mardi 12 avril 2011

On avance on avance!

Voyez comme le petit trait rouge s'allonge!

Alors nous voilà en Malaisie depuis quelques jours déjà. Notre point de chute: Penang ou Pulau Pinang.


Un tout petit point géo ; La malaisie est composée de la péninsule malaisienne (qui regroupe plusieurs états) et dans l'île de Bornéo, les états de sarawak et de sabah.
On est au sud de la thaïlande et au nord de Singapour. L'île de Penang est aujourd'hui rattachée à la péninsule par un pont et des ferries font la traversée. C'est donc sur cette "presqu'île" qu'on débute notre séjour.

Ayant quitté l'indonésie à Medan, ville bruyante sale et peu attrayante, c'est avec plaisir qu'on constate que Georgetown (le nom de la principale ville) est son opposée.
Pas de circulation intempestive et bruyante, des trottoirs où marcher en sécurité, et des quartiers tous plus dépaysants les uns que les autres.
Il fait très beau et très chaud ici et on reprend les habitudes de trouver des coins d'ombre le plus fréquement possible quand il s'agit d'arpenter les rues de la ville.

rue de penang avec les maisons typiques : logement à l'étage et magasin au rez-de-chaussé

quartier indien "Little India"

La malaisie est un pays multiculturel ; il est peuplé principalement par 3 groupes ethniques : les "malais d'origine" (regroupant différentes groupes ethniques comme les Orang asli..) les chinois et les indiens. Les différentes religions, traditions, cuisines... se cotoient et offrent un panel de cultures très cosmopolite. Penang (raccourci pour Georgetown) est majoritairement chinois.

Khoo Kongsi Temple

autre temple chinois

La malaisie est un pays musulman mais y sont pratiqués aussi l'hindouisme, le taoisme et le bouddhisme. On peut donc voir plein de temples aux architectures diverses et variées, des mosquées, des églises...la tolérance religieuse est ici présente!

Kek Lok Si Temple, temple boudhiste.
Le mur et les colonnes sont remplies de milliers de mini bouddhas

Un symbole religieux qu'on a vu de nombreuses fois entre la malaisie et l'indonésie : la svastika, (ici sur le torse des bouddhas) plus communément connue chez nous sous le nom de croix gammée (la croix est la juxtaposition de quatres lettres gamma). C'est en fait un symbole très ancien utilisé dans le monde entier par de très nombreues cultures. Les significations sont diverses et variées, pour de plus amples informations, on vous recommande la page de wikipedia.
On la voit beaucoup ici car c'est un symbole fort des religions hindoue et bouddhiste.
En chine les temples bouddhiste sont indiqués par une svastika sur les cartes. Au vu de la connotation négative de la svastika en occident, on est un peu destabilisé au premier abord. On commence à s'y « habituer » maintenant mais ce symbole nous rappelle tout le temps l'Histoire.

La langue officielle est le malais ou bahasa malais très proche du bahasa indonésien; on pensait arriver avec une petite avance en terme de capacité à communiquer en langue locale mais ici les gens parlent bien anglais (du fait de la colonisation) et le plus souvent c'est dans cette langue qu'ils s'adressent spontanément à nous. On arrive quand même à placer judicieusement quelques bouts de phrases! On se demande aussi si certaines communautés ( en plus de leur langue) n'emploient pas plus l'anglais que le malais, du coup parfois on hésite à se lancer en malais! par exemple dans le quartier chinois ou indien.
Peut-etre que dans les zones moins touristiques on devra s'y mettre un peu plus. On l'espère en tous cas!

Question alimentation, la nourriture et les plats sont très variés également grâce à ces "cohabitations culturelles":
- cuisine indienne, par exemple les tandoori ou les roti canai, petites crèpes agrémentées de sauce curry ou autre petits légumes, viandes.. ou encore les murtabaks (déjà mangés en indo) genre de galettes fourées
- chinoise, par exemple les Dim Sum viande ou fruit de mer entourées de pate de riz et cuit à la vapeur
- malaise: seafood , brochettes et riz ou nouilles préparés de 10aines de façons différentes (on retrouve un peu les plats indonésiens)
- mais aussi la cuisine baba nyonya! les baba nyonya ou peranakan, sont les descendants des immigrants chinois qui se sont mariés avec des malaises et ont adopté en partie la culture malaise; ce qui a aussi donné naissance à une cusine spécifique.
On trouve un peu plus de fruit qu'en indonésie mais en fruits "typiques" on retrouve quasi les même. Notre essai du jour (tardif car on devait déjà le tester en indonésie) le Durian. Ici il est l'emblème culinaire du pays; c'est un frut à l'odeur repoussante et au goût...indescriptible! ;-D
c'est un gros fruit à la peau extérieure en piquot, la chair est blanche et fondante et le gout très bizarre qui laisse un petit arrière gout dans la bouche....ce sera très peu pour nous! on lui aura préféré le Jack fruit, petit fruit de la taille d'un abricot, au gout delicat à décrire également! ;-)

