lundi 6 décembre 2010

Fiordland

Bonjour le monde ! Pendant que nous continuons nos travaux agricoles, on vous offre

Nous arrivons maintenant dans les fjords, un royaume magique où mer, lacs et montagnes se mélangent.



Comment créer des fjords ?
tout d'abord il nous faut des montagnes jeunes avec des vallées en V
laisser mijoter les montagnes avec des aires glaciaires pendant plusieurs millions d'années. Des glaciers se forment, avancent et érodent les montagnes, taillant les crêtes des montaignes et creusant les vallées en U.
Faire réchauffer le tout : les glaciers fondent et dégagent les vallées d'altitudes
Lors du dernier réchauffement faire monter l'eau des mers jusqu'à la moitié de la hauteur des anciens glaciers : vous obtenez des bras de mer qui serpentent au milieu de falaises, celles-ci se prolongeant en pics.
... vous ne voyez pas trop ce que je veux dire ? vous comprendrez mieux avec les photos



La route qui mène à ce grand parc national, le plus grand de Nouvelle-Zélande, est de toute beauté. Les montagnes deviennent de plus en plus grandes et on commence à s'approcher de la neige.



Nous y voilà !!! Milford Sound, le plus touristique des fjords de Nouvelle-Zélande, c'est vrai que ça grouille un peu de touristes, mais une fois sur le bateau c'est beaucoup plus calme. On aperçoit certe un ou deux bateaux qui nous suivent ou nous précèdent, mais ça ne gène pas du tout la vue ..... ça donne au contraire un point de repaire pour voir la hauteur des montagnes... qui font entre 1000 et 1600 m !!!





Les vent soufle fort dans le fjord, certaines cascades s'évaporent avant de toucher la mer, tandis que d'autres sont carrément refoulées en arrière.
Nous avons eu la chance de faire la balade par beau temps, mais il paraît que c'est très beau aussi quand il pleut, des cascades surgissent de partout.



Sur le flan des montagnes, on peut observer des « marches », la pente n'est pas régulière. Ce sont les traces laissées par les différents glaciers, en principe 2 ou 3 étages.



le pic le plus haut : mitre peak, plus de 1600 mètres.



Lake Marian, le lendemain de notre virée bateau, on profite de la région pour une rando de 3h dans le parc. On arrive à un très beau lac de montagne, parfait pour le pique-nique.

N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil sur les autres photos, toujours sur picasa

5 commentaires:

  1. Moi je croyais que pour faire un Fjord il fallait du lait et ouvrir le frigo pour en prendre un, voir deux parce que c'est trop bon !! :-D

    Des bises les p'tits z'amis !! :-)

    Belou

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa l'explication (non, pas la tienne, Belou, quoi que... miam miam, les fjords en question sont bien bons c'est vrai !, ça rappelle Jamy dans la super émission "c'est pas sorcier". Pourquoi les profs de géo ne nous expliquent-ils pas les choses comme ça !!! Et toujours : sublimes, les paysages !!!! Magnifique, magique, merveilleux (prodigieux... )

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour l'explication de la formation des fjords, très pédagogique somme toute. Mais comment ont ils fait, alors qu'on est si loin les uns des autres, pour copier le mode de formation de nos abers bretons? Bon, dans quelques centaines de millions d'années il faudrait y retourner et on se croira alors du coté de l'aber wrac'h ou de l'aber Ildut. Je vous renvie pour le soleil et la chaleur, moi qui nourri mon poêle (mon meilleur ami dans la maison)toute les heures Kenavo Ronan

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai ça, se super cailler pendant que vous avez bien chaud de l'autre côté de la Terre, c'est aber'rant !!! A vous donner l'aber'lue ! ;-)(oui oui, je sors, je sors...) ;-)Je jure gue je n'ai bas bris l'aber'o)

    RépondreSupprimer
  5. alors 3 bravo! un pour belou et son fjord du frigo qui nous a fait bien rire!
    un pour mc et ses (très) bons jeux de mots!
    et une mention toute spéciale "bravissimo" à mon papounet pour son commentaire!

    et oui les fjords on a vraiment adoré, c'était grandiose vraiment!

    bon yaourtage, bon poêlage, et bon calembourage! ;-D

    RépondreSupprimer