lundi 28 novembre 2011

Et pour finir, l'Afrique du Sud

Bonjour tout le monde!

On vous avait laissé a la Reunion, on vous retrouve en Afrique du Sud!
Mais decalage du blog oblige, nous voilà déjà à la fin de nos vacances en Afrique du Sud... Ces 15 jours seront passés à toute vitesse!
On a quitté Alix et Caroline pour retrouver Andy et Denise a Johannesbourg! Une nouvelle fois nous avons eu droit à un accueil des plus chaleureux!

C'était très sympa de les revoir! On est resté chez eux le temps de préparer la suite du voyage. On avait rencontré Andy et Denise lors de notre sejour plongée a Palau, en micronesie. Etant eux meme plongeurs ils ont été de bons conseils pour notre programme plongée sud africain!

On a été également invité chez les parents de Denise pour manger un Braai (comprendre un barbecue, une institution ici) du pain, des oignons frits, des petits legumes, des boeries (les saucisses afrikaans indispensables) et du chutney peche delicieux (une sauce typique d'ici, declinee a differents parfums) bref un très bon barbecue et une ambiance très sympa!
On a par ailleur gouté a deux autres specialités locales : les koeksisters (pate de beignet tressée et enrobée de sirop de canne) et la milk tart (une tarte au lait saupoudree de cannelle) Ces patisseries sont très sucrées mais succulentes!
On a gouté egalement (pas tout ça dans le meme repas je vous rassure) la Biltong , de la viande sechee tres appreciee ici et pas mauvaise du tout!

Le jeudi, apres 3 jours très agréables passés en leur compagnie, on les quittait et le samedi Denise et Andy se mariaient! Tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés qui ont été plutot relax de nous accueillir à 3 jours de leur grand jour J! ;-)


Notre premiere destination a été la ville de Durban, on ne s'y est pas attardé car le temps était mauvais et on avait prévu de rejoindre sans trainer la petite ville d'Umkomaas, sur la cote, afin de mettre le nez sous l'eau et d'aller voir d'un peu plus près les requins des eaux sud africaines!
A l'arrivée dans notre chambre de backpacker, j'ai (Olwen) vite regretté nos chambres si calmes et si propres de chez les parents de Caroline et de chez Denise... ah c'est qu'on s'habitue vite au "luxe" du statut d'invité... oui oui!
On a eu droit à un changement de chambre pour cause de dizaines de petits insectes qui tombaient pile poil au dessus de la tete du lit... Le temps n'etant donc pas terrible, on a passé deux jours plutot tranquilles a Durban. On s'est baladé un peu en ville et sur le front de mer et on s'est rendu au très instructif musée de l'Apartheid.


Pass Book, référence l'identité et les déplacements des noirs pendant l'apartheid

On ne va pas pouvoir (et on n'en a pas la prétention) vous résumer en quelques lignes l'histoire mouvementée de l'Afrique du Sud mais on vous invite vraiment à prendre le temps de vous renseigner sur ce pays. Pour faire suite à notre visite du musée de l'Apartheid, 2 mots a ce sujet: (meme s'il en faudrait bien plus)
La politique d'Apartheid a été mise en place en 1948 et a perdurée officiellement jusqu'en 1991.C'est une politique raciste.

(Wikipedia) : "[c'est] une politique dite de " développement séparé " affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées"
En l'occurence les Blancs étaient privilegiés et les noirs discriminés, et on ne se mélangeait pas.
En 1991, le gouvernement abolit les dernières lois de l'Apartheid et dans la foulée Nelson Mandela est libéré (après une 30aines d'années de détention), en 1994 il est élu President! (le premier president noir du pays)
S'en est suivi dans le pays une "revolution douce", le pays s'est metamorphosé en très peu de temps sans épisode violent majeur.


On doit s'arreter là car notre vol pour l'espagne décolle dans quelques heures!
On n'a donc pas le temps de vous en raconter plus pour l'instant... on fait durer le plaisir! ;-)
la suite dans quelques jours donc!

Les photos de Johannesbourg et Durban en ligne.

2 commentaires:

  1. Moi dans tout ça, c'est la tarte au lait et cannelle qui me plaît. Miam ! Et tout le reste qui se mange aussi (beignets, saucisses afrikaans...) Re-miam ! C'était super d'être reçus dans une famille, non seulement vos copains, mais leurs parents. J'espère qu'on aura la suite de l'Afrique du sud avant votre arrivée dans la France du sud !!!

    RépondreSupprimer
  2. ;-) oui on a une nouvelle fois ete bien accueilli!
    on post la suite du blog en ce moment meme (mika depuis notre ordi devrait etre en train de s´en occuper! :-)
    buenas tardes (oui maintenant c´est en espagnol qu´on essaie de communiquer ;-)

    RépondreSupprimer