mercredi 30 novembre 2011

Afrique toujours!

Reprenons là où on vous a laissé avant hier!
Entre temps on a fait notre dernier voyage en avion! On est en espagne depuis hier et il nous a fallu pour arriver ici un bon paquet d'heures ! (Notre vol nous a fait passer par le Qatar, a Doha!)
Mais restons encore un peu en Afrique du Sud! :-)


On voulait finir le post avant de quitter le pays mais il faut dire, que de façon totalement incompréhensible, les heures de notre dernière matinée sont passées au moins 2 fois plus vite que prévu! ;-) et il a bien fallu qu'à un moment on parte pour l'aéroport...
Nous allons donc remédier à cela de suite car on n'a plus le temps maintenant de prendre du retard! C'est que quelques petits jours encore et on sera rentré, et s'en sera fini alors du blog! Allé vous le saviez qu'il fallait bien que ça arrive un jour, n'est-ce pas? ;-)
Mais mais mais, on n'y est pas encore!

Donc, la faute au temps qui a perdu la tete pendant que nous étions occupés à nos derniers “achats-cadeaux”, on vous a laissé en plein suspens! Une chose est sure donc, on n'a pas été croqué par les requins! (c'est bon les mamans sur ce point vous étiez déjà rassurées! ;-)

On a quitté Durban en taxi collectif, similaire aux 'machoukas' du Kirghizstan, 'matatous' du Kenya et 'taxis brousse' de Madagascar... Les avis sont mitigés sur ce mode de transport en Afrique du Sud, et quant au notre d'avis et bien on voudrait préciser que non ce n'est ni “dangeureux” ni “risqué” de prendre ces taxis! bien qu'on l'ai entendu dire a plusieures reprises... (on a aussi, mais assez peu finalement, entendu l'inverse!)
En plus c'est très pratique et pas cher! Le tout étant comme toujours de ne pas se mettre soi meme dans des situations “à risque” (s'arreter de nuit dans des coins inconnus et isolés etc) On a pour notre part, très bien voyagé via ce mode de transport!
On a fait route vers Umkomaas où on est resté quelques jours plonger.

Le temps n'était hélas toujours pas beau (on s'est trainé le mauvais temps jusqu'à Cape Town!) Du coup les conditions n'étaient pas top pour la plongée mais ça a donné une certaine “ambiance” à nos sorties!
En effet les mises à l'eau (les notres et celles du bateau!) ont été assez Rock & Roll la mer étant quelque peu agitée! :-)
J'aurais pour ma part (olwen à nouveau) préféré des conditions plus “standart”: du soleil, de la chaleur, pas de vent ni de pluie et une mer calme car c'est plus comme ça que j'apprécie mes sorties plongées moi! ;-)
Mais je dois admettre que ç'était assez fun!
Je vais laisser à mikael le soin de parler de nos journées plongées! (on a été à deux endroits différents: Umkomaas et Shelly Beach, un peu plus au sud) Dans les 2 cas, on a trouvé des clubs très chouettes à l'ambiance très sympa!
On les recommande si des fois vous aviez des envies de “plongées requins” en Afrique du Sud! (pour les plongées plus “tropicales” coraux etc il vaut mieux se rendre dans le nord a Sodwana Bay).
voilà!

