mercredi 6 juillet 2011

Good morning vietnam !


Suite de notre remontée du Vietnam. Au programme : Hué (la citadelle et les tunnels de Vinh Moc), Nin Binh (la baie d'Along terrestre), et la baie d'Along.

La ville d'Hué a été la capitale du Vietnam au début du 19ème siècle. Elle héberge une citadelle qui contient la cité impériale dédiée à la dynastie Nguyen. De nombreux batiments ont été détruits pendant la guerre du vietnam en 1968. Classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1993, la citadelle est peu à peu reconstuite.


Clin d'oeil à notre voyage en Nouvelle-Zélande avec de nouveaux panneaux originaux :-)

A proximité d'Hué se trouve la zone démilitarisée (DMZ), la zone frontière qui séparait les deux vietnams lors de la guerre du Vietnam. Cette zone a été le siège de nombreux affrontements, bombardements, ... ce qui explique que la citadelle de Hué ait été partiellement détruite. Il est désormais possible de visiter cette zone en tant que touriste. Notre attention a été attirée par un ancien village "sous-terrain" : pour se protéger des bombardements américains, les habitants de Vinh Moc ont transféré leur village sous-terre et ont créé un dédale de couloir sur 3 niveaux de profondeur (jusqu'à 23 mètres sous terre !). La cinquantaine de tunnels ont été construit en 2 ans en 1966, ils ont été abandonnés en 1972.

Il vaut mieux ne pas être clostrophobe dans ces tunnels étroits sans fin. L'ensemble des galleries sont visitables, un trajet est balisé par des lumières mais libre à nous d'aller se perdre où l'on veut... on s'est contenté de rester sur le trajet principal qui est déjà assez long.


A l'intérieur, des petites cavités servent de pièces : chambre pour une famille, maternité (17 enfants y sont nés), armurerie, puit d'eau, école, infirmerie, .... rien ne manque ! Les habitants ne sortaient que la nuit.

La plage à côté du village.

Après cette étape orientée histoire, nous nous rendons à Nin Binh pour une escale plus nature, un avant goût de la baie d'Along. En effet les paysages sont très proches de ceux de la célèbre baie, mais en version terrestre, la mer étant remplacée par des rivières, des rizières et des routes.



Nous avons visité le coin en louant des vélos pour la journée, très agréable façon de s'impreigner du cadre. Coup de chance, c'est actuellement la récolte du riz et nous avons pu voir les différentes étapes de la récolte. Les routes étaient recouvertes de grain de riz en train de sécher au soleil. Ci-dessus, une machine est utilisée pour séparer les grains de la tige, les grains sont ensuite étalés au soleil pendant que les tiges sont brûlées.

Après cette courte mais agréable escale nous partons pour la fameuse baie d'Along.


Nous pensions pouvoir organisé facilement notre séjour directement sur place mais l'office du tourisme de Along City s'avère complètement incompétent et on se rend compte qu'il est plus facile d'obtenir les informations à Hanoi. Peu importe on trouve quand même un opérateur qui nous propose une formule qui nous plait bien.

Une des formules classiques : 2 jours et une nuit sur le bateau, en réalité seulement 24h, avec visite de grotte, kayak, baignade. Les bons côtés : les paysages magnifiques et notre bateau (le Poseidon de la compagnie Fantasea) qui est très confortable. Points négatifs : des dizaines voire des centaines de bateaux font le même parcours, c'est du grand tourisme de masse, on fait la queue pour visiter la grotte (très belle cependant), tout les bateaux s'ancrent au même endroit pour la nuit. De manière générale la quantité de personnes et de bateaux gâchent un peu le plaisir.

Un exemple montrant le nombre de bateau

Les paysages sont un mélange des Rock Islands de Palau et des fjords de Nouvelle-Zélande, c'est très agréable de naviguer au milieu et on aimerait s'enfoncer entre les rochers et se retrouver tout seul pendant plusieurs jours. Apparement il y a des opérateurs qui proposent des trajets alternatifs à l'écart des foules, on conseille à ceux qui iraientt voir la baie d'opter pour ce genre de prestation.


Des vendeuses itinérantes vont de bateau en bateau pour vendre à manger ou à boire. Certaines familles vivent sur des maisons flottantes, et vivent de petits commerces avec les touristes et d'élevage de poissons vendus ensuite au marché.

Coucher de soleil magnifique et étonnant

Et pour voir le reste de nos photos :
- Hué et Vinh Moc
- Nin Binh
- Baie d'Along

Nous venons de paser deux jours à Hanoi et nous prenons ce soir le train pour Sa Pa, dans les montagnes au nord du pays.

2 commentaires:

  1. A lire et à relire !!! Que d'informations ! Et de belles photos (étonnant coucher de soleil en effet ! Et que vous êtes beaux !)
    Alors là Olwen... les galeries !!!! AAARRRRGGHHH ! Patrick va sûrement me reparler de notre tumulus en Irlande, d'où nous étions sortis à peine rentrés, totalement malades et incapables de rester 1 minute de plus enfermés, et pourtant c'était au niveau du sol. Alors... que dire de ces galeries creusées si profond, j'en suis malade rien que de voir la photo où tu es accroupie par terre Olwen !!!
    Est-ce que la baie d'Along est vraiment belle ? A chaque fois que je l'ai vue dans un documentaire, il y avait une lumière comme un très léger brouillard, qui donnait un peu l'impression d'un tableau plus que d'une photo ou que "du vrai". Est-ce qu'on a cette impression de tableau ?
    Et est-ce que tous les Vietnamiens s'appellent Nguyen ????????? (toux ceux que je connais ou presque, en tout cas !!!);-)

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu très beau temps pour la baie, pas de brume par contre. On ne peut pas dire que ça fasse vraiment tableau ou ambiance surnaturelle, mais ça reste très beau et prenant, surtout quan on a navigué pendant le coucher du soleil sans autre bateau à proximité.
    Pour le nom Nuyen, il est effectivement très répandu, on croie beaucoup de magasin avec ce nom.

    RépondreSupprimer