mercredi 22 juin 2011

Mondulkiri à dos d'éléphants

Nous venons d'arriver au Vietnam. Notre séjour au cambodge s'est très bien terminé, nous avons passé plusieurs jours dans la province du Mondulkiri, à l'est du Pays. Pour se rendre là-bàs nous prenons le bus de Siem Reap : une navette est sensée venir nous chercher à 5 heures du matin pour un départ 5h30 du terminal, en attendant la navette on apprend que le terminal est à 2 minutes à pied, notre navette arrive à 5h30... et il s'agit de quelqu'un qui vient nous chercher à pied pour nous montrer le chemin :-) Un demi-heure de sommeil de perdue ! Ensuite nous montons dans un minibus, le tarif est occidental mais le chargement est cambodgien : à 18 au lieu de 15, chacun ayant au moins un grand sac à dos. Certains sont "assis le cul entre deux chaises" au sens propre, ne parlons pas des sacs pour lesquels il n'y a pas d'espace. Au bout de 4h de route, on patiente 2 heures et on change de bus pour notre destination finale. Cette fois-ci c'est plus confortable mais très bruyant entre la télé trop forte et les gamins qui crient. Rien d'extraordinaire cependant, on commence à avoir l'habitude.
A propos de transport cambodgien, on nous a raconté une blague (adaptable à tous les pays d'asie) :
- combien peut-on rentrer de cambodgiens dans un van ?
- encore un de plus !

La région n'est pas encore très touristique, mais le tourisme pourrait décoler bentôt grâce à la nouvelle route qui a été finie cette année. Au menu du voyageur : balade en éléphant, trek dans la jungle, séjour dans les villages des minorités ethniques, sejour itinerant en moto, ... de quoi satisfaire pas mal de monde. Pour notre part, on vient principalement pour voir les éléphants en essayant d'éviter le tourisme de masse.

On commence par passer une journée à Elephant Valley Project, c'est un centre qui recueille les éléphants maltraités et qui les garde en semi liberté dans deux vallées. Les familles des villages de montagnes possèdent des éléphants qu'ils utilisent pour travailler ou pour balader les touristes, et dans certains cas les animaux sont surchargés de travail, blessés, voire mutilés. L'ONG essayent de racheter ces animaux, ou alors elle les loue pendant plusieurs mois ou années afin qu'ils se refassent une santé. L'ONG finance aussi des écoles ou des centres de soins pour certains villages.
On a passé une journée là-bàs à observer ces éléphants en semi-liberté, des guides locaux (mahout) veillent à ce qu'ils ne partent pas trop loin. C'est très sympa de les voir aller à leur guise et évoluer dans la foret: manger, se masser avec de la boue, se baigner dans la rivière, manger, petite séance de grattage sur un arbre, manger, un peu de terre sur le dos, manger, manger, ... et ne dormir que 4 heures par jour !
On a par contre regretté un peu le prix élevé et les échanges assez limité avec les volontaires et le gérant. Le discours est aussi un peu extrémiste, ils déconseillent aux touristes de monter sur des éléphants dans les villages car ça nuirait aux éléphants. Mais un autre point de vu existe : les éléphants ne sont pas tous maltraités, balader des touristes pendant 2 ou 3 heures sur une journée complète est beaucoup moins éprouvant pour l'éléphant que de travailler à ramener du bois, et c'est beaucoup plus rentable pour les villageois. L'argent peut être directement donné au mahout et on aide directement une famille, tous les opérateurs touristiques ne cherchent pas à s'en mettre plein les poches en reversant le moins d'argent possible aux villageois.
Pour se faire notre propre opinion nous sommes partis faire une journée à dos d'éléphant, ce dernier appartenant a plusieurs famille d'un même village .


Ca a été vraiment très sympa. Plus de la moitié du temps le mahout nous a laissé guider l'éléphant ou du moins, essayer de le faire... heureusement qu'il restait derrière nous pour le guider à la voix car avec nous l'elephant n'en faisait qu'à sa tête! Comme on avait pu le constater la veille, un éléphant à tendance s'arrêter toute les 10 secondes pour manger, on n'avance pas trop vite et ça nous va bien, on n'est pas pressé.

Après la pause repas, notre éléphante a droit à un petit bain, et nous avec.



On ne sait pas qui en profite le plus, les deux surement :-)


C'est l'occasion de voir un peu les villages et les fermes traditionnelles ...

... ou d'essayer de nouvelles coiffes !

On commence à bien apprécier la région, on s'est fait quelques amis là-bas et finalement on restera 2 jours de plus.

Tous les 2 avec Moth, qui vient de monter un petit bar très ympa tout en bois et bambous avec un coin hamac, il y a quelques semaines; on a beaucoup sympathisé avec Moth et ce nouveau petit bar local est devenu notre repère durant le séjour :-) Moth est aussi guide, c'est lui qui avait organisé notre sortie éléphant. Il connait la jungle comme sa poche et nous propose de nous emmener en randonnée tout en nous montrant des plantes traditionnelles pour se nourrir ou se soigner.

Pas assez d'eau? il suffit de couper la branche du bon arbre et de boire l'eau qui en coule, facile!

De retour de notre sortie champêtre, Moth nous prépare une "jungle soup", préparée avec des ingrédients qu'on a cueilli pendant la journée : champignons, bambous, herbes, ... un festin !

Après ces quelques jours au calme, il est temps de repartir sur les routes, direction le vietnam.

