mercredi 24 août 2011

Uttar Pradesh: Agra et le Taj Mahal

Après Delhi nous avons fait route vers Agra, petite ville d'1 million et demi de personnes..
L'objectif de cet étape est bien évidement la visite du Taj Mahal.
Après une journée de repos consacrée à bouquiner, écrire des e-mails, appeler la famille, et visiter les alentours (dans notre quartier pas grand chose à voir) on se sent d'attaque pour aller “dans le centre” boire un verre. En terrasse de préférence et avec vue sur le Taj Mahal s'il vous plait!

voilà donc le fameux et majestueux Taj Mahal!
Nous profitons des dernières lueurs du jour en terrasse à boire un “grand jus” (ou bière mais les restau n'ont pas de licences pour vendre de l'alcool alors sur la note c'est écrit “grand jus” ;-) et on admire le paysage en mangeant un excellent repas (comme à chaque fois depuis qu'on est arrivé!)
La vue sur cette partie de la ville est superbe et les couleurs au coucher de soleil sont magnifiques. Entre le repas divin et la vue peu banale, on savoure le moment...



séance épouillage sur les terrasses

Le lendemain, levé aux aurores afin d'arrivée au Taj Mahal avant la foule!
On prend un rickshaw (genre de pousse pousse motorisé) et à 6h on est dans l'enceinte! Ca va c'est calme :-)

voilà la haute et épaisse porte d'entrée du Taj Mahal sur laquelle sont gravés des versets du Coran. Quand on est tout près de l'enceinte impossible de voir le Taj Mahal, il ne nous apparait dans toute sa splendeur qu'une fois passé cette porte.

et le voilà enfin passé la porte!

Grace aux indiens et aux beaux sarees c'est un vrai défilé de couleurs durant la visite!
en fond la mosquée de pierre rouge du Taj. Un batiment identique à l'Est a été érigé, le Jawab, celui ci n'étant pas orienté vers la Mecque il n'est là que pour respecter la symétrie parfaite de la construction du Taj Mahal.

En sortant il y a des files d'attente de plusieurs heures... mais peu de touristes étrangers. On en aura vu au final “qu'une poignée” comparé à l'afflut de touristes locaux.

Pour la petite histoire:
l'Empereur Shah Jahan a fait batir ce palais en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal qui est décédée à la naissance de leur 14ème enfant en 1631.
Il aimait tellement sa femme qu'il voulait pour elle un maussolé parfait, unique et resplendissant. Pour cela il demanda aux meilleurs artisants de se mettre à l'ouvrage.
Il y eut environ 20 000 personnes d'inde et d'asie centrale qui travaillèrent sur le site. Le batiment principal fut terminé au bout de 8ans mais le reste des travaux pris bien plus de temps (fin vers 1653?)

Peu de temps après la fin des travaux Shah Jahan fut trahi par l'un de ses fils et emprisonné dans le fort d'Agra où il passa 8années, soit le restant de ses jours.
Il pouvait appercevoir par les fenetres de sa prison le palais érigé pour sa bien aimé.. Il mouru en 1666 et sa tombe fut placée à coté de celle de son épouse.

Les deux tombes sont sous le Dome principal du Taj Mahal, mais celles que l'on peut voir ne sont pas les vraies, seulement de très belles répliques.

Une légende (parmis tant d'autres) veut qu'une fois le Taj Mahal terminé, Shah Jahan ordonna qu'aux coupe la main doite des artisans ou qu'on leur brule les yeux afin qu'ils ne puisse plus jamais reconstruire quelquechose d'aussi beau.
Une autre légende raconte que fou de douleur après la mort de son épouse, Shah Jahan convoqua un excellent architecte Perse et pour qu'il comprenne vraiment son chagrin il tua sa fiancée. L'homme alors compris ce qu'attendait de lui Shah Jahan et à quelle perfection de travail il devait aboutir..
Mais il y a tant d'histoires et de légendes qui circulent au sujet du Taj Mahal qu'il est difficile de faire la part entre le vrai du faux!


