mardi 28 juin 2011

Premiers pas au Vietnam

Nous sommes arrivés au Vietnam depuis peu plus d'une semaines. Nous avons prévu de passer trois semaines ici, mais comme le pays est tout en longueur il vaut mieux ne pas trop trainer pour visiter.

Arrivée du Cambodge, la porte d'entrée est Ho Chi Minh City (ex-Saigon), on s'arrete juste une journée pour organiser la suite. Notre première vrai étape du vietnam est “Jungle beach”, un logement à 60 km au nord de Na Thrang. Après trois jours nous allons à Hoi An passer là aussi 3 jours.

Mais tout commence par le passage de la frontière Cambodge-Vietnam... on commence à connaitre la chanson : un bus pour se rendre à la ville la plus proche de la frontière coté cambodge, puis 20 minutes de motos pour aller au poste frontière, 200 mètres à pied pour passer la douane cambodgienne puis celle vietnamienne, puis on refait la meme chose coté vietnam : moto jusqu'à la ville la plus proche puis bus jusqu'a notre destination, Ho Chi Minh City.

Cote cambodgien nous croisons de nombreuses motos qui ramènent des produits du vietnam, où ils sont moins cher. Les motos sont surchargées de légumes et autres denrées. On croise peu de voitures, mais question surcharge elles ne sont pas mal non plus.

Le passage entre les deux douanes, un pied au cambodge, un pied au vietnam

Ho Chi Minh City est une ville assez impressionnante, on n'a jamais vu autant de motos ! Aux carrefours, ce sont des nuages de deux roues qui s'entecroisent. C'est un vrai concert de klaxon permanents. Dans tout le pays, il y a de nombreux accidents et le casque est devenu obligatoire depuis quelques années. Les fabriquants redoublent d'imaginations pour vendre des casques toujours plus originaux, comme sur la photo ci-dessus : chapeau, casquette, bob,... tout peut servir de camouflage pour un casque. Un autre modèle original : celui avec un trou pour laisser sortir la queue de cheval!
Deux autres éléments qui nous rappellent qu'on a changé de pays : le nombre de chapeaux pointus et le nombre de gens qui portent des masques faciaux (pour la pollution ou les microbes).
On profite tout de meme de s'arreter dans une grande villepour racheter un nouveau chargeur pour l'ordinateur, le deuxième depuis le début du voyage !

Comme première étape au vietnam, on choisit un coin tranquille pour se reposer en bord de mer. A l'écart des grandes villes, bungalows en bambous aux bord de la plage, eau turquoise, cela s'annonce comme un l'endroit parfait pour recharger les batteries. D'après notre bouquin, le principe est assez simpa : on paie un montant fixe par personne(15$) pour le logement, les repas et les activités. Les repas sont pris en commun.

Notre bungalow, avec hamac et transat :-)

la plage, à 2 pas du bungalow. Eau translucide et chaude sur du sable blanc, ça nous rappelle des souvenirs. Lors d'un bain de nuit on peut apprécier les nombreux planctons posphorescents, on adore :-)

Malheureusement, meme si le cadre était très bien, on est assez déçu par ce petit séjour. Le guide n'était plus à jour, c'est désormais 25$ qu'il faut débourser par personne, pour un couple cela fait donc 50$ pour un logement basique et les repas, ce qui correspond à un hotel haut de gamme en ville, avec repas pris au restaurant tout le temps. Sans oublier que le café est payant, même pour le petit-déjeuné. On pensait qu'il y avait des activités ou du moins des balades guidés pour aller observer les langurs(des singes) qui vivent dans le coin, en fait rien n'est prévu.Les repas était bons mais pas aussi conviviaux qu'on aurait pu l'espérer : seul les touristes mangent ensembles, et le repas du soir est pris à 18h... ça casse un peu la fin d'après-midi ! Mais le plus décevant dans tout ça c'est l'accueil et l'amabilité du personnel, vraiment pas au niveau pour un tarif si élevé.


Nous allons ensute à Hoi An, un petite ville provinciale dont le centre ville est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.


Le centre ville est agréable pour se promener, plusieurs rues sont piétonnes, il y a de la verdure, des jolis batiments, des restaurants et brs en terrasses,... Certainement la ville asiatique que l'on apprécie le plus depuis qu'on visite ce continent.
La spécialité locale, c'est le "sur-mesure", on peut se faire tailler des vêteents ou des chaussures à tous les coins de rue. Non seulement c'est à la bonne taille mais on peut faire se propres créations, notamment pour les chaussures. Olwen a tenté de se faire fabriquer une paire de chaussures à talon orginale mais elle ne semble pas complètement satisfaite par ses capacités de créatrice et la compréhension de la vendeuse :-)

Le marché

Cliché "typique" vietnamien. On remarque le masque en tissus que porte la dame en vélo. C'est une mode très répandue, tout le monde porte des masques partout : chauffeur, passager, passant, serveur,... à croire que tout est plus pollué qu'ailleurs !

Le soir la ville est éclairée par des lampions, il y a même un marché du lampion.

