mardi 16 août 2011

Yourte nature


Kirghizistan, Kirghizstan, Kirghizie, Kirguizie, République kirghize ou République du Kirghizistan ... pour les différents noms et orthographes de ce pays en version française !
Nous ne connaissions rien de ce pays il y a encore deux ans, c'est en cherchant des informations sur l'Asie Centrale sur internet que notre choix s'est porté sur le Kirghizistan. Et on n'a pas été déçu :-)

Pour arriver au Kirghizistan, on passe une journée en Chine et on profite du paysage aérien lors de nos trois vols : architecture urbaine chinoise, étendues désertiques, hautes montagnes, ...

Le Kirghizistan est un des pays de l'ancien bloc soviétique, le tourisme se développe depuis 10 ans à peine. Ici, pas de tourisme de masse, mais tout est facile à trouver et à organiser. On a découvert sur place que c'est une destination prisée des randonneurs, des alpinistes, des cavaliers, et des cyclistes ! Et pour les cyclistes il ne s'agit pas seuleument de se balader dans le pays mais c'est une étape entre la Chine et l'Europe !!!
Pour une première visite et seuleument une quinzaine de jour, nous nous sommes 'contentés' des endroits les 'plus' touristiques : Song Kul (lac de montagne pour les paturages), Issy Kul (grand lac d'altitude balnéaire), Karakol (base pour aller visiter les montagnes environnantes).

Trois monsieurs portent un chapeau traditionnel. En fond, une mosquée, le pays est au trois quarts musulman mais on l'oublie très vite tant l'islam est modéré : peu de femmes voilées, appels à la prières discrets, les gens boivent de l'alcool, fument, ...

Arrivée à la capitale, Bishkek, on s'éclipse rapidement direction Kochkor, une petite ville provinciale qui est le point de départ pour visiter le lac Song Kul. Pour se rendre là-bas nous prenons un 'taxi commun' avec des kirghizes.

Au bord de la route, yourtes et caravanes servent d'étapes pour se restaurer. des "restau routiers" mode locale!

Les paysages que nous traversont sont très beau, mais souvent le sol est très aride. Sur cette photo on voit le contraste entre les montagnes arides au fond et le bord de la rivière avec arbres et pelouse.

Le climat est de type "continental extrême", c'est à dire qu'il fait souvent moins de -20°C l'hiver et plus de 30°C l'été. Les Kirghizes sont un peuple traditionnellement nomade, tous les été ils amènent leurs animaux vers des hauts pâturages pour les nourir. C'est le cas du lac Song Kol, situé à plus de 3000 mètres au milieu des montagnes. L'hiver, seuls les pêcheurs s'y rendent pour pêcher en creusant des trous dans la glace. L'été, les bergers et certaines familles viennent s'installer sur ses rives avec leur bétail (moutons, chèvres, chevaux).

Pour découvrir le lac, on opte pour une formule "à la carte" de trois jours de cheval. Le lendemain matin nous partons avec en guide parlant anglais et des chevaux. Pour info, je n'ai fais que deux heures de cheval dans ma vie il y a un an en Calédonie :-) (Mikael)

Nous dormons les deux nuits dans des yourtes tenue par des familles qui vivent au bord du lac. Pas de téléphone donc pas de réservation, les touristes arrivent à l'improviste. Généralement les familles ont une ou deux yourtes en plus de la leur, quand plusieurs groupes arrivent ils partagent la yourte ou vont chez une autre famille un peu plus loin.
L'ambiance est très sympa, les gens chez qui on dort sont extrêmement accueillants et on passe une très bonne soirée; en attendant le repas on joue avec les enfants (plus précisément les deux garçons de la famille, les deux jeunes filles étant de "corvée" avec la maman..) puis on fait une partie de ballon "générale", ambaince garantie!

Campement le deuxième jour, un groupe occupe déjà la yourte pour les invités, on dort avec la famille dans la yourte principale... on est une bonne dizaine :-)

Le matin tous les matelas sont rangés et la table reprend sa place. Dans la yourte principale, une cuisinière à bois sert à cuisiner, et du pain frais est fait tous les jours. On a donc vu la dame préparer quantité de pain frais et l'odeur dans la yourte était plus qu'exquise, quant au pain il est excellent!

