jeudi 2 juin 2011

Kanchanaburi, son pont, ses tigres...


Nous venons de passer quelques jours à Kanchanaburi, à l'Est de Bangkok, 2-3h en train ou bus. La ville est tout d'abord célèbre à cause du pont de la rivière Kwai qui a inspiré un livre et un film. En 1942, les japonais ont contruit une voie ferrée entre la thailande et la birmanie, route de guerre stratégique de 415kms. Cette liaison ferroviaire devait aussi servir à "envahir" l'inde. Des dizaines de milliers de prisonniers de guerre et de travailleurs asiatiques oeuvrèrent sur cette ligne et beaucoup y sont morts. Cette ligne a pris le nom de "Death Railway" ou "Chemin de fer de la mort".
La construction, selon les plans des ingénieurs japonais, devait prendre 5 ans; avec des méthodes extrêmes et brutale elle fut terminée en à peine 16 mois.
Le pont fut bombardé à plusieurs reprise durant la guerre et a été détruit en 1945; la route stratégique fut ainsi neutralisée . Il a été restauré depuis.

Voilà le fameux pont que 3 trains empruntent chaque jour à l'aller puis au retour.

On emprunte le train jusqu'au terminus de la ligne 2 heures plus loin : passage sur le pont et dans quelques beaux endroits.

On a également visité un musée "commémoratif" très intéressant et émouvant, celui des JEATH. JEATH pour Japon - England - Australie - Amerique - Holland - Thailande , pays impliqués dans la 2de Guerre Mondiale dans cette région. Ce mot est également utilisé pour remplacer le mot "death/mort" qui sonne plus durement.

Le logement typique à Kanchanaburi : la maison flottante sur la rivière. On trouve de tout en train de flotter : maisons personnelles, bungalow pour touristes, restaurants, boites de nuits, .... Le plus marrant c'est que certaines peuvent bouger tractées par des bateaux : en fin d'après midi les gens embarquent pour un repas, une soirée dansante ou un karaoké et c'est parti !
Ca peut être pratique quand on en a marre de son voisin aussi ;-)

On s'était bien réhabitué à avoir l'eau potable au robinet à Palau.. hélas c'est déjà fini . Mais au moins ici on trouve facilement des machines à traiter l'eau. On vient y remplir ses bidons/bouteilles .. c'est bien plus économique et surtout plus écologique, on est fan!

La région regorge d'activités et de sites plus ou moins touristiques. On ne reste pas très longtemps alors on se limite à quelques endroits qui méritent le coup d'oeil et on en profite pour se relaxer dans notre chouette lodge: bungalow sur la rivière Kwaï et piscine; vu la chaleur qu'il fait, prendre des bains rafraichissants est plus qu'appréciable.

pause détente

ou l'art de la lévitation aquatique!

Un temple dans une grotte ! On n'en avait pas encore vu. L'entrée se fait par un long escalier qui s'engoufre dans la gueule d'un dragon

l'entrée dans la gueule du dragon!

Nous somme également allé au "Tiger temple", un lieu où les moines recueillent des bêtes sauvages blessés ou orphelines, surtout des tigres. (et aussi 2 ours!) En plein développement, le temple embauche maintenant une centaine d'employés locaux (plus quelques volontaires étrangers) pour s'occuper de la centaine de tigre et des autres animaux. De nombreux touristes viennent tous les jours pour approcher les gros matous. Entre les photos, s'occuper des petits, ou faire jouer les plus grands, il y a en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Nous nous sommes contentés de l'entrée simple sans extra, mais on n'a pas été deçu :-)

On commence par accompagner les moines et les tigres vers le lieu de repos des tigres pour l'après-midi. Chacun a droit a sa photo avec un tigre en laisse :-)

Puis les tigres sont installés à l'ombre pour siester pendant la période la plus chaude de la journée. Les touristes qui défilent pour les caresser et se faire prendre en photo ne semblent pas les déranger. On en profite :-)

On finit par laisser les plus gros tranquilles à leur sieste. On rejoint les plus jeunes. Chaque petit tigre a un moine qui s'occupe de lui avec beaucoup de respect.
Les moines sont constament présents, ils sont vraiment disponible et à l'écoute.. aussi bien des tigres que des touristes avec qui ils discutent volontiers.

Pendant ce temps les "un peu moins jeunes" font leurs exercices, excités avec des ballons par les employés et quelques touristes, ils s'en donnent à coeur joie.

Que ce soit pour attrapper un pochon au bout d'une perche ....

... ou pour s'amuser entre eux

Dans tous les cas c'est pour nous l'occasion de très belles photos et de bons souvenirs.

On a bien profité de ce premier séjour thailandais en dehors de Bangkok, on vient de récupérer le visa indien et on est maintenant à Ayutthaya, au nord de Bangkok.

PS : on vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur la galerie picasa, il y a pleins de photos sympas. et malgré un tri draconien (?) il reste une certaine quantité ou une quantité certaine de photos de tigres... désolé! en même temps c'est pas tous les jours qu'on croise ces beaux animaux!

