d'Olwen sont très orienté "macro", c'est à dire trouver les jolis petitee choses qui se cachent partout, elle a vu pas mal de trucs intéressants : poison mandarin, hippocampe feuillu, poissons crocodiles, poissons crapeaux, pierres et autres noms farfelus, ... Avec une plongée "sable", où les plongeurs s'alignent pour ratisser une zone (et prévenir les autres quand ils trouvent quelque chose), et une autre plongée dessous une plateforme pétrolière recyclée en club de plongée.
Pour ma part c'était trois très belles plongées, j'ai vu en un jour plus de tortues qu'en 2 ans en calédonie (et pourtant on en voyait régulièrement), à peu près une vingtaine par plongée ! certaines était énormes, il n'était pas rare d'en avoir quatre dans le champs de vision ! Côté poisson, on s'est retrouvé au milieu d'un énorme banc de carangues et un non moins énorme banc de barracudas, tournant en spirales et formant une espèce de tornade, vraiment impressionnant ! Par desus tout ça plusieurs requins pointe blanche, des napoléons, des jolis coraux et pleins d'autres poissons tropicaux. Les sites sont à la hauteur de leur réputation :-)

pour revenir à un aspect un peu plus terrestre, l'île de Maboul est une attraction à elle seule. De la mer on apperçoit tout d'abord une quantité impressionnante de maisons sur pilotis. Ce sont en fait des quartiers complets qui sont construits sur l'eau. D'un côté ce sont quelques logements assez luxueux, de l'autre ce sont les maisons locales qui se mélangent aux clubs de plongées et aux logementx touristiques meilleur marché. L'île est assez sur-peuplée, 2000 habitants repartis entre les maisons sur pilotis et le village intérieur.

Le village ne ressemble à rien de ce qu'on a vu jusqu'à présent, on déambule au milieu entre les maisons locales et les palmiers, des enfants partout, la plupart ont moins de 10 ans.
Un petit bémol, contrepartie de la sur-population et du niveau de vie des habitants : le bord de mer est sale, toutes les évacuations d'eau (et toilettes !) se font directement dans la mer, et les gens ont tendances à jeter tout à l'eau. Dans le meilleur des cas les déchets sont brûlés, ce qui n'est pas terrible non plus.

Pour finir, une maison de pêcheur construite sur un récif, au milieu de rien, le prochain voisin doit être à 500 mères en bateau !

4 commentaires:

  1. Super pour la plongée ! Ça donne envie !!!
    Vous qui n'avait pas eu trop de chance de ce côté là, vous avez réussi à vous rattraper !!!
    Profitez bien, on pense à vous!
    Bisous de nous 2 1/2 !
    Seb & Cam

    RépondreSupprimer
  2. oui comme tu dis! ca fait du bien de remettre un peu le nez sous l'eau aussi!
    on s'est regale!
    2 bisous et demi alors!

    RépondreSupprimer
  3. Maboul... ;-) ça fait rire quand même ce nom...
    Sinon la plongée oui ça a dû être extraordinaire, et c'est bien aussi d'avoir chacun votre site et votre vision des choses. Sous la plateforme pétrolière, brrr, sinistre !!! ;-(

    RépondreSupprimer
  4. oui tu pqrles d'un nom! hi hi on a tout les deux apprecier nos plongees en effet qui etaient de 2 genres bien differents et qui nous a permis d'avoir un appercu plus large des sites de ce coin!
    sous la plateforme on a vu plein d'aninaux mais alors le site en lui meme est vraiment pourri.. y a des dechets partout! une vrai poubelle sous marine..dommage..

    RépondreSupprimer