dimanche 15 mai 2011

Banaue, un autre coup de coeur des Philippines

Allo la france, ici les voyageurs :-) Vous l'avez surement remarqué, nos nouvelles se font moins fréquentes. On a un peu calmé notre rythme frénétique des visites ces derniers temps pour se reposer un peu et visiter différement, c'est un peu notre feuille de route pour les Philippines. On a tout de même beaucoup de choses à vous raconter sur notre deuxième étape aux Philippines, que nous avons beaucoup apprécié aussi.

Le lundi 2 Mai nous quittions notre sympatique ville de Donsol et ses requins baleines, direction Manille puis Banaue, dans le centre de l'île de Luzon. Un jour et demi plus tard (2 trajets en bus) nous arrivons à destination, il faut savoir prendre son temps quand on ne veut pas prendre l'avion :-)
Banaue est le centre d'une région très réputée pour ces terrasses de riz, 8ème merveille du monde vous diront les prospectus !

On ne peut pas dire que la ville de Banaue soit jolie à cause de ses nombreux immeubles en ciment, certains non finis d'ailleurs. Mais le cadre autour est magnifique et les points de vue dans la ville sont tout de même très beaux.
Petite remarque sur la photo : en bas à gauche, à côté de la jeepney verte, il y a un panneau vert écrit "moma spitting area"... les gens d'ici mâchent en permanence un mélange de graine "moma ou beetle nut", de feuille " hapid ou beetle leaves" et de citron vert en poudre "apor ou lime", auquel ils ajoutent un peu de feuilles de tabac. Ce mélange a une couleur rouge donnant l'impression que les gens ont les gencives en sang, charmant ! de plus ils crachent en permanence cette substance rouge. Certains endroit interdisent de cracher, d'autres mettent à disposition des poubelles exprès. On n'a pas encore testé mais il va bien falloir pour élargir notre culture ;-) On nous a cependant recommandé de ne pas macher le tabac en plus de toute cette tambouille sous peine d'être malade! On suivra donc les conseils des locaux et on vous donnera des nouvelles!
Ah tiens, on avait oublié de vous parler des cigarettes ici. Quand on a sorti notre tabac à Donsol, nos compagnons de tables nous ont regardé bizarement, croyant que nous roulions un joint! Ils nous ont appris qu'il n'y avait pas de tabac roulé ici et que seuls les "fumeurs de shit" roulent. Pour éviter les malentendus avec les forces de l'ordre, on va ranger notre tabac dans le sac et se mettre aux cigarettes "normales" ;-)

Au dessus de Banaue, un joli point de vu sur les terrasses de la région

Les anciens ifugaos posent en tenues traditionnelles en échanges d'une petite donation.

Il y a de nombreux villages aux alentours, il est même possible de faire des randonnées de plusieurs jours pour les rejoindre.
Nous avons choisi de passer une nuit dans un de ces villages, Batad. Pour y aller, une heure de tricycle (side-car) jusqu'à Batad Junction, puis 45 minutes à pied de montée pour atteindre le col, puis encore 45 minutes pour descendre jusqu'au village, la dernière partie étant inaccessible à tout véhicule.

Le trajet vaut le coup, Batad est un petit village construit au milieu des rizières, il a gardé une ambiance de vie traditionnelle, quelques chambres d'hôtes et restaurants en plus. L'endroit parfait pour se reposer et se ressourcer dans un cadre magnifique loin de la civilisation et du bruit.

Balade au milieu des rizières pour profiter de tous les points de vues possibles, c'est trop beau !

La balade n'est pas de tout repos, pour se rendre d'un côté de la cuvette à l'autre il faut descendre des escaliers jusqu'au village puis en remonter, épuisant ! Sur la photo on voit la vue depuis l'autre coté, tout aussi beau. En premier plan, une femme replante des plants de riz.

Nous avons la chance de dormir dans une maison traditionnelle ifugao, il s'agit d'une case sur piloti. Notre hôte nous propose même de poser en tenues traditionnelles, sympa :-)
Au premier plan, du café en train de sécher. Le café local est d'ailleur pas mal du tout.

