mercredi 4 mai 2011

Donsol, Butanding et autres festivités

Bonjour la planète, nous sommes aux phillipines depuis 10 jours maintenant, il est temps de vous faire partager nos dernières péripéties.

Donc les Phillipines... encore un énorme archipel, le deuxième en nombre d'îles après l'Indonésie. On essaye de tenir compte de nos précédentes expériences et d'y aller plus cool sur le rythme des visites. Cette fois-ci on ne prévoit que 2 lieux en 10 jours, et une seule île. On commence par Donsol, au sud de l'île principale, Luzon.

On pourrait vous parler des Phillipines, de la géographie, de la culture, et de tous pleins de choses intéressantes mais il faudrait qu'on recherche des infos qui nous manquent et on a déjà plein de choses à vous raconter, sans oublier toutes les photos qui vont avec.

Donsol est connu mondialement pour ses requins baleines, qu'il est possible d'observer de (très) près. Comme on est encore dans la bonne saison, on s'est dit que ça serait dommage de louper ça. Pour la petite histoire, l'observation touristique de ces animaux est assez récente ici : en 1998, un habitant local décide de mettre sur internet des photos de requins baleines qu'il a prises, rapidement la destination attire du monde, la chasse est interdite et toute une activité touristique est mise en place.

Sur la route de Donsol, Legazpi, avec en arrière plan la cône parfait du mont Mayon, un autre volcan en activité (on commence à les collectionner). Au premier plan, le terminal des jeepney : ce sont des jeeps qu'on laissé les américains après la deuxième guerre mondiale, elles ont été reconverties en bus local pouvant contenir...plus de 40 personnes !

C'est le moyen de transport le plus répendu pour les courtes distances, qui peuvent quand même durer deux heures !

Et voilà notre "cottage" ! Ce sera notre logement pour les jours à venir. Au programme : aller voir les requins une fois ou deux et se reposer....enfin ça c'est la théorie ...
Bref, un petit logement basique mais local, au bord de la plage. On retrouve l'ambiance calédonie. On recommande l'adresse pour les gens qui irait par là : Shoreline, pas loin du visitor center. Sans le vouloir, nous sommes arrivée en plein Butanding Festival, c'est à dire le festival du requin baleine :-)

On décide de ne pas trop tarder pour aller chercher les gros poissons. L'après-midi de notre arrivée il y a une parade en ville, on se dit qu'avec un peu de chance tous les touristes iront la voir et il y aura moins de monde sur l'eau.

Au maximum 30 bateaux sur l'eau, 6 touristes par bateau, 6 personnes max par requin pour une durée maximale d'intéraction de 10 minutes... oubliez les deux dernières règles : les gens sont là pour voir les poissons, alors peu importe le respect des animaux :-(
Sur le bateau il y a 4 ou 5 membres d'équipage : un pilote, un guide, une vigie plus un ou deux autres qui aident pour les manoeuvres et pour chercher les requins. Le principe est de se mettre en hauteur et de chercher l'ombre. Quand un requin est repéré, les gens partent à l'eau avec le guide.
Notre première rencontre est plutôt réussie, on observe un requin de 6 mètres (petit donc ! les plus gros pouvant atteindre 20 mètres) pendant plusieurs minutes. On est une dizaine autour mais au bout d'un moment un nouveau bnateau arrive et on se retrouve avec 6 personnes en gilet de sauvetage qui barbotent et tout ça devient un joyeux bordel, le requin prefère sonder vers des eaux plus calmes. Nous ne verrons pas d'autres requins pendant les 2 heures qui suivent, on reste un peu sur notre faim. PS : les photos ne sont pas de nous mais de gens qui nous les ont gentiments données.

Au retour de la sortie, nous croisons quelques chars qui reviennent de la parade, ici le char est un "tricycle", c'est à dire une moto avec side-car, autre moyen très populaire de transport.

Le lendemain c'est repos..jusqu'à ce qu'on se fasse convaincre de participer au 1er "Wacky Marathon" du Butanding Festival : il s'agit d'une course de 3,5 kilomètres : la première partie se fait avec des claquettes énormes en forme de requin, la deuxième avec des Katang-Katang (des noix de coco sur lesquelles on marche en les tenant avec une ficelle, voir Olwen ci-dessus).
Il y a une trentaine de participants, locaux et touristes, une ambiance détendue et des prix sympas.
Ambiance "tour de france" sur la route : motos qui slaloment pour prendre en photos les participants, spectateurs qui encouragent sur le bord de la route,....

