mardi 14 décembre 2010

Cromwell, au boulot !

Ca fait maintenant plus de 15 jours qu'on est à Cromwell, dans le central Otago. On en a profité pour vous raconter nos précédentes virées, mais il est maintenant temps de vous en dire un peu plus sur ce qu'on fait ici.


On avait tout d'abord décidé de ne plus bosser en Nouvelle-Zélande, et de profiter de notre séjour en Australie pour renflouer les finances. Mais on s'est dit qu'avec le prix du visa working-holiday (300€ pour 2), les démarches à faire et le temps de trouver du taf, ça serait surement un peu plus dur qu'ici. Maintenant qu'on a le visa, qu'on connait mieux le pays, et que l'été arrive, ça facilite les choses. En plus on a un van donc ça limite pas mal les frais.
Tout d'abord réputée pour l'or, la région s'est maintenant tournée vers l'agriculture. Il y a donc pas mal de boulots saisonniers dans les vignes et les vergers.


Cromwell est une petite ville, à l'ambiance tranquille. Un ancien quartier a été restauré, les vieux batiments offrent un petit voyage dans le temps, et c'est particulièrement vivant le dimanche matin quand il y a le marché hebomadaire. On achètera quelques bons produits ici pour passer les fêtes :-D


Un grand lac borde la ville, ce qui offre pas mal d'endroits pour faire du camping « sauvage ». On s'est trouvé un petit coin tranquille en bord d'eau : le lac, le hamac, la douche solaire, ... un vrai petit chez nous. Et tout ça à 2 minutes du travail !

Et je me suis même mis à la pêche .... aux canettes, pour les raffraîchir :-) Oui parce que bon, on a un lac, on peut se baigner, mais il faut quand même un peu de motivation vu la température de l'eau.
Le seul hic, c'est la connexion internet, pas d'accès gratuit, juste quelques accès payants et chers. Non pas qu'on soit addicts aux ordinateurs, mais on pense à vous, qui devez vous inquiéter de ne pas avoir de nos nouvelles :-)

en attendant le début de la cueillette des cerises, on a quand même pu les goûter ... voir plus pour Olwen :-)
Donc, en attendant, on a fait divers petits boulots : nettoyages d'arbres trop chargés en fruits verts, nectarines et pommes. On enlevait le surplus. Ambiance détendue, pas de rythme stressant comme à Blenheim dans les vignes. Personne derrière pour nous faire travailler plus vite. On a le droit à une pause thé et gateau par demi-journée, théoriquement 10mn mais qui en dure plutôt 20.
On a pu aussi mettre en pratique un adage qui ferait hurler notre « petit » président : « travailler moins pour gagner plus ! » ... :-) en version complète, il s'agit de « travailler moins vite pour gagner plus longtemps ». En fait on avait des pomiers dont on devait s'occupper puis plus rien en attendant les cerises, donc moins on travailler vite, plus on travaillait longtemps, et plus on gagnait d'argent :-D Mission réussie !

Au bout d'une semaine, nous voilà parti pour les cerises ! Le rythme change un peu, on n'est plus payé à l'heure mais à la barquette. On n'a moins de temps de discuter avec les voisins de lignes, mais après quelques jours on prend bien le coup de main. C'est un peu plus plus ambiance « travailler plus pour gagner plus »... On aura jamais autant mangé de cerises, il faut bien tester avant de ramasser :-)


Après quelques jours, on a l'occasion de tester les échelles électriques, pratiques pour atteindre la cime des arbres ... là où les fruits sont le plus mûr :-D
Un bémol, le boulot n'est pas garanti tous les jours, cela dépend du nombre de fruits mûrs. On vient d'avoir droit à 3 jours de repos forcé, en attendant que la nouvelle variété mûrisse.


Il y a pas mal d'autres travailleurs comme nous, c'est très cosmopolite. On a fait une soirée avec des kiwis, des tchèques, une roumaine et une allemande, apéro sympa avec match de criquet improvisé, entre deux tentatives de pêche (de vrai poissons cette fois). Pour info, le criquet est un jeu très suivi, comme dans toutes les colonies britanniques. Cela ressemble un peu au baseball ... mais ne le dites pas aux kiwis, ils ne sont pas du tout d'accord !

Toutes les photos sont sur picasa
On devrait rester ici jusqu'à début janvier. En attendant de nouveaux paysages magnifiques, on vous mettra quelques posts sur la Nouvelle-Zélande qu'on voulait faire depuis un petit moment... et bien sûr quelques boîtes aux lettres !

3 commentaires:

  1. On n'arrête pas le progrés ,ramasser des fruits avec des échelles électriques, bonne ambiance cosmopolite,j'aurai presque envie de retravailler,d'autant plus que ça me rappelle des souvenirs de jeunesse à Vigouse,mais pas les mêmes conditions.Régalez vous bien de cerises,attention aux indigestions!!bon courage aux travailleurs,et profitez bien de vos belles escapades et merci encore de nous les faire partager.
    BISOUS des FIFI NADETTE

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, les cerises, ça peut vous donner certaine envie pressante (et douloureuse pour les intestins) et c'est pas quand on est en haut de l'échelle électrique qu'on peut se précipiter dans la petite cabane au fond du verger... ;-) Olwen j'adore la photo où tu manges les cerises !! Mikael, en pêcheur tu assures aussi !!!
    Bon, encore un petit reportage qui va ravir vos lecteurs par imprimante interposée (Mamie et Patrick !). Et je pense que Martine doit se rappeler le cerisier d'Amné-en-Champagne (déjà des photos d'une certaine Olwen, beaucoup plus petite mais déjà bien téméraire sur son échelle - pas électrique - en train de cueillir et manger des cerises.
    Bande de veinards (de manger des cerises)
    Et sinon ça fait quand même du bien d'entendre parler de chaleur et d'été : ici nouvelle vague de froid en vue, et j'espère que radio et télé ne vont pas encore nous bassiner avec la neige à Paris !!!! Cet "événement" a été un vrai délire de journalistes, ça prenait la quasi totalité des infos à midi et le soir !!! (alors que 8 jours avant en Bretagne, on avait de la neige tout pareil, tout était bloqué, du jamais vu non plus, mais ça n'a pas à ce point été le centre du monde !!!). ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que cette ambiance travail dans les champs me rappelle un peu vigouse quand on était petit, qu'on allait faire les vendanges, ou quand bernard nous amenait des caisses de fruits :-)
    Bon après, ça reste ramasser des fruits pendant 8-10 h par jour, c'est pas non plus passionnant, tu peux rester à la retraite maman, je pense que t'occupera bien assez.
    Bisous

    RépondreSupprimer