10 commentaires:

  1. La chaaaaaaaaaaance !!!!!!! Je suis trop jalouse ! Mon animal préféré (le koala étant bien sûr hors concours)!!! J'en suis bleue de ces photos avec les gros et petits tigres !!!!!!! Encore une série qui va être tirée sur papier et agrandie !!!!! Papa quant à lui est obsédé par les éléphants : trouvez lui en vite car ça le ronge totalement !!!! ;-)
    Oh la vache les tigres !!! Je n'en reviens toujours pas... Mika, pas mal la lévitation, ha ha ha !!! Et l'entrée du temple dans la gueule du dragon, ça me rappelle le Aladin de Walt Disney...
    Oh la la les tiiiiiiigres, je vais en rêver !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une anecdote qui me revient, après avoir vu vos photos de tigres dans l'eau : jusque dans les années 70 on pensait que les tigres détestaient l'eau, et je me souviens que ça a été un événement quand un photographe (du National Geographic je crois) a pris un tigre dans une rivière. Beaucoup de gens ont cru à un montage. Et à cette époque, au zoo d'Anvers en Belgique, les tigres étaient séparés des visiteurs uniquement par une petite largeur d'eau (comme une petite rivière de très peu de fond). Quand je pense qu'on y était avec Mamie et Grand-Père !!! Il faut croire que les tigres étaient bien nourris (ou qu'on ne leur a pas fait envie, ouf !). C'est quand même fou, quand on y pense...
    Vos photos sont splendides ! Celle avec plein de tigres dans les rochers est géniale comme composition graphique je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les compliments photos! ;-)
    en effet c'est bien de savoir que les tigres aime l'eau!
    nous en tous cas on s'est régalé!
    notre prochain "trip animal", les éléphants normalement!
    biz biz!

    RépondreSupprimer
  4. ahhhh l'informatique.....
    on a bien eu les commentaires sur picasa mais impossible d'y repondre... doit y avoir nouveau bug informatique (ça faisait longtemps tient... hum hum) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de mater vos photos, super!!! Je me dis que vous allez bien vous ennuyer en rentrant avec tout ce que vous faîtes!

    Ps: adorable chemise Olwen (à la machine d'assainissement de l'eau)
    wahou le saut bouddhiste Mika
    Maman c'est incroyable les tigres à anvers. Mais au moins ils étaient pas en cage, c'était mieux pour eux quand même ;-)

    bisous, Riwa

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je capte rien pourquoi c'est pas Riwa mais c'est bien moi, hein! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tout est très plaisant,typique et dépaysant à KANCHANABURI , pont de la rivière KWAI,maison flottante,excellent pour changer de voisinage!,votre lodge sur la rivière Kwai n'est pas mal non plus! On voit que Mikaël commence à bien maitriser la lévitation aquatique!L'entrée du temple dans la gueule du dragon est impressionnante! et bien sûr, le "sommum",les gros matous,bien dociles ,en apparence!(nous avons fait de la pub autour de nous pour qu'ils consultent votre blog!),ça change des clichés connus des tigres considérés comme des bêtes féroces. La nature moins hostile,la gentillesse et la douceur de l'homme auraient-elles apaisé leur instinct grégaire?En tout cas c'est super ce que ces moines ont entrepris.D'ailleurs si vous avez envie de bosser,ne vous en privez pas,il y a de quoi faire ,et en plus c'est pour une bonne cause!!
    Notre visite sur votre galerie Picasa a bien complété votre tableau déjà très riche.Merci encore de nous faire partager vos découvertes dont on se régale!!! BISESS COMMINGEOISES NADETTE et FIFI

    RépondreSupprimer
  8. On a rencontre un francais qui faisait du volontariat la bas. ca avait l'air assez sympa. A retenir pour une idee de voyage futur ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mika pour te répondre sur les tigres d'Anvers (dans les commentaires photos) : en fait ils ne sont jamais allés rousiner du côté des autres animaux car ils en étaient séparés par de hauts grillages, comme dans un parc zoologique classique. C'est juste des humains qu'ils étaient séparés par cette petite "rivière". Pour schématiser : ils étaient entourés de grilles sur 3 côtés, et il y avait l'eau sur le 4è côté. (les autres animaux ne pouvaient sans doute pas être rejoints par le côté "aquatique" je suppose ; ça remonte à loin, je ne me rappelle pas vraiment bien).
    Brrrrr...

    RépondreSupprimer
  10. ah on ne dit pas que ca ne nous a pas effleure l´esprit que de rester un peu avec les tigres... mais bon il faut penser a avancer (a rentrer!) aussi! un jour peu etre...
    on a bien apprecie notre sejour a kanchanaburi en tous cas!
    riwa je t´avais bien reconnue, meme si on sait pas pourquoi l´ordi t´a appele eva lol
    merci pour la chemise. je suis fiere que tu l´a trouve jolie (moi aussi je l´aime beaucoup) c´est ma premiere ´vrai´ fringue que je m´offre depuis... depuis...
    et les tigres c´etait tout simplement genial! mais non non non loin de nous l´idee de nous ennuyer a notre retour, il y aura tellement de ´retard´ a rattraper avec vous tous.. on peut meme dire que plus le temps passe et plus il nous tarde de revenir!
    a de plus en plus a bientot lol

    RépondreSupprimer