Et devinez quoi ? J'ai gagné :-) La première fois que je gagne une course !!! Non seulement on a bien rigolé mais en plus le prix est plutôt pas mal : une sortie requin pour 2 personnes, une sortie lucioles pour deux personnes, une nuit offerte, massages pour 2 personnes, aimants, et 50 euros (3000 pesos) (plus un t-shirt souvenir offert par l'organisateur!). Comme il nous faut du temps pour profiter de tout ça et qu'on aime bien le coin, on décalle notre vole et on prolonge le séjour à Donsol.

Ce qui est sympa c'est qu'ensuite beaucoup de gens nous reconnaisse le jour même et même les jours suivant, je suis un peu devenu une star locale :-D même un policier veut poser avec moi pour la photo :-)

Des participants ont droit à une fourgonnette de police comme taxi pour rentrer à l'hôtel :-)

On va pouvoir reessayer de voir les requins, le premier essais s'avère être un échec mais le second est transformé! Nous avons le plaisir de passer un peu de temps avec un gros requin de 10 mètres (ici ils dépassent rarement 15 mètres).

Et voilà ce qu'on voit quand on met la tête sous l'eau et qu'on est en plein milieu du chemin....oups !
Malgré le monde, on profite du spectacle, c'est tout de même très impressionnant !

Une autre expérience sympa : une partie de rami avec des jeunes qui bossent dns notre hôtel. Ils connaissent aussi ce jeu et c'est apprement asez populaire ici. Avec comme apéro de la San Miguel la bière locale et une bonne ambiance de jeu on passe une excellente soirée et on joue les prolongations!

Tous les soirs, nous avons la visite de l'armée, qui vient vérifier que tout se passe bien. On n'a pas trop l'habitude de voir des gens armés comme ça chez nous, mais ici c'est assez courant : lieux touristiques, banques, restos, ... on en croise partout. Mais malgré leur grosses armes, ils sont aimables et souriants, ouf !

On finit le séjour par une séance massage et une sortie luciole, la rivière en est remplie. Difficile à décrire, c'est un peu comme les glow worms mais sur des arbres et ça clignotte dans tous les sens, on adore !

Pour voir plus de photos de requins, de marathons, de plages, de nous,... faites un tour sur la galerie picasa

mot de la fin pour moi olwen: on quitte donsol avec un peu de regret car on a réellement apprécié le coin, les gens, l'ambiance... enfin tout quoi! et mika va devoir se réhabituer à l'anonymat! ;-)
Destination le nord de l'île, Banaue et ses célèbres terrasses de riz!
A bientôt!

8 commentaires:

  1. Nous ne savions pas que Mikael était un grand sportif capable de gagner une grande compétition lors du festival des requins baleines.Qu'a t il mangé ou bu car tout petit ce n'était son genre?
    Bon nous voyons que votre retour se poursuit avec ses lots de bonnes surprises et que vous en profitez un max.Heureusement que le requin Baleine ne semble pas dangereux sinon il se régalerait avec tous ces pataugeurs autour de lui.
    bonne route pour la suite et choisissez bien vos requins! Nadette et Fifi

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé moi non plus je ne le savais pas :-)
    Heureusement pour moi c'etait une ambiance tres decontractee et court en distance donc j'ai pu tenté un coup de poker :-) et ma foi les pris sont sympa.
    Pas de soucis pour les requins baleines, bien que ce soit le plus gros poisson (les cétacés sont des mamifères) il est tout à fait inofensif et ne se nourrit que de plancton, tout comme la grande baleine bleue.
    Bises à vous

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi je me suis posé la question, au sujet de ces requins.. Mais pour le reste, eh ben dites donc : ouh la la Mika , BRAVO !!!! Alors c'est plaisant d'être reconnu dans la rue ? Olwen fais gaffe, les Philippines (les filles, pas les îles) vont s'arracher la nouvelle star.
    J'aiore la photo avec les noix de coco morte de rire ! C'est génial d'avoir participé à tout ça, et les prix sont effectivement très sympas. C'est un pot tout plein de dynamisme et de vie que vous nous envoyez là, avec aussi la photo autour de la table de rami (j'adore !). Et il y en a d'autres à découvrir dans la galerie, mais là je dois filer au boulot (eh oui tout le monde n'a pas une vie de star !!!)

