mercredi 25 mai 2011

Thaïlande en l'an 2554.....

.... de l'ère Boudhiste ou BE (Buddhist Era) si si!

Voilà c'est fait, il a bien fallu quitter Palau, arrêter de mettre la tête sous l'eau et de faire des bulles tous les jours... seule motivation, à rester plus longtemps on aurait pu se ruiner ;-)
Notre avion nous ramène à Manille aux Philippines (parfois orthographié, vous l'avez peut-être remarqué, 1 "l" 2 "pp", parfois l'inverse; le premier étant en français, l'autre en anglais. C'est selon l'humeur :-)
Manille donc. Arrivée vers 23h le samedi , départ le dimanche vers 22h... une nuit et une journée à y passer, c'est bref donc on a décidé de rester à l'aéroport c'est plus simple.

On s'est installé un bon petit couchage et au dodo!


la journée du lendemain fut plutôt calme en attendant notre avion du soir; petit déj, lecture, sieste, pique nique, feuilletage du guide sur la thaïlande (oui quand même un peu il est temps maintenant) re sieste .. bref rien de violent.

L'arrivée en Thaïlande s'est faite de nuit également et comme on préfère "débarquer" de jour quand on ne connait pas une ville, encore moins un pays, on a squatté à nouveau un petit coin d'aéroport (on vous rassure à chaque fois on est loin d'être les seuls! :-)


Depuis le début de notre voyage on a toujours pu communiquer relativement grâce à l'anglais ou à nos rudiments d'indonésien. Mais ici ça va être un peu plus difficile. De manière générale la population parle très peu et très mal anglais; et ce même parfois dans des lieux très touristiques. Et comme on ne connait pas le thaï ça peut devenir assez compliquer de se comprendre mutuellement. Il y a les mimiques, les gestes... mais aller faire comprendre à un chauffeur de taxi , de bus, ou de tuk tuk où vous voulez aller si vous ne connaissez pas l'adresse en thai, que vous ne l'avez pas sous la main dans cette langue ou que la personne ne sait pas lire un plan de la ville... bref ça peut relever du défi!
Notre première expérience en tuk tuk s'est d'ailleurs soldée par un cuisant échec. Le chauffeur à montré qu'il était ok pour nous emmener où on lui demandait avec plan de la ville à l'appui, on a négocier notre tarif, jusque là tout va bien la situation est normale. Puis à notre grande surprise il est parti à l'opposé de là où on devait se rendre (raccourci pour éviter les embouteillage? chemin connu de lui seul?) ... pour s'arreter quelques km plus loin demander à des personnes dans de lui indiquer où il devait se rendre.... Bon.
Après ça, sans trop savoir encore où il devait aller il a voulu renégocier le prix . Mais de peur qu'il nous perdent encore plus, on est descendu largué dans un quartier qui ne nous arrangeait pas.


Quant aux panneaux des rues, les menus, les directions sur les bus.... rien n'est compréhensible pour nous, l'alphabet thaïlandais ressemblant un peu à de très jolies formes "spaghetti".. c'est très beau mais c'est illisible pour nous!
On va essayer d'apprendre les rudiments de thaï qui pourront nous être utiles pendant notre séjour, sachant que le thaï ce n'est pas l'indonésien, c'est trrès compliqué et surtout c'est "tout en ton". Il y a beaucoup d'accentuations et 5 tons différents (neutre, bas, tombant, haut, montant) et s'ils ne sont pas prononcés comme il faut...il y a incompréhension ou erreur de vocabulaire.
Voici un exemple apparement connu: "Mai mai mai mai mai" (ha vous êtes bien avancé là!)
en fait ça voudrait dire "le bois vert ne brûle pas n'est-ce pas?" Bon là c'est le cas extrême mais autre exemple selon le ton prononcé le mot "Khao" peut signifier "colline", "nouvelles", "riz", "entrée" ou "genoux"...
on va donc se limiter aux bonjour-bonsoir-merci de politesse , ou aux mots utiles : eau, où? quand?, manger, salé, sucré, pimenté etc ça peut sauver la mise des fois! :-)