Roti (pain) dans le four

plats indiens

D'un point de vue colonisation le pays a été successivement aux mains des portugais, des hollandais et des anglais! Le pays est indépendant depuis 1957 et depuis 1965 Singapour ne fait plus partie de la Fédération de malaisie.
Le régime politique de malaisie est une monarchie constitutionnelle régie par un système démocratique parlementaire fédéral. Le roi est élu tous les 5 ans parmi les souverains héréditaires des Etats de malaisie (les sultans)
C'est un système monarchique complexe, original et unique qu'on trouve ici. A la proclamation de l'indépendance en 57, il y avait 9 sultans candidats à la fonction royale et il fallait trancher. Or dans un des états, les chefs territoriaux devenaient à tour de rôle LE chef ou Yam tuan besar ("celui qui est le plus éminent") ; c'est ce modèle en vigueur qui a été adopté comme solution à échelle nationale.
Bon, il y a quelques particularités ou spécificités que je vous épargne!
Le 1er ministre, qui détient en réalité le pouvoir, est élu par les 15 sultans.

Village de pêcheurs sur pilotis

Nous concernant, départ de Penang demain, mercredi 13, pour Kota Barhu (Nord Est) afin de faire une virée en train et traverser une petite partie du pays avec ce "Jungle Train", ça c'est le plan A
ou départ pour Kuala Lumpur d'où on prendra l'avion pour l'île de Bornéo ensuite ça c'est le plan B.
On ne sera fixé que ce soir car il y a eu aujourd'hui un glissement de terrain entre 2 stations et aujourd'hui les trains étaient bloqués... à voir donc! :-)
A Bornéo , on a prévu de faire un "wildlife jungle experience" sur quelques jours, et une petite session plongée (un peu difficile à organiser hélas car le site est très (trop?) connu des plongeurs) Notre départ de malaisie devrait se faire de bornéo également, à Kota Kinabalu mais on n'y est pas encore!

6 commentaires:

  1. Eh ben moi, vendredi je pars pour Toulouse, na ! Et par les temps SNCF qui courent, moi aussi je peux dire "on n'y est pas encore", vu qu'à chaque fois ça coince à un endroit (le summum ayant été la dernière fois, 12h au lieu de 6, et rapatrie'Mans en taxi depuis Tours. Hein que c'est de l'aventure aussi, ça ;-)!! !)
    Bon, attention aux requins-/-tigres dans votre wildlife jungle session, hein !!!
    Et sinon, vous voilà dans un pays qui a l'air vraiment plein de surprises, et qu'on connaît mal, alors merci pour tous ces détails que vous vous donnez la peine de nous fournir, c'est vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Votre Malaisie nous fais bien envie avec sa diversité et apparemment sa tolérance
    Les bons plats ont l'air très appétissants et ravissent nos yeux et nos papilles.
    Concernant la croix svastika (croix gammée....)nous aussi nous avons été surpris mais elle existe depuis
    des millénaires et bien avant le mouvement nazi qui se l'ai appropriée d'autant plus que les branches sont à l'envers et donc ce n'est pas la même croix!
    Merci de continuer à nous faire rêver et de partager avec nous vos découvertes même si on n'a pas compris votre trip avec le wildlife jungle session
    Bisous à tous les deux Nadette et Fifi
    Emsi si ton train reste en rade à Toulouse le Comminges n'est pas loin et nous pouvons venir te chercher pour respirer le bon air des Pyrénees .
    bise à tous

    RépondreSupprimer
  3. Bon sejour toulousain maman! et bisous au commingeois!
    j'espere que vous arriverez a vous croiser!
    a bientot!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tout le monde, et merci pour vos encouragements. Pour la svastika, il y a quand meme quelques fois ou c'est choquant meme ici : t-shirt avec la croix gammee version nazi (inclinee a 45 degre, dans un rond blanc sur fond rouge), ou meme des ecussons a coudre avec croix gammee sur fond de drapeau allemand... il parait qu' il y a meme un bar sur le theme nazi avec deco et uniforme....brrrrrr :-(

    RépondreSupprimer
  5. je me remets un peu à niveau sur votre blog et vous me faîtes saliver avec les rotis...ce que c'est bon !
    depuis, j'ai trouvé un livre de recettes où on les trouve mais il faut 3-4h de préparation, qui s'accorde moyennement à notre vie d'occidentaux pressés. Vous êtes sûrs de vouloir rentrer ?
    Si vous êtes nostalgiques, vous êtes invités à la maison pour un curry panang.
    bonne suite !!
    Adèle

    RépondreSupprimer
  6. renter oui, mais pour le moment la question que je me pose (déjà) c'est est-ce que'on fait bien de rentrer en hiver! ;-)
    en tous cas je suis d'avance ravie de venir partager ce curry panang!
    biz!
    ps si d'ici là tu as pris le coup de main pour les roti, je serais preneuse de leçons! :-) et tant qu'à faire de la pâte à roti prépares-en un bon paquet que tu pourras congeler comme ça tu pourras en manger quand tu veux tout en étant "flemmarde" sur la préparation!

    RépondreSupprimer