mardi 31 août 2010

Des nouvelles fraîches et humides

Le 28 Aout

Au milieu de nos posts sur notre virée la semaine dernière, on vous donne quelques nouvelles fraîches, du jour.

Nous sommes à Blenheim depuis Mardi, c'est dans le Nord de l'île du Sud. Cette région est très orientée sur le vin, l'occasion pour nous de se mettre au boulot au milieu des vignes. C'est en fait la seule région où il est relativement facile de trouver du boulot saisonnier en ce moment. On préfère ne pas rester dans les villes, où il y a certes du travail mais dans la restauration, le ménage, les supermarchés,... ce qui ne nous motive pas trop.

On a commencé par faire le tour des producteurs du coin pour voir s'ils recherchaient du monde. On en a profité pour goûter les vins locaux. Pour le travail, c'est pas gagné : on arrive en fin de saison d'élagage, les producteurs ne recherchent personne mais nous aiguillent vers les boites d'intérim spécialisées dans le travail viticole. Par contre, pour la dégustation, ça s'est mieux passé :-) Ils produisent essentiellement du blanc (dont le sauvignon blanc qui est réputé « internationnalement »), et un seul rouge : du pinot noir. On trouve parfois du vin pétillant genre champagne. Olwen a bien goûté les différents blancs et certains sont pas mal du tout, mais tout de même assez cher. Côté rouge, leur pinot noir est un vin jeune et fruité... pas forcément ce qu'on préfère. D'ailleurs la plupart de leurs vins sont jeunes (2008 – 2010), et ils ne conseillent pas de les laisser vieillir ! Pour l'instant on n'a fait que les grands domaines (qui se la joue un peu produit de luxe), mais la prochaine fois on va essayer les petits producteurs.


Notre recherche auprès des boites d'intérim s'est avérée aussi infructueuse et on s'est rabattu vers la seule alternative qui nous proposait du travail : un backpacker propose de trouver du travail mais uniqueent si on loge chez lui :-(

On abandonne le van sur le parking et on prend une chambre. Et là bizaremment c'est une boite d'intérim qui vient nous embaucher, en fait ils ont des arrangements avec les backpackers.


Le backpacker : en fait un logement pour travailleurs saisonniers; grand, basique, pas convivial. Tout est impersonnel, moche, et mal isolé. Les sanitaires ressemblent à des vestiaires de sport, les douches à eau chaude sont à jeton, notre chambre n'est meublée qu'avec deux petits lits et la cuisine immense fait en même temps salon télé-repos et billard et est très mal aérée du coup dès qu'on y met les pieds on se parfume « odeur cuisine » ; c'est aussi du coup toujours super bruyant; rien n'est fait pour qu'on s'y sente bien. Bref, les gens sont là pour bosser, pas pour se reposer. Et pour couronner le tout, on n'a même pas le droit de boire l'apéro après une journée de boulot : alcool interdit sur tout le site (en théorie, les gens prennent quand même quelques largesses fasse à tant de paternalisme :-) .

Le boulot : le taillage des vignes. Il s'agit de préparer les vignes pour le printemps qui arrive : couper les branches en trop, « nettoyer » celles qu'on garde et les nouer autour des cables. C'est un peu répétitif mais il y a pire. Le seul problème, c'est qu'on est payé au nombre de pieds taillés par jour et qu'on a un vilain contre-maître qui nous tape sur les doigts si on ne va pas assez vite ! Passées les 2 premières heures de prise en main, on s'est déjà pris un avertissement car on n'était pas assez rapide(40 pieds / heure min). Une fois l'avertissement donné, notre manager (aimable comme une porte de prison :- ) nous a donné quelques trucs pour améliorer notre rendement, sympa comme manière de procéder ! Au bout d'une journée on a commencé à prendre le coup de main et finalement ce n'est pas désagréable, chacun fait ses petites affaires dans son coin, de temps en temps on discute avec le voisin de rangée et le temps passe assez vite.

Ce matin on part pour notre deuxième journée, mais finalement on fait le trajet pour rien (80km A/R, en navette), il pleut et on rentre au bercail, en espérant ne pas avoir trop perdu le coup de main pour demain. Au passage, le soleil a pointé son nez 1h après notre retour, rageant !

On pensait rester 2 semaines au départ mais on verra en fonction de l'ambiance. Et puis on montera surement sur l'île du nord pour se rechauffer un peu, en attendant les beaux jours pour l'île du sud.


Une photo prise lors de notre balade dégustation :


PS de fin de journée : il a fait beau toute la journée après 10h, on est parti s'aérer l'esprit au bord de la mer



PS bis, le 29 Aout : on n'a pas encore eu accès à internet, demain normalement. on a enfin effectué notre deuxième journée de boulot et on a pris le rythme de croisière. Tout va bien, on espère uste que le temps ne va as se dégrader.



PS ter, le 30 Aout : on a enfin internet, voici les infos

1 commentaire:

  1. Bon : pour paraphraser Cendrillon parlant de Lucifer, "Non, ce pays ne peut pas être que pluie, froid, sale contremaître et backpaper qui sent le graillon". Ouh la la... J'en connais une, à Rennes, qui doit commencer à regarder son billet d'avion d'un drôle d'air... ;-) Vous êtes sûrs de ne pas vouloir partir de suite pour l'Australie ?...

    RépondreSupprimer