jeudi 26 août 2010

Un peu d'infos sur la Nouvelle-Zélande

et quelques news fraîches de nous! notre petite balade avec le van s'est faite avec le mauvais temps..on a donc décidé de laisser le sud derrière nous et de remonter vers le nord, de l'île du sud (!) dans un 1er temps ;

notre projet à court terme est de travailler un peu histoire de compenser les dépenses d'installation et de ne pas trop entamer notre budget voyage.

Le plan: aller tailler les vignes! oui, en cette saison il n'y a guère que ça;

mais ça va, on est motivé! on a eu le temps de se ré-acclimater au froid , même si le froid c'est nul.. :-)

on pense travailler 2 semaines puis traverser le détroit de cook à bord de notre hydro-van et.....bon d'accord, prendre le ferry pour faire la traverser et direction l'île du nord!


Alors, petit topo sur la NZ!

au fait, les infos ont été piquées dans des guides ou brochures touristiques et retranscrites la plupart du temps telles quelles; désolée, mes neurones transis de froid ont refuser de travailler davantage! ;-)


En Maori le pays s'appelle Aotearoa : « le pays du long nuage blanc »,

(le maori qui est la 2nde langue officielle du pays)

Aotearoa donc, faisait partie il y a bien longtemps du Gondawa, le Super Continent, tout comme notre Nouvelle-Calédonie!

Le pays se trouve à mi-chemin entre l'Equateur et le pôle Sud (et à 19 000km de la france!) et est situé sur la « ceinture de feu », là où se rencontrent les plaques tectoniques pacifique et australienne, ce qui fait que le pays connait une activité sismique importante.


le pays est composé de 2 îles principales, l'île du Nord la plus peuplée avec les ¾ de la population totale et l'île du Sud plus sauvage ; qui sont séparées par le détroit de Cook.

aujourd'hui on compte plus de 4 millions de kiwi, pas le fruit, les gens; c'est leur petit surnom :-) la population est au ¾ d'origine européene du fait de l'immigration massive de colons jusqu'au milieu des années 1970 mais les néo-zélandais d'origine polynésienne sont également très nombreux; il y a de nombreuses ethnies représentées sur le territoire et la population asiatque est en contante augmentation en NZ.

La capitale est Wellington, même si Auckland est la plus grande ville du pays avec 1million d'habitants contre 350 000 à wellington et la superficie du pays équivaut à celle de la Grande-Bretagne ou de l'Italie.

La NZ est entourée par l'océan pacifique à l'Est et la mer de Tasmanie à l'Ouest et s'étend sur 1600km ;

Le climat y est tempéré et donc comme vous le savez sûrement puisqu'on vous a dit qu'on caillait en ce moment :-) les saisons sont à l'inverse de celles de votre hémisphère Nord. On est donc arrivé en juillet ,le mois le plus froid! :-)



Les paysages sont très variés : des glaciers et de nombreux hauts sommets avec les « Alpes du Sud » , des geysers et des sources thermales, des volcans, de grandes forêts ( avec de nombreux parcs naturels), des plaines (avec des champs de vaches et de moutons trop mignons!), plein plein de lacs, beaucoup de plages et aussi des fjords dans le sud de l'île du Sud!

et d'après ce que tout le monde en dit, tout est merveilleux; pour le moment on en a vu quelques paysages bien jolis mais la plupart du temps ils ont été entre aperçus sous la pluie et le brouillard alors... on vous en reparlera plus tard! :-)



Les Maoris, peuple tribal, sont la population indigène de la Nouvelle Zélande; ils y sont arrivés il y a environ 800 ans, de polynésie.

Le néerlandais Abel Tasman fut le 1er européen à passer au large des côtes en 1642, suivi par l'explorateur James Coo qui dressa la carte du pays en 1769.

En 1840, de nombreux chefs Maoris ont signé avec la Couronne anglaise (l'état) le Traité de Waitangi; ce traité est considéré aujourd'hui comme le texe fondateur du pays.

il donnait aux britanniques le droit de s'installer en NZ et de diriger le pays, tandis que les maoris pouvaient conserver la propriété de leurs terres et la jouissance de leurs ressources..

mais contrairement aux dispositions de cet accord, les terres et les ressources maoris ne bénéficièrent d'aucune protection particulière, ce qui donna lieu aux guerres des années 1860 et 1870 entre maoris et colons européens et abouti à la confiscation en masse de terres maories.

Aujourd'hui le gouvernement néo-zélandais s'est engagé à négocier des réglements justes et durables et compensations de ces confiscations dans les cas où la violations du Traité peut être prouvée.

Certains sites et terres sacrés ont été rendus aux maoris et des compensations financières sont payées à certaines tribus.

La culture maori est aujourd'hui en pleine expansion grâce aux efforts entrepris;


La NZ est un pays démocratique indépendant avec un parlement élu par le peuple; c'est une ancienne colonie britannique et la reine Elizabeth II est reine ici aussi, sans pour autant avoir de rôle actif dans les affaires du pays; elle a un représentant ici qui est le Gouverneur Général qui remplit des fonctions principalement protocolaires.


L'agriculure occupe une gande place dans l'économie néo-zélandaise, principalment les produits laitiers, la viande et la laine ( ce qui n'empêche pas les produits laitiers d'être chers!) ainsi que les kiwis (le fruit cette fois :-) et les pommes.

Le pays est un grand producteur de vin, dont le blanc est apparement assez réputé, mais après quelques essais on n'est toujours pas convaincu par le rouge ! (on n'a pas encore essayé le blanc)


infos en vrac:

En NZ le niveau de vie est généralement élevé, 3/4 des néo zélandais sont propriétaires. Il y a un système de couverture sociale complet qui vient en aide même au plus démuni ; la plupart des écoles sont dirigées par l'état.

le rugby est bien sûr le sport national!


voilà, j'espère que ça n'a pas été trop barbant à lire...en tous cas ça aura été mon occupation d'une heure, installée bien au chaud dans le van (chauffage = achat vraiment pas futile!) pendant qu'il pleut à verse dehors... :-(

mika bouquine, on a regardé un peu du côté des stations de ski mais une journée coûte très cher et les pistes ne sont pas facilement accessibles! on verra donc plus tard quand il fera meilleur et qu'on aura renflouer les caisses!

à bientôt! bisous froids et humides!

1 commentaire:

  1. Pas barbant du tout ! Au contraire, les infos servies tout cuit sur un plat, ça nous va : pas besoin d'aller se renseigner ailleurs. Je viens de t'avoir au téléphone ma Olwen et là vous devez être dans votre rendez-vous boulot.
    Vous changez radicalement de climat, vous changez aussi d'environnement social et professionnel par rapport à la Nouvelle Calédonie, et en plus vous êtes à présent à la mi-parcours de votre voyage (pas géographiquement, mais en terme de temps) : tout ça fait beaucoup d'un coup, ce n'est pas forcément facile gérer (surtout si en plus le téléphone et la radio de bord se mettent à ne plus marcher !!!) alors on pense fort fort fort à vous et les ondes positives vont sûrement vous arriver !!!

    RépondreSupprimer