La journée nous croisons quelques rares touristes et des bergers, ici des enfants avec un âne

L'auto-apprentissage équestre se passe plutot bien, heureusement qu'Olwen me donne quelques conseils tout de même. Première journée : 4h de cheval, tout va bien. Deuxième journée : 7 h ( en fait on fait deux journées en une, ce circuit se fait habituellemet sur 4 jours au lieu de 3) , ça commence à tirer dans les jambes et les fesses. Troisième journée : 4 heures, ça se passe bien mais on n'est pas mécontent de laisser un peu reposer nos corps.
mika s'est véritablement très bien débrouillé! à l'aise sur le canasson il a pris plaisir à être un peu téméraire sur son cheval : galop (son cheval était le plus rapide!), descente "très raide"(on a du finalement mettre pied a terre), passage à flanc de montagne.... mais bizarrement le trot ne l'a pas convaincu ;-D

Passage technique à flanc de montagne... surtout quand on se rend compte que le chemin est bouché et qu'il faut faire demi-tour sur place !


Premiers galops :-D

La bretagne en Kirghizie

Retour au village, on passe à côté d'un cimetière. Ils sont plutot beaux ici.

Après cette agréable et dépaysant séjour à cheval nous nous rendons sur la rive sud du lac Issy-Kul, le deuxième plus grand lac alpin après Titicaca.

Nous logeons dans des yourtes près de Bokonbaevo, le propriétaire et un ami à lui nous réserve un accueil plus que chaleureux.

Le temps est un peu frais pour pouvoir profiter pleinement du lac. A quelques kilomètres de là, il y a un autre lac, plus petit mais plus salé ... un peu comme la mer morte...

Là aussi c'est un peu frais mais c'est quand même marrant de se baigner et de flotter comme si on avait une combinaison de plongée.


Tout aussi marrant, un bain de boue noire (aux vertues thérapeutiques), et hop : une deuxième peau !

Nous nous rendons ensuite dans la région de Karakol, à l'est du lac pour visiter la vallée d'Arashan et ses paysages montagneux.

Entrainement randonnée pour le Népal. L'occasion pour Olwen de tester son sac à dos en rando.

4h de rando le premier jour pour se rendre dans un logement dans cette belle valée. 7h de rando le lendemain pour aller voir un glacier. 4h de rando le dernier jour pour retourner à Karakol. Heureusement le temps et les paysages sont au rendez-vous.

en route pour le glacier

le glacier, moins impressionnant qu'en Nouvelle-Zéalande tout de même

Beaux paysages au cours de la rando

Après l'effort le réconfort, on se prélasse dans des bassins de source thermale

On peut dire qu'on a vraiment apprécié ce séjour, les paysages sont magnifiques, les gens sont très sympas, il y a pleins de chose à voir et à faire. On conseille vraiment le Kirghisztan à ceux qui aiment marcher ou faire du cheval, c'est plein de possibilités, des quelques heures à plusieurs semaines, et pour tous les niveaux.

Nous prenons demain l'avion (au Kazakstan!) direction l'Inde... objectif en vue, le Népal.

Toutes les photos du Kirghizistan sont sur Picasa :
- Bishkek
- Kochkor et Song Kul
- Issy Kul
- Karakol et la valée d'Arashan

5 commentaires:

  1. Ah la la, alors là ça me fait rêver moi ce pays : les gens, les yourtes, les paysages... un avant goût de la mythique Mongolie... J'attendais avec impatience vos impressions ! Dites donc ça n'a pas été de tout repos physiquement !!! Il vous faudrait des vacances... Plein de kirbizes ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. PS : Olwen ton petit gwenn-ha-du aura vu du pays. Quand il sera revenu au bercail (enfin, un peu expatrié quand même chez les mangeurs de cassoulet), tu pourras dire qu'il a une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, excellent, excellent !!
    Comme quoi un pays en -stan, c'est une bonne idée.

    a+ les trippeurs !
    Z.

    RépondreSupprimer
  4. oui, en plus des pays en -stan il y a en a pleins dans le coin... faut juste choisir les bons.
    A bientot du cote de toulouse Z

    RépondreSupprimer
  5. écureuils voyageurs19 août 2011 à 14:47

    oui oui des vacances des vacances! mais moi les miennes je les passerai en france entre toulouse (un peu) la bretagne et le pays des rillettes! j'ai posé mes congés en gros de mi(debut?)-décembre à mi (fin?) fevrier!
    bah c'est qu'il va falloir penser en effet à se reposer un peu apres toute ces virées a gauche a droite! ;-)
    en attendant on profite on profite et pour recupérer quand on n'a pas de coin idyllique on essaie de se coucher tot et de pas courrir partout à tou va!
    mais on n'est pas a plaindre alors on se ménage (un peu) et on profite (beaucoup)
    bisous!

    RépondreSupprimer