jeudi 24 février 2011

Adelaïde



Adelaïde est une ville étape pour nous ; un arrêt de quelques jours entre Perth et le début de notre virée dans l'outback, la ville n'a pas d'attrait particulier si ce n'est qu'au moment où nous y sommes il y a le Fringe Festival, un gros festival d'Art : concerts, spectacles, danses, expositions diverses... il y a des chapiteaux en plein air et une ambiance très sympa, ça nous rappelle un peu le festival Rio Loco de toulouse..

le centre ville n'est pas des plus agréables à visiter, ce ne sont que gros boulevards et grands carrefours à traverser..
sur cette esplanade, les drapeaux australien et aborigène ; certains australiens souhaiteraient un changement de leur drapeau en mettant pourquoi pas le drapreau aborigène à la place de l'Union Jack . Ceci pourrait advenir lorsque Elisabeth II ne sera plus reine, ce serait l'occasion pour l'australie de couper les derniers liens qui la rattache à l'angleterre. Au dernier referendum les australiens avaient refusé de devenir complètement "indépendants".

On a trouvé le musée d'Adélaïde très intéressant. Avec 2 étages consacrés aux aborigènes , à leur culture, leurs traditions... on l'a trouvé plus complet et interactif que le musée de Perth qui lui était essentiellement orienté sur la période post-colonisation (notamment la génération volée dont on vous parlera dans un post futur) la visite de ces 2 musées a été très enrichissante pour nous quant à l'histoire du peuple aborigène, depuis son arrivée sur la terre d'australie il y a 50 000 ans jusqu'à nos jours. On tachera de faire un post a ce sujet avant notre départ!


Le hangar de la "Royal Flying Doctor Service" à l'aérodrome d'adelaïde. Ces "Médecins volants " parcours des milliers de km pour aller soigner en cas d'urgence la population dans les coins les plus isolés du continent.
Ce service est financé par les gouvernements federaux et locaux et pour un quart par les donations, dont 60% proviennent de l'outback.
C'est l'une des institutions les plus célèbres d'australie. le service des Flying Doctors a été fondé en 1928 par une missionnaire presbytérien, John Flynn. Ce service couvre 7 millions de km² de brousse à partir de 22 bases situées au coeur de l'outback, dans tous le pays.
Il y a plus de 600 personnes à y travailler : pilotes, medecins, mécano, infirmières etc
Plus de 2 000 communautés sont en contacts radio au moins 2fois/jour avec les opérateurs de ces bases ; cela concerne les communautés aborigènes isolées, mais aussi les chantiers, les mines, les hôpitaux de brousse ou certains camps de touristes.
Concrètement les traitements les plus simples sont prescits par radio grâce à des ordonnances codées se référant à une pharmacie très complète de médicaments numérotés qui sont conservés dans les fermes ou communautés du bush!
C'est seulement en cas d'urgence que le personnel médical s'envolera pour soigner le patient ou l'acheminer en cas de besoin dans un hôpital situer à 2 h de route max.
Le guide que l'on a date de 2007 alors je n'ai de chiffres que pour 2006, mais pour cette année là et pour vous rendre un peu compte, les Medecins volants ont couvert 20 millions de km, soignés 77 000 personnes par tel et effectués 34 000 évacuations.
On est loin quand même de a prise en charge des hopitaux de brousse en calédonie où même le plus isolé des dispensaires était à 1h max de vol de l'hôpital de nouméa!

voilà pour les Flying Doctors! on vous parlera plus tard de la "School of the Air" ou L'Ecole par Radio! :-)
A so huge contry, isn't it? ;-)

2 commentaires:

  1. C'est vraiment un autre monde, effectivement. Olwen, je pense que ça ne t'aurait pas déplu de bosser comme flying nurse dans ce système de flying dotors !

    RépondreSupprimer
  2. ça oui alors je me serais bien vue faire Flying squirrol-nurse! ;-)

    RépondreSupprimer