samedi 2 avril 2011

La Javanaise

Hello tout le monde, ca fait un petit moment qu'on n'a pas donné de nouvelles, il est temps de rattrapper le retard. Nous sommes actuellement sur une petite ile au nord de Sumatra, pour se relaxer et plonger, et nous quittons l'indonésie dans une semaine.

On va commencer par rattrapper le retard.

Le 22 Mars dernier nous quittions Bali pour aller sur l'île de Java. Après 4h de route, une traversée en bateau d'une heure (la première de notre voyage!), et encore 5h de route, nous arrivons enfin à destination : Bromo.

Il s'agit d'un volcan toujours actif, surtout depuis Novembre où il est rentré en éruption. Impossible de monter sur le cone à l'heure actuelle car trop dangeureux. Mais on peut toujours l'observer depuis les points de vue alentour.

Plusieurs villages de montagnes se situent à proximité du volcan. En fait il s'agit plutôt de 3 cônes mais un est plus actif que les autres. Tout ici est recouvert de sables noirs, depuis le début de l'éruption en Novembre, Bromo rejette régulièrement de grosses quantité de cendres qui tombent comme de la pluie sur les villages alentours.

Les montagnes sont souvent dans les nuages en indonésie, plus particulièrement l'après-midi. La ressource principale de la région est l'agriculture, le sol d'origine volcanique étant apparement très fertile.

En s'approchant du dernier village avant le volcan, on aperçoit un nuage de fumée et on entend gronder le monstre, ça nous rappelle Tana au vanuatu :-)

Lever de soleil sur un des point de vue qui domine le volcan. On est sur le bord d'une caldera : il y a longtemps il y avait énorme volcan ici qui s'est effondré sur lui même, créant un cratère géant où l'activité volcanique va créer de cônes plus petits.
Remerciement spécial à Ju pour cette photo, qui est en fait un panoramique composé de trois photos, il m'a conseillé un petit logiciel qui fait ça en deux secondes, génial :-)

Sur cette photo on voit le sable retomber sur le village le plus proche du volcan, Cemoro Lawang, où on a décidé de louer une chambre pour notre dernière nuit.

Vue sur le volcan depuis notre balcon, on est au première loge. On l'entend gronder et parfois les ondes de chocs font vibrer les vitres. On est pourtant à 3km du cône! Quand on regarde la fumée qui sort du cône on voit parfois les ondes de chocs qui se propagent, avant que le son nous atteigne. La nuit on aperçoit quelques jolis feux d'artifices qui nous rappellent encore une fois l'ambiance de Tana, même si on est plus loin cette fois-ci.

Vous ne l'avez surement pas remarqué sur les photos précédentes, mais il y a un temple hindou au pied de Bromo, dans la caldera. On n'a pas pu résisté... on est allé faire un tour voir cette curiosité. Ambiance apocalyptique, pluie de sable et montagne qui gronde... on ne reste pas longtemp mais ça vaut le détour :-)

Un peu de rab ? aller voir les photos dans la galerie

5 commentaires:

  1. Très impressionnant. J'imagine bien le grondement car dans la super émission sur le Vanuatu - juste quand vous y étiez, bien sûr !;-)- il y avait ce grondement en permanence ; ce bruit et ces paysages c'était impressionnant et magnifique, quelque chose d'apocalyptique c'est vrai mais en même temps c'était aussi vraiment beau et prenant, les couleurs de feu bien sûr, les explosions, mais même les "paysages" de cendres.

    RépondreSupprimer
  2. Oui nous aussi on adore cette ambiance très prenante et saississante. Entre le bruit, le visuel et les vibrations on ressent vraiment la puissance de la terre. D'ailleurs faudrait penser à arrêter de l'emmerder à coup e pollution et d'ablation, parce que quand elle va vraiment s'énerver on va pas être très bien !

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement elle s'est déjà manifestée,le tsunami,les tremblements de terre et ses conséquences dramatiques par ex. au JAPON en sont un triste exemple qui nous prouve encore une fois notre impuissance face au déchainement de la nature . A ce sujet,on ne saurai trop vous recommander la prudence, et peut-être vous déconseiller votre détour prévu aux PHILIPPINES,car non loin du JAPON,très contaminé par la radioactivité(mer et eau).Renseignez vous bien avant de partir,et même soyez vigilants sur la provenance des produits que vous consommez.Vous pouvez consulter la CRIIRAD,organisme indépendant de calcul de la radioactivité,ça peut être utile.Je ne voudrai pas être alarmiste mais nous sommes en présence d'un phénomène dont nous sommes loin de mesurer toutes les conséquences alors encore une fois prudence,prenez soin de vous,on tient à vous retrouver entiers et en bonne santé!!!!BON VENT
    BISOUS de NADETTE FIFI

    RépondreSupprimer
  4. L'autre Famille Adverse5 avril 2011 à 10:02

    bien parlé, Famille Adverse ! ;-) Je suis à 300% d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour toutes ces infos pour la radioactivite on va suivre ca de pres. bisous a tous

    RépondreSupprimer