Pour finir, il nous restait une ou deux choses dont on voulait vous parler à propos du Cambodge :

- argent : il y a 2 monnaies qui circulent dans le pays, le Riel et le Dollars américain. Le dollard est utilisé pour les grosses sommes, le riel pour les plus petites. Il n'y a pas de pièce, les centimes sont convertis en riel : 25c = 1000 riels, 1$ = 4000 riels. Dans les distributeurs, ce sont des dollars qu'on retire. En fait on est en permanence en train de passer d'une monnaie à une autre, combinant souvent les deux, pas toujours évident au début.

- les traces de la France : il reste encore quelques signes au quotidien qui témoignent de l'ancienne présence française, certaines personnes agés parlent un peu le francais, dans les pharmacies on retrouve la plupart des médicaments qu'on a chez nous, dans les épiceries il y a souvent du fromage, de la confiture et on peut même petit-déjeuner avec des baguettes et du beurre ! Tout n'est pas bon à jeter :-)

PS : pour voir plus de photos d'éléphants, visitez notre galerie picasa

10 commentaires:

  1. Ce récit est très plaisant : on sent que vous avez vraiment apprécié ! Et comme d'habitude on doit vous dire un grand merci de prendre de votre temps pour partager tout ça avec nous ! Enfin Papa a ses éléphants !!!Il y en a une à qui ça va rappeler des souvenirs cette chevauchée à éléphant : c'était à Rennes, un cirque proposait de monter sur le dos de l'éléphant (je me demande si tu n'étais pas aussi montée dessus Olwen ? En tout cas ta jeune soeur oui, et le souvenir qu'elle en a longtemps gardé, c'est que ça piquait !).
    Quand je vous vois dans l'eau jaune ( !! doublement !) ça ne m'inspire pas... Et je ne sais pas si je me sentirais très stable sur ces grosses bêtes : ça ne tangue pas trop ? On n'a rien pour se tenir en fait ?...
    Mais bon, tout ça est quand même fabuleux !!!

    RépondreSupprimer
  2. un ecureuil sur un elephant23 juin 2011 à 14:43

    oui c'était un vraiment bon petit sejour qu'on a passé là-bas! ce n'est en effet pas ce qui a de plus stable d'être sur un éléphant! et oui qu'est ce que ça pique j'avais les jambes toutes marquées après! dans le petit panier c'était un poil plus tranquille! ;-)
    je me souviens aussi du cirque et de l'éléphant! il doit y avoir une photo de nous (aziliz et moi) dessus d'ailleurs.
    J'aurais en effet préféré une rivière d'eau cristalline pour me baigner ;-) mais ça allait rien de facheux dans l'eau ;-)
    alors papa, tu as aimé ce post éléphantesque? ;-D

    RépondreSupprimer
  3. Hi Mikael and Olwen. Your blog is so interesting! When we travel again, we would like to go as long as you. It is nice to be home, but we miss all the wonderful places we visited. Next time you must come diving in South Africa!
    Enjoy the reast of your trip.
    Denise and Andy (We met you in Palau)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent my dear Bon Poussin ! Tu te rattrapes de la déception que tu m'avais infligée quand tu m'avais appris que l'anglais était peu ou pas parlé en Thaïlande. Heureusement le Cambodge avec ses éléphants sauve la mise de cette partie du monde. Quand je pense que Bouboune nous a caché ça pendant presque 40 ans...Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  5. Thanks Denise and Andy. It must be hard for you to follow this blog written in french :-)
    Go idea to go diving in south africa, we have to plan that one day...
    Mikael

    RépondreSupprimer
  6. un elephant qui se balancait, sur une toile toile toile....28 juin 2011 à 05:21

    salut papa! j'ai bien pense a te garder quelques poils d'elephant en souvenir mais comme ils sont plutot drus et a la senteur..elephantesque.. je me suis ravisee finalement ;-)
    va falloir que je trouve un compromis entre l'elephant entier et "un bout d'elephant" hi hi
    je ne desespere pas!

    RépondreSupprimer
  7. Hi Denise and Andy! now you are Home you miss places you have visited.... and mikael and I we are travelling, but we miss our friends and families...what life is crazy ;-D
    Hope we will see you one day in South Africa or in France?
    Bye bye!

    RépondreSupprimer
  8. Comme dirait MAlo quand il me voit: "LES ELEPHANTS!!!" Non, pas rapport à mon poids pachidermique mais parce que quand je vais chez lui, on met le livre de la jungle et on chante (en mimant évidement): "La patrouille des éléphants, s'achemine pesemment, la trompe en avant, les oreilles devant _Bhouuuuuuuuu (bruit de trompe pas facile à transcrire)_ et circule militairement, on circule militairement! Une deux, une deux" "Compaaaaaaagnie HALTE!" etc.

    RépondreSupprimer
  9. Et je suis heureuse de lire (ou pas réflexion faite) que les éléphants s'arrêtent toutes les 10 secondes pour manger. Y a pire que moi!

    RépondreSupprimer
  10. elephant 101 dalamatien et autre ecureuilleries22 juillet 2011 à 11:18

    c'est malin ca! ;-)
    j'ai faim maman, c'est vrai tu sais...j'ai vraiment faim,je mangerais TOUT un éléphant! :-D
    et tu savais que les ecureuils passent leur temps a chercher, a stocker ET a manger des noisettes.. tous les combien de temps je ne sais pas sachant qu'ils oublient tout.. des vrais poissons rouges ;-)
    en tous cas moi ce que je préfère dans le livre de la jungle c'est la chanson avec les singes et balou!

    RépondreSupprimer