Bangkok

On a prévu à Bangkok de faire nos demande visas pour les prochains pays. Nos premiers jours ici vont être consacrés à faire de la paperasse :-( utile :-)
On doit se rendre dans plusieurs ambassades qui ne sont évidement pas situées dans "l'hyper centre" ce qui aurait été trop facile... (il y a à Bangkok un nombre incalculable d'ambassades) et au vu de la circulation dans cette énorme ville on y passe du temps! ( la ville est grande environ comme Paris et a 10 millions d'habitants mais vous jureriez que c'est 20 fois plus grand et plus habité!)
On a opté pour le service public bus-metro et même si chaque trajet nous prend (beaucoup) de temps on se débrouille plutôt pas mal, du moins on arrive à destination! :-)
C'est quand même assez "facile" de se déplacer car il y a quantité de transports en commun: métro, bus, petits van dont on a quand même renoncé à comprendre comment le service fonctionnait, scooters taxi, taxis voiture, bateaux taxi.. bref il y en a pour tous les goûts toutes les bourses.
La ville n'est pas trop déplaisante à sillonner; certes il y a des embouteillages, mais il y a aussi pas mal de verdure, et la circulation n'est pas bruyante à outrance.. on est loin du calme des petites villes on est d'accord mais ça va. Le soir on rentre quand même un peu KO et "abrutis" par tout ce temps passé à courir à gauche à droite. On est bien content de retrouver un lodge sympa et calme dans un quartier qu'on aime bien.
On a commencé aussi bien sûr à visiter un peu la ville "pour le plaisir": un marché géant, un temple ou deux, le musée national de bangkok, on a pris le bateau-taxi, déjà gouté à la bière locale, savouré de bons plats locaux et on va se faire un match de boxe thaïlandaise demain soir (nous dans le public pas sur le ring...bien sûr) bref on est bien, "on gère" :-)


On a déjà pas mal de petites choses à partager avec vous mais ça attendra le prochain post, c'est fini pour aujourd'hui!
On a mis notre nouveau numéro de téléphone sur le blog ... on va pouvoir ouvrir un musée des "cartes sim du monde" avis aux collectionneurs!

Pour nous contacter faire le : 0066 80 07 80804

et nouveau décalage horaire : + 5h pour nous, par exemple quand il est 10h chez vous il est 15h chez nous.

6 commentaires:

  1. Vous voilà la tête hors de l'eau,partis pour de nouvelles aventures...dans une très grande ville comme Bangkok(,dont nous avons eu seulement un aperçu du gigantesque aéroport il y a à peine un an ),sans connaissance de la langue,ça peut être un handicap...il y a des domaines au langage universel,comme la musique,les massages(qui sont mondialement réputés!),mais ça ne suffit pas; alors un peu d'anglais,de thaï,ou d'indonésien,le tout accompagné de gestes bien expressifs, et vous devriez vous en sortir...c'est aussi ça le voyage,quelques parcours d'obstacles,et celui de la langue en est un...un petit dico peut être utile
    Courage et prudence!!
    Paroles de NADETTE,FIFI et MAMIE MADO

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Ces derniers jours, on n'a pas eu trop le temps de visiter (un peu quand même) mais on se déplace pas mal en transports en communs (tuk-tuk,metro,bus,bateau,...) et à pied. Ca fait aussi parti du voyage et permet de voir comment les gens vivent ici.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces détails sur la langue thaï, j'adore !
    Je trouve que vous vous mettez plutôt bien dans les différents bains linguistiques de tous ces pays d'Asie ! J'espère que vous notez les mots que vous avez appris, ce sera marrant pour plus tard (quand vous voudrez communiquer en secret devant nous ! ha ha ha !!!).
    J'aurais cru que l'anglais était assez pratiqué en Thaïlande. Etonnant.
    Pour l'anecdote, si vous allez au Vietnam : je viens de lire que le mot "naquet" qui dans le pays guérandais veut dire "campagnard", est le même en annamite, avec exactement le même sens !!! Comme quoi chez nous en Bretagne, y'a pas que les Bigoudens qui sont un peu asiatiques ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. PS : je crois que j'aurais eu un peu la trouille avec le coup du taxi qui part dans l'autre sens (souvenir d'une situation assez semblable - et vraiment pas du tout, mais alors pas du tout - rassurante vécue avec Grand-Père et Mamie en Sicile (pas le dernier des craignos, comme pays...) il y a une quarantaine d'années... Le gars avait déjà une mine patibulaire, et voilà qu'il sort de la ville et fait monter 3 types - avec des mines tout aussi patibulaires - un devant et les 2 autres qui qui nous encadrent. On a eu de ces choquottes, Mamie s'en souvient !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ça va on survit même sans parler le Thaï ;-)
    on verra par contre comment ça se passe quand on sera hors des villes ou coins touristiques!
    je vais écouter avec attention si j'entend ce fameux mot "naquet" alors! c'est marrant ça en tous cas!
    et non rien de méchant avec le chauffeur de tuk tuk c'est juste que pour pas dire non il a accepté quelquechose qu'il n'avait pas compris...on est juste déscendu et rien de plus "fâcheux" il y acependant des "arnaques" aux tuk tuk mais les touristes sont bien mis en garde et tout se passe bien; j'aurai sûrement eu moi aussi un peu peur si je m'étais retrouvée encadrée par des "mafiosi" lol
    ça c'est fini comment alors? le taxi sicilien déposait juste des copains?

    RépondreSupprimer