dimanche 12 juin 2011

Battambang


On est au cambodge depuis environ 1 semaine maintenant. Notre première étape a été pour la ville de Batambang pas très loin de la frontière thailandaise.
Batambang est une des plus grande ville du cambodge mais elle reste cependant une ville à dimension humaine.

On voudrait avant toute chose vous parler un peu de l'histoire du cambodge durant ces dernières décennies en essayant de vous présenter les principaux faits historiques.

Du 9ème au 16ème siècle, l'empire Khmer ( à ne pas confondre avec les Khmers Rouges) se développe dans une grande partie de l'Asie du Sud Est, Angkor (cambodge) est la capitale de l'Empire. De la moitié du 19ème siècle jusqu'en 1953, le cambodge est sous protectorat français, faisant partie de l'indochine française. Dans les vingt années qui suivent, le pays doit faire face à des problèmes économiques, des tensions internes et à la guerre froide, la guerre du vietnam implique le pays. Une guerre civile éclate entre les forces gouvernementales soutenues par les Etats-Unis et les Khmers Rouges soutenus par le nord vietnam et la Chine. Les Khmers Rouges sont des rebelles communistes extrémistes. En 1975, les forces Khmer Rouge prennent le pouvoir du pays sous le commandement de Pol Pot. Un régime totalitaire est mis en place : les populations des villes sont envoyées à la campagne pour du travail forcé aux champs, les intellectuels sont assassinés... En 4 ans, ce sont 1,7 million de gens qui périssent ! Début 1979, le Vietnam envahit le pays et fait tomber le régime. L'histoire est trop compliqué à résumer en peu de phrases, pour approfondir et compléter ces informations on vous laisse faire un tour à la bibliothèque ou sur internet!
Important tout de même, en 2009 un tribunal internationnal a été mis en place pour juger les tortionnaires, sauf Pol Pot qui lui est mort en 1998...

On est quant à nous arrivé au cambodge via le poste frontière de Poipet, et de là on a pris un bus pour Battambang.
Notre programme a été réparti entre visites et balades mais aussi "temps calmes imposés" dû à la météo capricieuse ; en général il faisait très beau jusqu'en milieu d'après midi puis on avait de grosses averses et un retour au calme dans la soirée. (on a la même météo depuis 3jours qu'on est à Siem Reap) mais ça va ça nous "oblige" aussi à rester calme un peu ;-)

voilà le Gardien de Battambang
une légende à l'origine du nom de la ville, parle d'un baton magique trouvé par un homme ; à l'aide de ce baton magique cet homme accède au trône en chassant le roi; mais après quelques péripéties ce baton un jour vint à disparaitre... On dit qu'il aurait été perdu dans le lit de la rivière O'Dambong près de laquelle la ville de Battambang est située.
Le nom battambang ou Badambong signifie "le baton perdu".

procession matinale de moines apperçue depuis la terrasse de l'hôtel

devant la maison de mon tonton!

Ce séjour à battambang aura été très émouvant car j'ai pu découvrir ici la ville dans laquelle mon oncle a grandi, la ville également, le pays même, que lui et sa famille comme beaucoup d'autres, ont dû fuir à cause des khmers rouges.
Cette histoire plus personnelle n'a fait que renforcer les émotions déjà intenses provoquées par l'atrocité de ces faits historiques récents.


Nous avons pris les services d'un guide-chauffeur de tuk-tuk pour visiter la campagne environnante. En fait son rôle de guide été plus que limite, car il ne nous a quasiment rien raconté. Dommage car on trouvait intéressant d'avoir quelqu'un du coin pour nous parler un peu de l'histoire locale. On aura au moins profité de la balade en tuk tuk!

Phnom Sempov, une colline avec de nombreuses grottes, qui abrite des temples avec des galeries souterraines. Malheureusement, certaines grottes ont été le théâtre de massacres horribles : les khmers rouges tuaient les gens en masse et se servaient des grottes comme fosses communes. On peut encore voir des ossements humains, conservés comme témoignage de l'histoire.

Encore une fois on constate la "complicité" entre les moines et les animaux, ici des singes. Avec le moine ils se tiennent tous sages et tranquilles pendantla distribution de nourriture ; ça aurait été nous ils nous auraient déjà chapardé toutes les bananes! ;-)
De nos jours les lieux ont retrouvé leur quiétude, ce sont principalement des moines et des touristes que l'on croise. Certains locaux évitent cependant de se rendre ici car c'est trop "dur" pour eux.

le bambou train

Il n'y a plus de train de nos jours à circuler sur cette voie mais des petits wagons de bambous qui servent à transporter des touristes ou au besoin des charges lourdes pour les villageois habitant à proximité.
Il n'y a qu'une seule voie, donc quand deux wagons doivent se croiser, c'est simple : on enlève le wagon le moins chargé, on avance l'autre puis on le remet. En tous cas ça file!
Une expérience très sympa et une ambiance "train de la mine"(manège de parc d'attraction ou train fou dans la mine dans luky luke :-)


On prend beaucoup de plaisir à visiter ce beau pays mais cela reste éprouvant moralement à cause du poids de l'Histoire récente.
Il nous reste encore une bonne semaine pour profiter du Cambodge et demain matin (levé 4h...il est minuit et demi déjà!) on prend le bus pour se rendre dans la région de Mondulkiri, à l'Est du pays!

3 commentaires:

  1. Sûrement une étape très émouvante pour toi Olwen. J'ai fait refaire toutes les photos de votre rubrique Battambang (dans "toutes nos photos") pour Boun Chy. Elle sont en 600 pixels, je les ai passées en 1000, et en principe la qualité va très bien
    Vous ne serez pas étonné d'apprendre que votre lutin télévisuel est lui aussi au Cambodge : hier soir sur la 5, 1 heure de reportage sur des parents adoptants, qui vont chercher leur enfant dans ce pays. Bon en fait on n'a pas vu beaucoup du Cambodge, car c'était axé sur les orphelinats, mais tout de même un peu. Ce qui est dingue (enfin je ne m'étonne plus !) c'est que ce soit ce pays qu'on ait vu (alors qu'il y en a d'autres plus courus pour les adoptions) juste comme vous y étiez !!! Et tout ça sans aller chercher sur le câble (que je n'ai pas)et ses chaînes spécialisées voyage : ouf, votre lutin a passé un contrat avec les bonnes vieilles chaînes basiques et gratuites !!! ;')

    RépondreSupprimer
  2. Quel contraste entre la douceur,la tendresse des moines avec leurs animaux et la cruauté humaine qu'ont subi les Cambodgiens;ces moines ont sûrement beaucoup à nous apprendre!!
    Excellent,le bambou train!,loin du TGV et du grand modernisme et des risques de collision,tout est bien maitrisé!
    Bon vent! Bises des FIFI

    RépondreSupprimer
  3. merci maman d'avoir passer les photos a boun chy!
    oui ca a ete "fort en emotions" , j'avais deja vecu assez intensement les philippines et aussi qund meme l'indonesie un peu meme si pascal n'y a pas grandi, mais la oui on peut dire aue ca a ete intense pour moi.. je n'ose meme pas imaginer ce qu'a pu ressentir boun chy en revenant dans son pays... on a croise pres des 'killing cave' un monsieur, qui a a l'epoque immigre au canada, et qui revenait au cambodge pour la premiere fois egalement...
    quand au lutin televisuel on reste coi :-)
    bisous!

    RépondreSupprimer