Par hasard, nous sommes venus un jour de mariage, l'occasion d'appervoir quelques danses traditionnelles et d'en apprendre un peu plus sur les coutumes locales.

Nous rentrons ensuite sur Banaue, où l'on décide de passer une journée de plus, pas trop motivé pour retrouver une grande ville, Manille.

Autour de Banaue, quelques villages sont accessibles à pied, une boucle traversant les rizières permet d'en faire le tour.

Des enfants pilent le riz en cadence, on travaille jeune ici !

Et voilà, c'en est fini des Philippines.. On vous épargne Manille, que nous n'avons d'ailleurs pas visité mais un premier aperçu ne nous pas donné très bonne impression : à côté des gens qui font fortune la misère est très présente, on a vu plusieurs familles avec des enfants en bas âge voire des nourrissons (!) dormir sur les trottoirs, dans des conditions d'hygiènes forcément déplorables. Le soir les trottoirs et les ruelles se remplissent de gens sans domicile, de tous âges, des cartons y sont installés et ces familles s'installent pour la soiée/nuit. le matin de bonne heure tout est replié jusqu'au soir suivant. On a vu des mamans faire la toilette de leur enfant en pleine rue, et de tous jeunes enfants livrés à eux-même..

Ne restons pas sur une dernière image négative, même si la réalité est choquante; on repart de ce pays avec deux très bons souvenirs. Il y a surement encore pleins de choses à voir aux Philippines et on a beaucoup apprécié la gentillesse des gens ici quelqu'ils soient; ils sont toujours curieux et prêt à discuter ou à aider. On y retournerait avec plaisir pour découvrir les îles qui parsèment l'archipel ou partir randonner plusieurs jours autour de Banaue.

Maintenant, direction Palau en micronésie pour découvrir les merveilles terrestres et aquatiques des Rocks Islands.

Un dernier clin d'oeil avant de fermer ce "post Philippin", la photo de départ du Wacky Marathon à Donsol, vous reconnaissez quelqu'un ?


PS : deux articles d'un journal online pHilippin sur le Wacky Marathon et les requins baleines (liens déjà présents dans les commenatires du post précédent).
http://www.gmanews.tv/story/219743/lifestyle/stars-and-fireflies-along-the-ogod-river-in-donsol
http://www.gmanews.tv/story/219561/lifestyle/a-dreamy-butanding-in-donsol

PS2 : toutes les photos de la région de Banaue sont sur picasa

2 commentaires:

  1. Quels paysages magnifiques !!! On comprend que ce soit dur de retourner vers l'animation des villes, surtout une ville comme Manille !
    Vous êtes superbes en tenue traditionnelle de ce peuple Ifugao. Et Olwen : sympa la photo du départ de la course noix de coco !!!
    C'est fou les lucioles, dans les liens que vous aviez donnés : ça devait vraiment être magique de les voir ! Et Mika la star...!!!
    Bon, je rappelle l'émission Echappées Belles le 21 mai sur France 5 : les Philippines ! Il est bien votre lutin télévisuel, il est bien, il est bien !;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, merci pour les nouvelles,qui commençaient à se faire attendre après 12 jours sans!!merci aussi à Emsi de nous tenir au courant des programmes TV intéressants car je ne la regarde pratiquement pas.Vous devez vous régaler avec les beaux paysages des rizières verdoyantes,mais il faut se les gagner à pied ou même en bus(places illimitées!).On a bien rigolé en vous voyant en costume traditionnel,ce qui vous va d'ailleurs très bien!!...Vous quittez les Philippines avec un goût de reviens-y,auriez vous l'intention de repartir avant même d'être revenus??remarquez c'est toujours bon d'avoir des projets,ça peut donner aussi des idées à d'autres!!
    Bon vent à Palau, Bises des FIFI
    et de Mamie Mado

    RépondreSupprimer