jeudi 9 septembre 2010

Session boulot « Part 2 »!

Coucou tout le monde, on n' a pas donné de nouvelles récemment mais c'était parce qu'on était perdu dans la campagne près de nos vignes dans un petit camping "sauvage". On a eu vent du tremblement de terre par nos famille qui se sont inquiétées et qui nous ont appelés. Heureusement pour nous ça faisait déjà plusieurs jours qu'on avait quitté Christchurch.

Nous voilà maintenant à notre 8 ème journée de travail (dimanche 5) dans les vignes; on a maintenant bien pris le ryhtme et on « wrap » en moyenne 350 pieds de vigne par jour ! on se débrouille plutot bien :-) bon, pour les chefs on devraient pouvoir en faire 200 de plus mais nous on trouve que ça va bien comme ça! comme on on est au dessus du ratio minimum ils nous laissent tranquille quand même; ouf! c'est plus sympa de bosser peinard que d'avoir le gars derrière soi à nous mettre la pression comme les premiers jours!

Reste qu'avec le rythme demandé les pieds de vignes sont un peu malmenés et le travail fait est un peu du travail de cochon... faut peut être pas se demander plus longtemps pourquoi le vin n'est pas terrible.. ;-)

par contre bonjour les courbatures aux mains! si si c'est possible ;-D

depuis vendredi dernier on a « récupéré » notre van; on est bien content de s'y être réinstallé! en plus on a trouvé un petit camping (basique et gratuit) à 5 min des vignes; on gagne ainsi plus d'1 heure de sommeil le matin et 30min de trajet! pas négligeable!

question temps... et bien c'est très variable! on peut avoir dans une même journée du soleil, du mauvais temps, du re beau temps etc :-)

et juste pour le dire parce que ça fait bientôt 2 ans qu'on en avait pas vu, il a gelé dehors hier matin! mais aussi dans le van!! :-D

sinon on a rencontré quelques personnes au backpaker et au boulot, mais dans l'ensemble l'ambiance de travail n'est pas très conviviale car chacun travail sur sa ligne de pieds de vigne à son rythme et prend ses pauses à des heures diverses.. ce qui était le plus sympa c'était encore les navettes pour aller au boulot! par contre ce qui est marrant c'est d'entendre parler toutes sortes de langues en travaillant!

pour nous ce sera en tous cas sans regret qu'on terminera notre quota de « jours de travail » avec cette boite. Par contre ça reste une expérience très chouette et on pense qu'on se refera une ou plusieurs petite session travail pendant le séjour (sous réserve que la boite, l'ambiance, le travail ... soient sympa bien sûr!)

on s'est donné comme objectif de faire une 10aine de jours de boulot, ce qui fait que normalement jeudi on est en vacances! ;-)

ensuite direction l'île du Nord! pas de programme établi encore mais on vous tiendra bien sûr au courant!

























séance dégivrage au petit matin, avec la rape à légumes !























































des vignes à perte de vue, 400 000 pids sur les terres sur esquelles on a travaillé, on a mis notre pierre à l'édifice avec nos 3500 pies chacun !











et voici l'état de nos gants tous neufs après 11 jours de travail


PS après petit tour des caves du coin dont un vigneron français : ici le travail est assez séparé, le vignes sur lesquelles on travaillait appartiennent à des viggnerons qui emploie une boite d'interim pour s'en occupper. Puis ils revendent le raisin à des ens qui eux feront le vin. Chacun se réparti une part du gateau. Tout les intermédiaires ne sont pas forcément sucieux de la qualité.
Notre vigneron français a lui décidé de tout gérer de A à Z, et il utlise aussi des vrais bouchons en liège (Diam, bouchons traités au CO2 pour éviter le goût de bouchon et ainsi éviter les pertes qui pouvaient s'avérer importante, jusqu'à 10%. En Nouvelle-Zélande ils ont opté pour des bouteille avec bouchon à tourner style bouteille d'eau, à cause des pertes importantes, maorées par l'envoi par l'europe de bouchons en lièges de mauvaise qualité).

9 commentaires:

  1. Hé ben !! L'aventure continue !! Ca a du vous faire drôle de vous lever avec le givre !! Si j'ai bien tout compris vous n'allez pas tarder à bouger ?! En tout cas on est bien soulagés de savoir que vous allez bien !! On a eu un peu peur faut bien avouer...
    Des bises les p'tits z'amis !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha c'est rigolo de vous voir tout givrés, ca doit faire longtemps pour vous !

    C'est rigolo vos gants, on voit bien que l'index est mis à rude épreuve !

    Nous c'est mariage ce samedi. On aurait bien aimé que vous soyez là, alors pensez à nous, on arrosera nos 1 an de mariage avec vous :p

    Bises à vous :)
    Z.

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire de surveillance pas sympa sympa dans les vignes me rappelle un voyage en Israel où on avait bossé dans un kibboutz. On cueillait des citrons et parfois histoire de décompresser un peu, ou juste parce que l'ambiance était au rire (ce qui n'empêche pas de bosser), on rigolait un peu avec la marchandise (genre faire semblant de s'en envoyer un à la figure, ou faire le geste de jouer au boule, mais vraiment juste comme ça en passant), On était tout de suite "calmé" par le type qui nous surveillait, une sorte de maton pour qui les mots "rire" et "travail" étaient visiblement absolument incompatibles !
    C'est sûr qu'on comprend que les gens qui font bosser des vacanciers/saisonniers soient vigilants, parce que sinon, certains ne bosseraient peut-être pas sérieusement, mais bon, certaines "surveillances" sont pesantes et on n'est pas mécontent de passer à autre chose !

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, c'est 2 heures qu'il faut enlever (en plus de basculer le résultat au lendemain) et pas 1 ? Là il est 13h 30 et je vois sur votre horloge du blog qu'il est 23h30. Donc ça fait 10h de décalage et pas 11 ? Euh... (j'espère que je ne suis pas en train de me couvrir de ridicule ! ;-) Je signe "Anonyme" comme ça personne saura que c'est moi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mais !.. Mais !... Qui m'a dénoncée ??????

    RépondreSupprimer
  6. Bon mariage Z ! Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  7. belou, j'aurais pas mieux dit! t'es démasquée cocombre masquée! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Faudrait des "I like" comme sur Face de bouc ;-)
    Biz, Riwa

    RépondreSupprimer