vendredi 28 octobre 2011

Madagascar, on est sous le charme !


Bientot le départ pour la Réunion, dans quelques heures. On a bouclé notre périple malgache. Qu'on se le dise, Madagascar ne se visite pas en trois semaines, ni en un mois ou ni meme deux... il faut du temps pour se déplacer et il faut du temps pour profiter. Sur 29 jours dans le pays, nous en avons passé 9 en transport (taxi brousse ou 4x4), les distances sont longues et on roule lentement, 50km/h de moyenne max. Ceci dit les paysages sont magnifiques sur les trajets :-)


Revenus de notre escapade pirogue, nous avons commencé à descendre la RN7 (la route du sud). Tout d'abord Fiana où nous sommes restés deux jours et où nous ont rejoint julien et géraldine, des amis que nous avons rencontré sur la pirogue. Ensuite Ambalavao et son célèbre marché aux zébus. Puis nous sommes allés tous les quatre à Ranohira, point d'entrée du parc de l'Isalo. Là nos routes se sont séparées : le sud pour géraldine et julien, le retour vers Tana pour nous. Comme il y a deux jours de transports pour remonter, on s'arrete une journée sur la route, à Ambositra.

La vielle ville de Fiana surplombe le reste de la ville, c'est très mignon. julien et géraldine nous rejoignent et on décide de faire un bout de chemin ensemble. Plus on est de fou plus on rit.

Tous les quatre au marché d'ambalavao, à la mode locale avec des chapeaux.

Usine de tressage de soie (sauvage et élevage), viste guidée intéressante

Usine de papier, utilisé pour faire des albums photos, des menus, du papier à lettre, ...

Le fameux marché à zébu, on a beaucoup hésité mais on n'a pas acheté de zébu, trop encombrant à ramener :-)

Nous allons ensuite à Ranohira où on prévoit de passer 2/3 jours dans le parc national de l'Isalo. On trouve un guide en arrivant et nous voilà parti. On part seuleument pour 2 jours car le troisième on a trouvé un endroit pour voir la finale de rugby ...


Au menu du parc : des beaux paysages, des animaux, des plantes, et de la culture malgache bien sur. Nous avons la chance de tomber sur un super guide, Heytman, très compétent et très sympa. Que ce soit la journée ou le soir en bivouac on a passé de très bons moments.





Les paysages sont vraiment magnifiques, l'Isalo mérite sa réputation de Colorado malgache. Canyons, piscines naturelles raffraichissantes, marche sur les cretes, on en prend plein les yeux pendant des heures !

Pachypodium en fleur


Sur la route on croise plusieurs familles de lémuriens (maki en malgache). Farouches dans la nature, ils sont beaucoup moins timides au campement, et on peut les approcher très facilement.



Un phasme en parfait mimétisme, Heytman a des yeux de lynx !

Tombeau temporaire Bara (l'ethnie majoritaire ici). Lorsqu'un Bara décède il est tout d'abord enterré dans un tombeau temporaire, il s'agit d'une grotte au pied des falaises. Le cercueil est mis dedans et des pierres sont mises pour fermer l'entrée. Le corps du défunt reste dans ce tombeau en attente d'un tombeau définitif, il faut attendre que le corps se décompose et que la famille réunisse assez d'argent et de betes pour feter dignement le mort. Au bout de quelques années, quand les conditions sont réunies, la cérémonie du retournement des morts a lieu. Le tombeau est ouvert, les os du défunt sont nettoyés par la famille dans un lieu sacré, et sont replacés dans un nouveau cercueil (une boite en fait). On fait la fete pendant plusieurs jours selon la richesse de la famille. Le nouveau cercueil trouve ensuite une place dans le caveau définitif : une grotte en hauteur. Le cercueil du tombeau temporaire est laissé devant la grotte pour indiquer qu'elle a deja été utilisée, et qu'il ne font pas y mettre un autre corps.