Une autre visite incontournable de la ville est le fort d'Agra.

photophore

Il est tout en pierre de terre rouge et en marbre pour certaines parties à l'interieur. Il fait 2,5km de circonférence et les murs font environ 20m de haut. Il fut commencé par l'empereur Akbar en 1565, son fils Jehangir en profita ainsi que son petit fils Shah Jahan donc, qui poursuivit encore les travaux.

Jehangir Mahal

Khas Mahal au centre, sur les cotés Bangla-i-Janahari

Le fort fut d'abord d'utilité militaire avant de devenir sous Shah Jahan, un palais puis plus tard donc sa propre prison.

Mussaman Burj où fut emprisonné Shah Jahan.

vue depuis la tour Mussaman Burj .. sur le Taj Mahal.


Toutes les photos sont en ligne sur picasa.

Notre prochaine étape, Varanasi également appelée Benares. Sur les rives du Gange cette ville est dédiée à Shiva et est très fréquentée par les sâdhus (ermites) et les pélerins de tout le pays.


petit ps: finalement on n'est plus joignable sur le portable au numéro thaïlandais car on n'a plus assez de crédit pour recevoir des appels.. on n'est pas bien sûr non plus de receptionner les texto.
On quitte l'inde dans 2 jours donc on n'achetera pas de puce ici. On reste joignable par internet d'ici au Népal où on verra ce que l'on fait!
voili voilou


5 commentaires:

  1. Hum, je ne sais pas si je dois le dire... Ce soir sur Arte "Des trains pas comme les autres", euh.. C'est... l'inde du Nord
    !!!
    Voici le résumé : C'est à New Dehli, la capitale au plus d'un milliard d'habitants, que commence le voyage à bord du "Royal Orient". La gare semble s'être figée à une éternelle heure de pointe. Direction Agra, la ville du célèbre Taj Mahal. Ici, on accueille l'étranger avec le sourire et on lui propose volontiers à boire ou à manger. Près du haut lieu touristique, le temple Gurudwara Guru Ka Tal est d'ailleurs dédié aux autres et au partage. Plus loin, à Gwalior, une citadelle fortifiée remontant au XVe siècle, Philippe Gougler rencontre un moine jaïn. Ascètes parmi les ascètes, ils tentent d'atteindre l'absolu par le détachement total. C'est sur les sentiers du mysticisme, à Varanasi, sur les rives du Gange, que s'achève le périple de Philippe.

    C'est définitif : je croyais déjà assez fortement aux lutins qui perdent la 2è chaussette d'une paire, ou qui mangent le dernier carré de chocolat, ou qui perd les clefs, etc, mais maintenant, je crois DUR COMME FER à TOUS les lutins, à commencer par celui qui vous suit !!!!!!

    Sinon, merci pour le message très intéressant que vous nous écrivez. J'ignorais que Bénarès avait un autre nom. Je suis pressée d'aller voir les photos. Moi l'Inde ne me tente pas du tout, mais c'est vrai que le Taj Mahal doit être quelque chose d'assez magique à voir... (si on ne pense pas trop aux légendes qui entourent sa construction !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens envahir, juste pour vous redire un grand grand merci pour ces visites qu'on fait grâce à vous : je viens de regarder l'émission sur l'Inde du Nord (hyper intéressante et sympathique. Sur e 5 en fait, pas sur Arte).
    Et du fait d'avoir lu votre post juste avant, je me disais que ce qui est super avec votre lutin, c'est que du coup, on se sent très concerné par ce qu'on voit, un peu comme si on était nous-mêmes allés dans un pays : on a l'impression, grâce à vous, d'y avoir été, et du coup les émissions prennent un tout autre sens.
    Alors une fois de plus : merci, vraiment énormément !!!

    RépondreSupprimer
  3. alors merci pour les remerciements :-) et merci d'être une lectrice si attentive !
    Quand au petit lutin, que dire... New Dehli-Agra-Varanasi...ben c'est juste notre parcours, décidément son existence n'est plus à prouver

    RépondreSupprimer
  4. c'est mausolé pas maussolé

    RépondreSupprimer
  5. ouf, s'il n'y a qu'une faute de frappe dans le post, ce n'est pas trop grave :-) merci

    RépondreSupprimer