Donc à moi (Mika maintenant) ! L'Afrique du Sud est certainement un des meilleurs pays pour voir du “gros”, terme courant dans la plongée pour indiquer des grosses bébètes, poissons ou mamifères, dans notre cas ça sera pour voir des requins. Le pays est grand et les animaux ne sont pas uniformément répartis sur la cote, et la répartition dépend aussi de la saison.
Premier lieu de plongée, Umkomaas (la ville) pour plonger sur Aliwal Shoal (le récif) , avec le club Blue Vision, petite structure sympa qui dispose en plus de quelques logements. On avait prévu de faire 4 plongées mais on n'en fera finalement que 3 à cause du temps : on est sur la cote Est (océan indien), très exposée au vent et la mer est en général assez agitée, trop pour partir plonger des fois. Les trajets sont assez sportifs, le bateau (style Zodiac) est mis à l'eau dans la rivière et il faut ensuite passer les vagues qui déferlent sur la plage, tout le monde ne peut pas prétendre piloter un bateau ! Concrètement, tout les plongeurs enfilent un gilet de sauvetage, le pilote scrute les vagues pour attendre la bonne série, s'élance à pleine balle, slalome entre les vagues pour trouver celle qui sera la plus facile à affronter, on peut sauter ou se prendre une vague qui se casse sur le bateau, mieux vaut etre bien accroché ! Une fois éloigné du rivage, on enlève les gilet de sauvetage et on fait route vers le site, la houle est grosse mais les bateaux naviguent bien dessus, c'est juste genant quand on est l'arret pour se préparer et le mal de mer n'est jamais très loin. La plongée redevient ici un sport !
En ce moment c'est la fin de la période des requins taureaux (appelés “raggies”) , on en verra quand meme pas mal, une dizaine lors de chacune des deux premières plongées. C'est un requin assez gros (2-3m), et moche :-) impressionant de face et un petit air beta de profil. Assez calmes (et inoffensifs) ils trainent souvent dans des grottes ou cavités, ce qui permet des les approcher de très près, moins d'un mètre ! En pleine saison on peut en voir des dizaines voire des centaines ! Mais ce ne sont pas les seuls animaux à voir : bancs de “raies du diable” (une sorte de raie manta en plus petit qui est souvent en groupe), grosses raies pastenagues, jolis poissons tropicaux, ... Cerise sur le gateau on a entendu plusieurs fois le chant des baleines et des dauphins sous l'eau. On a eu beau scruter, impossible de les voir en plongée à cause d'une visibilité limitée, mais le pilote nous dira que les dauphins sont passés à une dizaine de mètre de nous. En sortant de l'eau, une baleine à bosse fait surface à moins de cinquante mètres puis en partant on voit le groupe de dauphin qu'on avait entendu précédement :-)
La veille, lors de la première navigation, on avait vu 2 autres baleines en surface!

Deuxième lieu de plongée : Shelly Beach (la ville) pour plonger sur Protea Banks (le récif) avec le club African Dive Adventure, où nous serons très bien accueillis et logés dans une superbe maison réservée aux plongeurs.


En ce moment c'est la période des requins marteaux ici. Nous faisons deux plongées pour les voir. Il s'agit de plongées assez profondes (35m), dans le courant en pleine eau. Il y a des énormes bancs de requins, plusieurs centaines d'animaux. Lors de la première plongée, on les voit défiler pendant 20 minutes, mais comme la visibilité n'est pas très bonne (10m) et que ce sont des animaux timides,on les devine plus qu'on ne les voit vraiment. En remontant certains s'approchent un peu plus et on peut mieux les voir. Lors de la deuxième plongée, la visibilité est meilleure on les voit vraiment bien meme s'il y en a un peu moins que la veille. En plus des requins marteaux, on a vu 2 requins pointes noires et du très beau plancton lors du palier, des sortes de méduses de toutes les formes de de toutes les tailles, dont certains clignotent et s'illuminent de rayons arc-en-ciel! C'est vraiment beau!

photo de photo d'un requin marteau,

On a aussi fait une plongée avec appat, l'appat est en fait un tambour de machine à laver rempli de sardines mortes. Il est mis au bout d'une bouée pour attirer les requins, pas de requins tigres en ce moment mais il y a des requins bulldogs. On passe une petite heure dans l'eau avec quatre requins qui nous tournent autour, c'est assez impressionnant aussi :-)

photo de photo d'une plongée avec appat
, avec un requin Bulldog accompagnée de remoras

On a bien apprécié ces quelques plongées orientées requins, et on a déjà prévu de revenir en Afrique-du-Sud pour plonger : le “sardine run”, tous les ans des bancs de sardines remontent la cote Est en juin et juillet, c'est l'occasion d'un énorme festin pour tout les prédateurs : requins, dauphins, oiseaux, thons, otaries, ... tous en meme temps ! Avis aux amateurs!

Après la plongée, cap au sud pour aller à la ville du Cap (Cape Town en anglais). Pas trop le temps de profiter de la cote, ça sera pour une autre fois. Cape Town a l'air d'une ville agréable à vivre, elle nous rappelle un peu Wellington en Nouvelle-Zélande. Le cadre est magnifique, la ville est entourée de la mer et des Table Mountains.

Les Table Mountains tirent leur nom des nuages qui s'accrochent souvent en haut, donnant l'effet d'une nappe posée sur une table.


Long Street, la rue de notre backpacker

Quartier Bo-Kaap, le plus ancien quartier résidentiel de la ville, connu pour ses maisons colorées.

Le nom de Cape Town vient bien sur du Cap de Bonne Espérance (Cape of Good Hope) à une cinquantaine de kilomètres plus au sud. La route pour s'y rendre est très sympa, on fait le tour de la péninsule avec des vues sur la mer, les Table Mountains et le Cap !

