vendredi 26 août 2011

Benares

Ca y est nous voilà à Benares ou Varanasi (personnellement j'ai une préférence pour l'appellation "Benares" alors je vais nommer la ville ainsi ..) qui serait une des plus vieilles ville du monde.
Benares ça se mérite! A 21h nous prenions le train... vers 15h le lendemain en en descendait! Bon, les 4h de retard n'étaient pas prévues.. mais ça commence à faire un bon petit trajet! et puis cela va sans dire, le temps de quitter la gare et d'aller jusqu'à notre guesthouse, compter encore une bonne heure! bref on s'est affalé sur nos lits le ventre vide vers 16h30!
On est arrivé KO mais le voyage s'est plutot bien passé; nos couchettes étaient impeccables, il n'y a pas eu trop de bruit dans le train et les lumières ont meme été éteintes. Une bonne nuit en somme comparée à bien d'autres trajets que l'on a faits!


Les rues de varanasi sont extrement encombrées. Il y a du monde partout et la circulation est infernale. Les klaxons ont en inde, des décibels particulièrement élevés et bien sûr la conduite ne peut se faire sans, sous peine d'accident, même si en klaxonnant ça n'empêche pas non plus les accidents!
Bien sûr on voit des vaches partout sur les routes, dans les rues et même dans les plus petites ruelles ce qui ne facilite pas la circulation! Mais jusqu'ici personne n'est resté gentiment attendre que Messieurs Taureaux et Dames Vaches veuillent bien se pousser du travers de la route, ils se prennent des claques sur la croupe et les gens les font bouger! :-)


Benares étant une ville où beaucoup de gens viennent en pélerinage, il y a de nombreuses cérémonies tous les jours dans la ville.
Comme celle de Ganga Aarti, cérémonie Hindoue en l'honneur du Gange le fleuve sacré, qui a lieu au Dashashwamedh Ghat tous les soirs de toute l'année. (les ghats sont des berges recouvertes de marches, les gens peuvent à partir des ghats entrer dans le gange pour les ablutions).
Les gens viennent très nombreux, s'installent dans des barques pour profiter au mieux de la cérémonie qui se déroule sur un grand balcon face au Gange (chants, méditations, cloches, prières..)


Les gens viennent également se baigner dans le Gange afin de se purifier. Pour notre part on a fait en sorte de ne pas même toucher l'eau qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, est très polluée..


Le lendemain c'est au manikarnika Ghat que l'on se rend . C'est un important Ghat de la ville et c'est un ghat de crémation. C'est ici que la plupart des morts sont brûlés. Avant la crémation les corps sont trempés dans l'eau, puis drapés dans des vêtements et attachés sur des brancards en bambous.
Habituellement ces Ghats de crémation sont situés en dehors des villes ce qui n'est pas le cas à Benares. La ville a une telle emprise religieuse et spirituelle que les gens viennent de tout le pays afin d'être incinérés à Benares et que leurs cendres soient dispersées dans le Gange.
Pour les Hindous c'est le meilleur endroit où ils puissent espérer être incinérés. Les gens en fin de vie arrivent donc en grand nombre à Benares en espèrant mourir ici.
On ne reste bien sûr pas longtemps dans cette ambiance calme mais un peu particulière.
Cette ville a quand meme une ambiance spéciale où la vie et la mort se cotoient à chaque "coin de rue".

Retour par les dédales de ruelles (sales et qui puent pour la plupart..) et l'on rejoint un pti restau de rue (entre deux coins qui puent ;-) où la veille on s'était régalé (comme toujours donc, ici la nourriture est vraiment bonne!)

petite échoppe comme il y en a beaucoup ici.

