vendredi 20 mai 2011

Détour par la micronésie, Palau

Nous quittons momentanément l'asie pour aller faire un tour en micronésie, à Palau. C'est vrai que du coup on s'éloigne un petit peu mais c'est comme prendre du recul pour mieux sauter :-) La raison de notre venue ici: la plongée, Palau a la réputation d'être un des meilleurs endroits au monde pour plonger. Comme on ne passait pas très loin ça aurait été dommage de ne pas vérifier par nous même.

Parmis les autres destinations à l'aeroports, Honolulu, ça donne des airs de vacances. Le départ aura été un peu laborieux : en plus des contrôles-sécurité pour vérifier les bagages en soute et les bagages à main, nous avons tous eu droit à un traitement "spécial". Le vol continuant jusqu'à Guam (un territoire américain), les contrôles se font "version américaine". Pour entrer dans la salle d'embarquement, les bagages cabine sont intégralement fouillés à la main, plus une nouvelle fouille corporelle en prime... Une fois passé les contrôles, au moment de passer dans l'avion, on s'est rendu compte qu'olwen avait toujours son couteau dans sa besace, elle est passée à travers tous les contrôles sans même le savoir :-)
Ceci dit, nous voilà enfin parti. Dommage que le vol se fasse de nuit, on aurait bien aimé voir l'arrivée à Palau en passant au dessus des Rock Islands

Pour la vue aerienne, on se contentera des photos de prospectus et magazines.


On se met dans le bain avec la bière locale, la Red Rooster!

On a prévu de passer 10 jours ici. Au programme : 4 jours de plongée, une sortie kayak dans les rock islands, et une sortie balade terrestre qu'on a finalement remplacée par une cinquième journée de plongée.
La monnaie locale est le dollars américain, c'est une ancienne colonie américaine qui a gardé des liens assez forts avec les états-unis : beaucoup de jeunes partent faire leur études la-bàs, ils ont des facilités pour obtenir le visa américain, beaucoup de produits américains sont importés,... Le coup de la vie est d'ailleurs occidental, ça nous change donc de l'asie !
Les voitures sont essentiellement importées du Japon, elles ont donc le volant à droite pourtant ici on roule...... à droite! mais rassurez vous on trouve quand même des véhicules dont le volant est à gauche tout en roulant toujours bien sûr à droite... heureusement a Palau le traffic n'est pas très dense ;-)
Nous avons loué un petit appartement pour le séjour, avec cuisine, on va pouvoir changer un peu du riz :-) et enfin se remettre à cuisiner un peu nous même!
on ne veut pas faire les difficiles mais manger dehors tous les jours deux fois par jours, des fois on se lasse :-)
on est resté cependant assez "basique" dans nos menus because les supermarchés du coin n'offrent pas un très large choix de produits alimentaires et parmis ceux dispo beaucoup de corned beef, spaghettis en conserve, baked beans.. un peu comme à lifou mais en mode anglosaxonne.
Adieu donc envie folle de cuisine de "par chez nous" ;-)

et donc ce petit studio est aussi équipé de....toilettes à l'occidentale! fini les 'mandis' (du moins pour le moment) ces toilettes à la turques avec bassines pour se laver et faire office de chasse d'eau. Accessoirement rarement clean, habituellement sans lavabo ni savon, très souvent "inondés" d'eau et bien sûr toujours sans PQ)


ces petits détails du quotidien font que nous avons sur-apprécié ce petit studio durant ce séjour! :-)


Au final nous avons fait onze plongées, toutes très belles. La réputation n'est pas surfaite.
Il y a de très nombreux bancs de poissons : requins gris, barracudas, thons, carangues,...On a aussi vu une raie manta et deux raies aigles, quantité de Napoléons, de tortues, de requins (gris, pointes blaches, pointes noires), thons à dents de chien, carangues géantes, mérous (loches), énormes perroques à bosses,... la diversité et la quantité sont impressionnantes. Souvent nous ne savions plus où donner de la tête : le banc de barracuda ou le napoléon énorme qui passe à moins d'un mètre ou les deux pointes blanches qui poursuivent une loche autour d'un caillou (version Tex Avery) ??? difficile de choisir :-)
Le must ici est de faire des plongées dans le courant, sur la pointe d'un récif, accroché avec un crochet dans le corail, et de passer le reste de la plonger à regarder les requins et autres poissons faire le spectacle. Comme on ne bouge pas, les poissons s'approchent très près.

Nos plongées coup de coeur :
- blue hole : la plongée commence par un trou dans le platier qui descend à vingt mètres, une arche permet de ressortir sur le tombant, l'architecture est très belle au début, le tombant est sympa ensuite et on finit sur Blue Corner (le site le plus connu de Palau), festival de requins, de napoléons, de barracudas, de perroquets à bosse, ...
- siaes corner : tombant puis pointe où on s'accroche, le tombant est très beau avec ses grandes gorgones. Ensuite on n'a pas eu de répis, dans toutes les directions il y avait des choses à voir
- ulong channel : très beau jardin coralien au début, très coloré avec de nombreux coraux tabulaires, on s'est ensuite crocheté à l'entrée du canal et là une quinzaine de requin gris (certains gros) paradent sans interruption pendant une demi-heure. Puis on se laisse partir dans le courant et on parcours le chenal à toute vitesse : les coraux défilent, les poissons aussi, ambiance star wars :-) au passage une énorme raie pastenague, un très beau parterre de corail floral, pas mal de requins,... au bout d'un quart d'heure nous avons parcouru le canal, c'était très fun :-)
- Chandelier Cave : petite plongée sous grotte à côté du club : une belle cavité avec quatres chambres aerienne où on peu sortir. Entre les stalactites, le bleu de la sortie, et les plongeurs avec leur lampe, c'est vraiment très beau.

