mardi 15 novembre 2011

Détour par la France... à la Réunion

Nous venons de terminer notre escapade à la Réunion. Après Madagascar, on franchit un pas de plus vers la France, nous voilà carrément dans un département français. Seuleument une quinzaine de jours prévus sur place, on choisit de se focaliser plus sur les randos qui sont parait-il magnifiques.
A l'arrivée nous sommes accueillis par Caroline et Alix, deux amis rencontrés en Australie. On est reçu comme des rois, on profite de ces deux premiers jours avec eux pour organiser la suite du séjour : itinéraire, récupération de matériel, courses, ... et nous voilà parti vers les cirques.

Nous allons passé une douzaine de jours pour visiter en partie les trois cirques (Salazie, Mafate et Cilaos), le “Piton des Neiges” (sommet de l'ile et de l'océan indien) et le “Piton de la fournaise” (volcan actif).

Nous commençons par le mignon petit village de Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. Sur place on visite une maison créole traditionnelle, avec un jardin joliment fleuri. Plantes, traditions, architectures, un condensé de culture locale en une heure.

Le lendemain, on rentre dans le vif de l'action : première journé de randonnée, on part tot pour profiter des meilleures conditions climatiques... et des beaux panoramas :-) on vous a dit que l'intérieur de l'ile a été classé récemment au patrimoine mondiale de l'humanité ?
Ci dessus la vue sur le cirque de Salazie.

Passage du col et premier aperçu sur le cirque de Mafate, nous devons dormir au pied du rocher pointu... c'est beau mais c'est loin :-) Mafate qui signifie en Malgache "celui qui pue" ou "celui qui tue" !

Vue depuis Aurere, l'ilet (village) au pied du rocher de la photo précédentes

Outre ces magnifiques paysages, le cirque de Mafate présente une autre particularité : il n'y a aucune route ! tout les accès se font à pied. On retrouve une certaine tranquilité du Népal, sauf qu'ici ce ne sont pas des porteurs qui marchent pendant des jours pour livrer la nourriture et les matériaux, mais ce sont des hélicoptères !
Il y a 6 accès au cirque, chaque ilet (moins d'une dizaine) se trouve à moins d'une journée de marche d'une route. A peu près 700 habitants dans le cirque. Chaque ilet dispose d'une école primaire (sauf un) et d'un dispensaire, où un médecin vient faire une permanence une fois par mois. Pour s'approvisionner, chaque famille (et épicerie, gite,....) part faire les courses en ville (une fois par mois par exemple), puis se fait livrer la commande dans la semaine par hélicoptère, qui lui est à charge (plus de 200€). Selon les ilets, il peut y avoir des variantes, certaines familles mutualisent les trajets.

Le dispensaire d'ilet à Bourse. Il y a aussi de infirmières itinérantes qui se déplacent à pied dans le cirque pour soigner les gens.

Bivouac à 3 roches, au milieu des filaos. Pour profiter du cirque, nous randonnons entres les ilets, sac à dos au dos, et campons soit dans des campings soit dans des endroits où le bivouac est toléré. Les sacs sont par conséquents un peu lourd à porter mais on est libre de faire ce qu'on veut et de changer nos plans au dernier moment. Et financièrement c'et aussi beaucoup plus intéressant.

Nous faisons tout de même très attention avec les feux, en ce moment il y a un énorme incendie au dessus du cirque, à côté du point de vu du Maido, nom malgache qui signife... celui qui brule :-(


Vue sur l'ilet de Marla en quittant le cirque par le col du Taibit

De l'autre coté du col, le cirque de Cilaos, complètement dans les nuages alors qu'il fait grand bleu sur Mafate

A la descente, pause à la masion à tisane, spécialiste en infusions naturelles. Pour nous ça sera la spéciale descente, pour éviter les courbatures. A la monté les gens prennent l'ascenseur, une infusion qui donne du tonus. C'est notre chance, on est dimanche et il y a un barbecue prévu : poulet grillé et salade complète ave des fleurs, un régal !

Repos l'après-midi à Cilaos, on en profite pour gouter le vin local. Il s'agit de vin rouge très sucré et fruité, qu'on prendrait chez nous plutot à l'apéro.

Le lendemain on part pour l'ascention du Piton des Neige, sommet le plus haut de l'océan indien ! On n'est pas très bien équipé niveau duvet alors on s'achète 2 couvertures polaires avant de partir, il faut dire qu'on compte bivouaquer au sommet !
Le Piton des neige est un volcan éteint ou plutot endormi, sa dernière éruption remontant à 10000-12000 ans. On peut confirmer qu'il n'est qu'endormi : on l'a entendu ronfler à Mafate ! Si Si ! Deux tremblements de terre nocturnes pendant les quelques jours sur place, ça rappelle la Nouvelle-Zélande.

Arrivée au sommet (3070 m), le ciel est assez bouché autour de nous mais bleu au-dessus, du moins par intermittence. On domine la mer de nuage que le vent pousse sur les pentes du piton.

On profite du coucher de soleil et on espère que le temps va s'éclaircir pour le lendemain matin.

