Arrivée du Cambodge, la porte d'entrée est Ho Chi Minh City (ex-Saigon), on s'arrete juste une journée pour organiser la suite. Notre première vrai étape du vietnam est “Jungle beach”, un logement à 60 km au nord de Na Thrang. Après trois jours nous allons à Hoi An passer là aussi 3 jours.Mais tout commence par le passage de la frontière Cambodge-Vietnam... on commence à connaitre la chanson : un bus pour se rendre à la ville la plus proche de la frontière coté cambodge, puis 20 minutes de motos pour aller au poste frontière, 200 mètres à pied pour passer la douane cambodgienne puis celle vietnamienne, puis on refait la meme chose coté vietnam : moto jusqu'à la ville la plus proche puis bus jusqu'a notre destination, Ho Chi Minh City.
Deux autres éléments qui nous rappellent qu'on a changé de pays : le nombre de chapeaux pointus et le nombre de gens qui portent des masques faciaux (pour la pollution ou les microbes).
On profite tout de meme de s'arreter dans une grande villepour racheter un nouveau chargeur pour l'ordinateur, le deuxième depuis le début du voyage !
Comme première étape au vietnam, on choisit un coin tranquille pour se reposer en bord de mer. A l'écart des grandes villes, bungalows en bambous aux bord de la plage, eau turquoise, cela s'annonce comme un l'endroit parfait pour recharger les batteries. D'après notre bouquin, le principe est assez simpa : on paie un montant fixe par personne(15$) pour le logement, les repas et les activités. Les repas sont pris en commun.
Malheureusement, meme si le cadre était très bien, on est assez déçu par ce petit séjour. Le guide n'était plus à jour, c'est désormais 25$ qu'il faut débourser par personne, pour un couple cela fait donc 50$ pour un logement basique et les repas, ce qui correspond à un hotel haut de gamme en ville, avec repas pris au restaurant tout le temps. Sans oublier que le café est payant, même pour le petit-déjeuné. On pensait qu'il y avait des activités ou du moins des balades guidés pour aller observer les langurs(des singes) qui vivent dans le coin, en fait rien n'est prévu.Les repas était bons mais pas aussi conviviaux qu'on aurait pu l'espérer : seul les touristes mangent ensembles, et le repas du soir est pris à 18h... ça casse un peu la fin d'après-midi ! Mais le plus décevant dans tout ça c'est l'accueil et l'amabilité du personnel, vraiment pas au niveau pour un tarif si élevé.
Nous allons ensute à Hoi An, un petite ville provinciale dont le centre ville est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
La spécialité locale, c'est le "sur-mesure", on peut se faire tailler des vêteents ou des chaussures à tous les coins de rue. Non seulement c'est à la bonne taille mais on peut faire se propres créations, notamment pour les chaussures. Olwen a tenté de se faire fabriquer une paire de chaussures à talon orginale mais elle ne semble pas complètement satisfaite par ses capacités de créatrice et la compréhension de la vendeuse :-)
A partir de 21h, la plupart des restaurants ferment, les lampion s'éteignent à 21h30. Difficile de trouver un endroit pour boire un coup après cette heure, même le restaurant dans lequel nous avions mangé a refusé de nous servir une bière après le repas. Pas de regret, on a finalement trouvé un bar ouvert et la soirée s'est très bien terminé.