    RépondreSupprimer
  4. EMSI
    bon pour une fois on va pas faire un message pour nos 2 jeunots qui se la joue stars dans les iles du bout du monde.
    Nous les parents ont est heureux de les voir batifoler entre des plantes magnifiques,des animaux ou poissons inimaginables et vivre des rencontres humaines simples et saines (vive le rami jeu intermondialiste). on voyage!
    D ailleurs j 'ai bien bien envie de partir comme eux pendant un an mais on a le droit de fantasmer nous aussi!
    Bon se que l'on voudrait c est qu'ils soient heureux et ,nous reviennent rapidement entiers(merci aux gentilles baleines requins inoffensives) pour par tager de vives voies tous ces aventures§
    Bises de la partie adverse fifi et nadette

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, nous aussi on est des gentils mammifères plutôt agréables à côtoyer, non ? Avec nous aussi on peut prendre des photos, partager des repas, jouer au rami, etc; C'est vrai quoi, z'ont qu'à venir vérifier, nos enfants !!!
    Bon cela dit : c'est vrai que c'est merveilleux ce voyage, et ce qui l'est encore plus (pour nous parents) c'est d'avoir tant de nouvelles ! Ils nous gâtent, nos petiots ! Je me dis qu'autrefois quand des gens partaient loin, ça devait être horrible de ne pas avoir de nouvelles d'eux pendant des mois et des mois ! Et en plus, quand enfin on recevait les nouvelles, elles n'étaieetn de toute façon plus valables puisque le temps avait encore passé !
    Là où je tremblerai, c'est s'ils gardent leur projet Afrique : trop de rapts de touristes sur ce continent (pas seulement au Mali et au Maghreb, mais à présent aussi au Kenya).
    Bisous à vous, famille adverse, grands et petits (ça pousse, ça pousse !) !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah que de bons souvenirs à Donsol :-) et puis aussi dans le reste des Phillipines mais il faudra encore attendre un peu avant d'avoir le nouveau post (trop de photos à trier, trop de choses à dire).
    Personnellement j'ai trouvé ça super sympa d'être reconnu par des gens dans la rue pendant quelques jours, on a l'imppression d'être là depuis un petit moment. Et puis Olwen n'était pas en reste, elle aussi a été reconnue comme "la seule fille à courir le marathon" (en fait elles étaient 3, 2 sont arrivées, dont Olwen la première :-)
    Demain nous partons pour Palau pour plonger en micronésie.
    En attendant de nouvelles, vous pouvez alller faire un tur sur la galeriie picas de Donsol, j'ai rajouté une douzaine de photos dont une du départ.
    Et voici 2 articles locaux (en anglais) publiés dans un journal web Phillipins. Le premier est sur les requins baleine à Donsol, le deuxième sur le Butanting Festival et les lucioles... avec une photo bonus ...


    http://www.gmanews.tv/story/219743/lifestyle/stars-and-fireflies-along-the-ogod-river-in-donsol

    http://www.gmanews.tv/story/219561/lifestyle/a-dreamy-butanding-in-donsol

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, Mikaaaaaa !!!!! En photo dans la presse !!! Et tu nous fais ça au bout du monde, ce qui fait qu'on ne peut pas aller acheter le journal chez le marchand de journaux du coin !!! Bon, à défaut on va imprimer cette page historique !!! Encore un papier qui va circuler au Mans !!!!!
    Sinon à part ça, 2 choses au sujet de votre lutin télévisuel :
    1°) il a un peu tardé pour votre reportage sur les Philippines : en effet, France 5 nous le diffusera seulement le 21 mai (émission "Echappées Belles" spécial Philippines, à 20h30. le résumé évoque déjà tout plein de choses dont vous nous avez parlé.
    2°) bon timing en revanche pour le sultan de Brunei et son épouse, invités au princier mariage de William and Kate la semaine dernière ! En d'autre temps, j'aurais été incapable de situer Brunei, mais ouf, vous veniez de nous en parler.
    Bon boulot ! Continuez, continuez !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement, il n'y a pas d'édition papier donc impossible d'acheter le journal pour nous aussi. Mais on ramène quand même le papier officiel :-)
    Trop marrant pour le lutin télévisuel, ça n'arrêtera donc jamais :-)

    RépondreSupprimer