Après c'est petite virée shopping pour moi pendant que mikaël reste bien au calme à la Guetshouse le monde, le bruit, les odeurs, les "vendeurs-harceleurs"... ça fait beaucoup! ;-) il faut dire que même si on était déjà un peu "dans le bain" avec l'asie du sud Est (bruit, monde et quartiers pas toujours propres pour pas dire insalubres..) là on passe un cap, ici c'est "tout"puissance 10!
On a utilisé le petit "roll-on" aux huiles essentielles "vertues détente" (que tu m'avais envoyé MC) pour déjouer les odeurs les plus tenaces, un petit peu dans un mouchoir et tout va presque mieux! ;-)

Acheter un saree ici, LE bon saree, c'est une vrai quête du Graal. Il y a quantités de boutiques, chacune ayant quantités de sarees. On peut presque dire que dans ces milliers de modèles de sarees il y en n' pas 2 identiques! c'est dire! Entre les couleurs, les motifs, les matières avec ou sans perles, chers ou pas chers.. il y a de quoi perdre la tête! :-) Il y en a pour tous les gouts, du jaune à poids rouges à celui des mille et une nuits et pour (quasi) toutes les bourses.
En tous cas pour Super Olwen ça a été "mission réussie"!

magasin de sarees
voilà un exemple de magasin de sarees. Les femmes sont assies sur des banquettes ou des chaises, parfois avec un verre de thé (elles y passent du temps) et derrière les comptoirs les hommes s'affairent à sortir et à dérouler tous les sarees sur demande. Du coup il y a plein de tas de tissus qui n'attendent qu'à être repliés (6mètres par sarees tout de même). Du coup la tache de certains employés ne consiste qu'à replier encore et encore tous ces sarees!

Autre petit achat, une compilation de musique "Bollywood"! on a profité à delhi de la télé que l'on avait dans la chambre pour regarder quelques clips "made in Bollywood". Ce sont toujours des histoires d'amourettes entre un homme et une femme, des chorégaraphies très "fun" et dans l'ensemble c'est hyper "kitsh"!
D'un autre genre (qu'on préfère) voici deux noms de chanteurs connus au kirghyzstan: Taalai et Beck Borbiev. Et pour Palau (j'ai retrouvé mes notes) Malo ou Liza Tamora.
Voilà!


vue depuis la terrasse de notre guesthouse


On reprend la route demain vendredi 26. Direction la frontière indo-népalaise!
Première partie du trajet en train puis en bus. A priori on passe la frontière demain soir! Si on est un peu trop tard (retard de train ou autre...) on la passera après demain matin.
Donc au plus tard samedi matin on est au Népal!
A nous les paysages grandioses et le calme! ;-)

bisous à vous tous!

PS : toutes les photos de Benares-Varanasi sont en ligne


2 commentaires:

  1. Encore une légende qui s'effondre... : celle des vaches sacrées qui finalement ne sont pas si sacrées que ça alors ? Je pensais qu'il ne fallait absolument jamais les déranger, or d'après ce que vous dites, on ne les ménage pas forcémént ;-)
    L'eau du Gange, m'en parlez pas ! Dans l'émission de l'autre jour, on voyait les gens en boire, en emporter dans des bidons pour boire sur le trajet du retour, et là franchement ça donnait un peu des frissons d'horreur... ;-)
    Pour les chanteurs... Google est grand : on tombe pour chacun sur votre blog ! ;-)
    J'ai quand même réussi avec Beck (Bek) Borbiev : les chansons sont sûrement sympa à la radio, mais les clips sont à mourir de rire, avec les claudettes version kirghiz derrière le chanteur. Et des histoires assez tourmentées mais ça c'est la règle dès qu'on sort du monde occidental : les clips du moyen et de l'extrême orient sont de vrais films de 4 ou 5 minutes - ce qui au moins permet de comprendre les paroles ! ,-).
    Merci pour ces infos. Les chanteurs calédoniens que vous aviez donnés étaient très chouettes et ça permet de faire des découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont quand meme tres zens avec les vaches, une petite tape sur le fessier pour les faire bouger des fois, mais rien de bien méchant, par contre elles ont aussi droit à des concerts de klaxons si elles gênent trop la route.

    RépondreSupprimer