Mais lendemain le temps s'est dégradé, seul le brouillard nous etoure. Quelques vaillants randonneurs sont quand mêmes montés en espérant qu'il ferait plus beau au sommet, 2 heures de rando dans le brouillard pour venir du gite tout de meme! Heureusement pour nous des abris en pierre ont été montés pour protéger du vent, c'est parfait pour planter une tente et se protéger un minimum. On propose un thé aux randonneurs transis de froid, en échange ils nous laissent de l'eau qui leur sera peu utile par ce froid. On décide de rester un journée de plus au sommet en espérant que le lendemain matin sera plus chanceux.


Pendant la journée le temps s'éclaircit de temps en temps, le soleil de plomb (on est à 3000 m) s'alterne avec le brouillard, la transition prend moins de 2 minutes !

Le lendemain on a plus de chance, ciel dégagé sur une partie de l'île, on profite du lever de soleil. On prend ensuite la direction du piton de la fournaise au sud.

Au passage, beau point de vue sur Cilaos et le plateau e Kerveguen.

Le reste de la rando se passe dans de moins bonnes conditions, la pluie nous rattrappe et ne nous lache pas pendant le reste de la rando. On arrive à Bourg Murat trempe et frigorifié. Heureusement l'office du tourisme nous trouve un camping chez l'habitant, très sympa, de quoi se refaire une petite santé pour partir aborder le volcan le lendemain.

La chance nous sourit au réveil, il fait beau et on nous prend en stop en moins de trois minutes pour nous déposer au début de la rando. Le stop marche très bien à la réunion en général et sur les sections empruntées par les randonneurs en particulier.

Vue depuis le cône sur la caldera, les différentes couleurs sont le témoignages de coulées de lave différentes. La noire date de 2010 !

Olwen en plein recherche de belles pierres pour son papa :-)

Dans la caldera, de nombreux cones sont apparus au grès des éruptions

Le cratère principal : le Dolomieu, impressionnant par sa taille. Mais le principal attrait de la rando (5h A/R) est de marcher sur le cone et de traverser les différentes coulées tout en observant les beaux paysages aux alentours.


Il est déjà temps de revenir sur Saint-Denis rejoindre nos amis et passer le week-end avec eux avant le départ pour l'Afrique du Sud.

Encore une fois, beaucoup de photos , la sélection est difficile :
- cirque de Salazie
- cirque de Mafate Nord
- cirque de Mafate Sud
- Cilaos
- Piton des neiges
- Piton de la fournaise

PS : nouveau numéro en afrique du sud : 0027 7 63 529131

PS 2 : cela fait 3 ans à un jour près que nous avons quitté la France ... et nous rentrons dans un mois.

PS 3 : Nico (mon cher coloc), tu as remarqué que nous avons abordé le continent africain, ce qui veut dire qu'avec ton mois de retard de lecture on doit déjà être rentré... j'espère que tu as mis des bières au frais car il est possible que ce soir on sonne à ta porte :-D

6 commentaires:

  1. Bon ! On a attendu, mais on est récompensés : encore un chouette récit ! Mamie et moi on est enchantées de lire le mot "îlet" qu'on a régulièrement dans nos mots croisés !!!!! J'entends d'ici le Papounet se réjouir de ses futurs pierres volcaniques ! Encore un sommet à gwenn-ha-du ;-)
    J'ai fait connaissance avec vos amis sud-africains en allant voir leur blog : ils ont l'air sympas, et je sais déjà que, là comme à la Réunion, vous êtes reçus comme des rois. Il va falloir qu'on se mette au diapason quand on va vous recevoir... Pfff, ça craint... Nico, les bières, je ne sais pas : ça fait peut-être un peu cheap maintenant qu'ils sont habitués aux grandeurs... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. PS : votre carte de la Réunion, avec les traits rouges de votre parcours, ça me fait penser à un cerveau... Beurk... ;-) Merci pour les magnifiques photos dans la galerie, on en prend encore plein les yeux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Aux dernières nouvelles (ce WE) Nico en était à la Malaisie, du coup il a pas mal de retard ;)

    Profitez bien de votre dernier mois !

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que vous vous entraînez à reparler francais à la Réunion, loin de la métropole, pour pas que l'on se moque trop de vous...

    Ca va faire bizarre (et surtout plaisir) de vous revoir. Bonne "fin" de voyage (qui reste quand même plus longue que mon plus long voyage :p)

    A bientôt !
    Z.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous vos commentaires. Pour Nico, il a regressé ou quoi ? plus de six mois de retard !!! remaque comme ça on pourra discuter ensemble au fur et à mesure qu'il lira le blog, il en a bien pour un an encore :-D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce petit air de France de l'hémisphère sud, qui nous conforte dans notre envie d'y aller; Vous nous semblez plus randonneur que jamais, depuis que vous avez fait le Népal, on ne vous arrête plus; Les chargements et les conditions météo pas toujours bonnes, les bivouacs à 3000m , le ronflement des volcans,etc... ne vous font pas peur; vous nous paraissez bien vaillants et courageux!Bravo les randonneurs!Heureusement,la récompense est souvent au bout du chemin, avec les superbes paysages ,les bons réconforts gastronomiques , les supers tisanes!...Les voyages forment la jeunesse,et aussi les rencontres(vous en avez pris au moins pour 10 ans!)Que la chance vous accompagne tout au long de votre voyage
    Bisous des FIFISSSSSSSSSSSSSS

    RépondreSupprimer