Les paysages terrestres sont aussi très beaux. Ca nous rappelle la Caléonie, plus particulièment la baie d'Upi et les côtes des îles loyautés. On en profite à chaque trajet pour se rendre sur les sites de plongée.

Des dauphins viennent rajouter une couche à la beauté des lieux. Dommage qu'ils soient un peu 'timides', on aurait bien aimé aller nager avec eux.

Pause repas un midi, plage qui n'éxiste qu'à marée basse.

En plus des plongées, nous avons fait quelques ploufs en palmes-masque-tuba.

Clam's City, la cité des bénitiers : nombreux bénitiers géants de plus d'un mètre. En plongée nous en avons même vu quelques uns de plus gros, on pourrait presque se cacher dedans :-)

Jelly fish lake, un lac isolé au milieu d'une des îles. Des méduses y sont installés depuis très longtemps et ont perdu leur pouvoir urticant, inutile dans cette zone protégée.

Certaines parties du lac sont complètements remplies de méduses, c'est assez bizarre de nager au milieu. Cela peut devenir un véritable mur, on a mis quelques autres photos dans la galerie picasa. On a aussi pris quelques vidéos, mais pour les voir il faudra attendre notre retour.

Sortie kayak au milieu des rock islands pour profiter des beaux paysages. Le guide, un local, était vraiment sympa et intéressant. On a aussi mis la tête sous l'eau pour aller voir les beaux coraux et quelques poissons.

Le poisson mandarin, un petit poisson de toutes les couleurs qui aime l'ombre, pas facile à prendre en photo :-)

Pour voir des danses locales, la seule option est d'aller dans un hôtel de koror où il y a des repésentations tous les week-ends. Le Palau Pacific Resort ressemble beaucoup au Koulnoué à Hienghène :-) Le cadre est vraiment beau



C'est fini pour ce séjour reposant et plein de plongées, on a vraiment beaucoup apprécié. Il est temps de refaire les sacs qu'on a pris plaisir à complètement défaire pour ce séjour (1ère fois depuis la NZ!) On a un peu la flemme maintenant de les remettre sur le dos et de se replonger la tête dans les guides, mais ça va revenir vite, il n'y a pas de soucis :-)
On repart tout blonds et tout bronzés vers notre prochaine destination: la Thailande !


Comme d'habitude, on a mis plus de photos sur la galerie picasa

9 commentaires:

  1. Dires-nous que vous avez mis un filtre pour les photos de la plage blanche avec mer bleue et ciel de rêve !!! Enfin bon, pas "de rêve" pour moi qui aime le ciel breton, mais quand même, si ce sont les vraies couleurs, ça fait quand même carte postale des îles dites paradisiaques... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. L'émission sur les Philippines ("la piste jeepney")a débuté par un (trop court à mon avis) passage sur les Ifugaos et leur tradition de "théâtre chanté" (ils mettent en scène de véritables histoires, avec dialogue, gestes, etc, mais tout ça en chant); Grâce à vous, leurs habits traditionnels nous étaient déjà connus (!!!). Le reste du reportage était également intéressant, mais un gros regret : on n'a pas eu droit aux splendides paysages de terrasses de riz. Heureusement que sur ce point nous avions eu vos magnifiques photos.
    Je guette à présent le passage de votre lutin télévisuel en Micronésie, naturellement !!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bande de veinards!! Vous avez bien intuité pour votre détour à PALAU ,vous faites pas mal d'envieux!! Merci de nous faire découvrir ces magnifiques sites de plongée(votre galerie picasa vaut le détour); Nous nous empressons de les montrer aux copains,en particulier Christian,ça lui élargira son domaine de plongée d'Hurghada!! et peut-être avec quelques économies supplémentaires,ils pourront eux aussi aller à Palau pour en prendre plein les mirettes.
    Vous avez dû bien apprécier votre petit studio avec cuisine,toilettes...de quoi retrouver un minimum de confort et vous faire quelques petits plats à votre guise,plus reposant, et peut-être plus économique aussi.On voit que vous avez toujours la ligne et la forme ,gardez les,et profitez bien de votre escapade qui n'en finit pas de nous émerveiller!!
    Bisess Commingeoises des FIFI

    RépondreSupprimer
  4. non non point de filtre photo... des plages de sable blanc, tout simplement! :-)
    ahhh le confort, on s'y habitue vite! dur de repasser en mode baroudeurs après! ;-)
    oui maman guette lutin plongeur en micronésie! ce serait chouette :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Une location d appartement sur palau ... où exactement ?
    Auriez vous une adresse de loc ou contact à me communiquer ? Merci ')

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, nous avions trouvé un studio dans un petit immeuble, pas très loin du "centre ville", les clubs de plongées assurent le transport pour se rendre au club. Ca s'appelle LEHNS motel, lehnsmotel@palaunet.com, ca coutait 50-60$ par nuit pour deux.
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Vous rappelez-vous avec quel club vous aviez plongé et combien cela vous avait coûté?
    Un grand merci d’avance
    Charlotte & Nicolas
    Tourdumondistes qui grâce à vous feront une halte en Micronésie!

    RépondreSupprimer
  8. Très bon choix de s'arrêter là-bas, ça vaut vraiment le détour !
    C'était avec Sam's Tours http://www.samstours.com/ . Ils font des devis sur mesure. Le mieu est de les contacter : reservations@samstours.com . Nous avions pris un package à 750$/personne (avec l'activité kayak, les pick-up, la sortie dans le lac à méduse, ...), les journées plongées comprennent 2 plongées + repas.
    Profitez bien

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour la réponse! Je vais les contacter..et continuer à lire d’autres articles de votre joli blog!

    RépondreSupprimer