Plage de l'océan Atlantique, on se croirait sous les tropiques :-) sauf si on met les pieds dedans, dans ce cas c'est plutot l'Antarctique !

Photo prise du Cap de Bonne Espérance, surnommé le “cap des tempetes” (Cape of Storm). Au fond, Cape Point, là où est le phare.

Vue panoramique depuis Cape Point, la photo est prise de l'ancien phare. Un nouveau a été construit vers 1910 car celui-ci était trop souvent dans les nuages et n'avait pu empecher certains accidents. Le nouveau phare a été construit plus bas. Sur la gauche on voit le Cap de Bonne Espérance et l'océan Atlantique, au fond on apperçoit les Table Mountains et sur la droite il s'agit de False Bay. False Bay est toujours dans l'Atlantique car le cap le plus sud du continent, le Cap Agulhas, n'est pas ici mais environ 150km plus à l'Est. La “vraie séparation” entre océans Atlantique et Indien est là-bas.

Autre intéret de la péninsule : la colonie de pingouins africains installée près de Boulder Beach. Un programme de rahibilitation est en place, la colonie grossie et les pingouins sont bien protégés, ils ne sont plus très farouches et on peut les approcher de très près, que ce soit à l'intérieur de l'endroit protégé ou sur les plages et rochers avoisinants.

plage remplie de pingouins, zone protogée payante accessible par des chemins aménagés

pingouin à coté du parking de la plage, tranquille :-)

Boulder Beach, beau cadre pour la colonie de pingouins

Les autres photos concernant ce post photos sont en ligne :
- la cote Est (pour la plongée)
- Cape Town et la péninsule

On n'aura pas vu une grande partie du pays mais ce qu'on a pu voir nous a bien plut, de quoi finir en beauté de notre voyage. Plus que quelques jours en Espagne et ça sera le Grand Retour ...
On mettra un post pour notre petit séjour espagnol! On se contentera sans doute de nos quelques jours passés avec nos copains puis on remontera tranquillement jusqu'à la frontière. Ce ne sera sans doute pas notre séjour le plus touristique mais maintenant qu'on est à quelques jours du retour, il nous tarde vraiment de rentrer et on a moins la tete à visiter ce qui nous entoure! ;-)
A bientot!

3 commentaires:

  1. Oui ça fait un drôle d'effet de penser que ce blog va bientôt arriver à son point final... Mais vous culminez en beauté, avec encore une fois des photos magnifiques, et des couleurs superbes ! La série du cap de Bonne espérance est une splendeur (pour moi en tout cas) et me rappelle beaucoup la Nouvelle Zélande, on se sent au bout du bout du monde, comme lorsque vous nous avez posté les photos de la mer de Tasmanie. Et puis Cap de Bonne Espérance, ça fait remonter de vieux et vagues souvenirs de livres de géographie, et c'est sympa de le voir "en vrai" !!! Merci
    Sinon : il y a du laisser aller côté lutin : il nous a emmené à Madagascar la semaine dernière, dans une chouette émission d'une heure - toujours "Echappées belles", à qui vous sous-traitez tous vos reportages ;-) - mais rien pour le moment sur l'Afrique du sud !!!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que vous arrivez en Espagne car à vous lire,on commençait à avoir quelques frayeurs en particulier le passage des vagues de bord(heureusement avec le gilet de sauvetage!), la rencontre des requins(vous avez de la chance qu'ils ne se trompent pas d'appât!)mais on est contents que vous vous soyez bien régalés;merci encore de nous avoir fait partager vos émerveillements. Terminer ainsi votre voyage sur un bouquet final de requins,méduses....marmottes, pingouins,paysages magnifiques etc. est extraordinaire! c'est bien de savoir s'arrêter avec encore des projets qui pourront voir le jour un peu plus tard,et puis vos familles et amis vont être ravis de vous revoir, alors bon retour,peut-être bercé par le chant des dauphins et des baleines!
    Bisous des FIFISS
    A TRES TRES BIENTOT

    RépondreSupprimer
  3. A nous aussi ca va nous faire bizarre de laisser le blog apres 3années quand meme! c'etait une manière plaisante de rester en contact avec "tout le monde" et de créer des liens avec d'autres personnes aussi... mais bon , on va retrouver maintenant les gens "en vrai" et ça c'est bon aussi!
    oui l'afrique du sud etait vraiment une destination a fort potentiel! il nous reste beaucoup a voir et a faire la-bas mais ce qu'on a visité nous a beaucoup plu! (des airs de NZ oui!)
    bisous!

    RépondreSupprimer