A partir de 21h, la plupart des restaurants ferment, les lampion s'éteignent à 21h30. Difficile de trouver un endroit pour boire un coup après cette heure, même le restaurant dans lequel nous avions mangé a refusé de nous servir une bière après le repas. Pas de regret, on a finalement trouvé un bar ouvert et la soirée s'est très bien terminé.

11 commentaires:

  1. Un p'tit mot en passant pour dire qu'on suit toujours vos aventures malgré notre relatif silence dans les commentaires.
    On pense bien à vous tous les jours !! ^^

    On vous embrasse les p'tits z'amis !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le frère de Boun Chy (Boun Kean) travaille dans un hôtel au Vietnam, à Hué (Verdana Resort and Spa) Super luxe je crois, mais vu la progression des prix dans le basique, peut-être que le luxe après tout n'est pas si cher ?!... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. On a bien pensé à vous avec Mamie en voyant aux infos de superbes images d'Angkor, où un temple ("la montagne temple" je crois) qui était en réfection depuis près de 15 ans (un des ces "puzzles" infernaux dont vous nous avez parlé, des pierres partout, en désordre, et plus aucune archive pour savoir où elles allaient, vu que les Khmers rouges avaient tout brulé) a été "remis" en quelque sorte aux autorités cambodgienne, en présence du roi. Waouh, vous avez raté ça !!! ;-)
    Bon sinon inutile de vous dire que samedi soir il y a 8 jours je suis tombée sur la magnifique histoire d'un pêcheur de 90 ans (incroyable, le monsieur, fallait le voir grimper sur les rochers glissants !!!)dans la baie d'Along, Vietnam... Hum hum... le lutin, le lutin...

    RépondreSupprimer
  4. Comme dit BELOU, on suit toujours vos belles aventures, même si les commentaires se font rares parfois; bravo pour EMSI, fidèle au poste!en tout cas on est toujours près de vous par la pensée!!...les lampions sont supers, dommage qu'ils n'éclairent pas au delà de 21h30, mais vous êtes bien malins et vous finissez toujours par trouver une solution! que la chance vous accompagne!
    Bises Nadette et Fifi

    RépondreSupprimer
  5. Ce fameux lutin nous suit partout. En ce moment il doit meme etre au JT, sur TV5 (chaine francophone internationale) ils parlent beaucoup du cambodge (2eme proces contre les khmers rouges) et de la thailande (elections legislatives
    ).

    RépondreSupprimer
  6. on est bien passe a Hue mais du coup on n'a pas vu son hotel; cependant les tarifs sont assez eleves au vietnam et y a moyen que le super luxe soit quand meme assez cher..ceci dit on aurait pu aller faire un tour "juste pour voir" ;-)
    bisous!
    t'inquiete belou on se doute bien que votre rythme doit etre plus soutenu pour vous en ce moment mais on sait aussi que vous nous suivez toujours! ;-) bisous a la p'tite famille!

    RépondreSupprimer
  7. En parlant de ceux qui vous suivent : depuis les photos avec le koala (que j'ai abondamment fait circuler !), j'ai 3 clientes qui veulent absolument suivre vos aventures, ce qui fait que les sorties imprimantes que je fais pour mamie et Patrick circulent aussi dans 3 autres maisons du Mans !C'est marrant. Des personnes qui ne vous connaissent pas du tout mais comme je parle de vous et de vos aventures, elles sont très contentes de voir "pour de vrai" avec les photos. Et quand vous tardez un peu, il y en a une en particulier (une très gentille dame de 87 ans très vivante et marrante) qui me dit en riant "et alors vos enfants, ils nous oublient, là !" !!!!!!!! Il y en a une autre aussi, une vieille dame bretonne (forcément je la chouchoute un peu), à qui j'ai montré les photos avec le gwenn-ha-du ici et là, et tout de sutie elle a dit "eh, c'est notre gwenn-ha-du, bravo !" !!! ;-)
    Vous voyez, vous êtes suivis !!!

    RépondreSupprimer
  8. salut les amis!
    Moi non plus, je ne manque aucun de vos articles! Vos aventures sont toujours aussi passionnantes à lire et à voir! Ça donne envie! Merci pour les explications très complètes sur l'histoire et les coutumes des pays que vous parcourez. Continuez ainsi, c'est super! Bisous.
    Léa de NC.

    RépondreSupprimer
  9. bon alors maman il faudra que tu passes le bonjour tout particulierement a ces deux chouettes dames et que tu leur disent qu'on est tres fier que le blog leur plaise!
    donc biz du vietnam a tes clients! et je penserai a la dame bretonne bientot en faisant un pti cliche gwenn-ha-du! ca fait longtemps en plus que je n'en ai pas fait! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. merci merci lea! on pense bien a vous et a notre chere caledonie.... les mails perso se font rares mais on ne vous oublie pas tu sais!
    j'espere que tout va bien pour vous sur le caillou! tiens d'ailleurs je vais t'ecrire un pti mail de suite tiens! ;-)
    a tout'

    RépondreSupprimer
  11. ah... l'occas de voir qu'on a plus ton mail :-( sais pas pourquoi!
    j'envoie un pti mot a Jean alors qui te fera suivre et si tu peux me mailer comme ca je recupererai ton adresse e-mail!
    voili voilou! bisou

    RépondreSupprimer