Avec son doigt plié, Olwen désigne un tombeau définitif. Il est fady (tabou) de montrer du doigt des tombeaux, mais on peut le faire en pliant l'index. Dans cette falaise, le cercueil a été placé en rappel !
Dans les autres ethnies, les traditions sont différentes : il peut n'y avoir qu'un tombeau définitif (et pas de temporaire) mais plusieurs cérémonies de retournement des morts ont lieu pour s'assurer que les esprits se portent bien.
Quelques autres traditions en vrac :
- tous les enfants sont circoncis, lors de la circoncision le papa de l'enfant doit manger le prépus, s'il refuse il peut choisir de le mettre sur un fusil et tirer en l'air.
- chez les Bara, lorsque la femme d'un homme accouche, sa belle-mère vient le voir et lui demande de laisser sa fille se reposer sexuellement, c'est à dire qu'il est libre pendant 3 mois d'aller voir à droite et à gauche. Original comme congé paternité !
- dans l'ethnie Bara, il est courant de voler un zébu pour prouver à sa promise qu'on est courageux... ce qui n'est pas toujours sans conséquence !
- Toujours chez les Bara, si un enfant est né sous une mauvaise étoile, il est placé devant un troupeau de zébu sortant de l'enclos pour chasser les démons. Si l'enfant n'est pas écrasé c'est que les astres lui sont désormais favorables. Alternative aux zébus : on laisse l'enfant tout seul dans de l'eau, s'il ne se noie pas c'est qu'il n'est plus sous une mauvaise étoile. Cette tradition ne perdure plus que dans quelques villages reculés.
Ces traditions font l'objet de grands débats : notre guide sur Isalo trouve qu'elles coutent trop cher pour les familles, il demandera à ses enfants de ne pas les suivre quand il mourra. D'autre pensent qu'elles sont très utiles pour la société, l'entraide des gens, pour avoir une société moins individualiste.

De retour du trek, on sirote une THB bien méritée avec Heytman et Gaby, un autre guide avec qui nous avons sympathisé. L'apéro s'éternisera pour finir en soirée, les gens sont vraiment trop sympa ici. Le lendemain, Heytman nous invite chez lui pour boire un coup et manger un bout. Une belle rencontre.

Dimanche matin, 11h, finale de la coupe du monde de rugby, France-Nouvelle-Zélande. Quel match ! Match difusé dans l'hotel du breton du village, Berny.

Ensuite c'est la route pour le nord, nos chemins se séparent avec julien et géraldine. C'était bien sympa ce bout de route ensemble. Déjà la fin du voyage pour nous. Que de bons souvenirs :-)

Prochaines nouvelles à la réunion, en attendant profitez des photos que nous n'avons pas mis sur le blog :

concernant la musique locale, elle est très entrainante, les rythmes donnent envie de danser ou de chanter; chose que tout le monde fait d'ailleurs facilement ici.
2 noms d'artistes en tete seulement, celui de Farah Jon's et de Jean Aimé... sinon chercher "musique Sakalave" (une ethnie de mada) dont le rythme est très entrainant!
voila.

9 commentaires:

  1. Toujours aussi sympa vos p'tits compte-rendus !! Profitez bien jusqu'au bout !! Nous on est toujours là !! ;-)
    Des bises les p'tits z'amis !! :-)

    Belou

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous je suis totalement sous le charme de Madagascar ! C'est superbe, j'adore tout ! Et si en plus les gens sont sympathiques, alors ça me donne envie d'y aller. Dites donc : Julien, ça vous réussit comme prénom d'amis !!! Encore une rencontre qui a été sympa.
    Merci pour tous ces détails pittoresques que vous nous rapportez !
    Finalement vous avez donc gardé lé projet "Réunion". Bon (dubitative...): ATTENTION AUX REQUINS !!! Il semblerait que dans certaines zones pourtant pas craignos habituellement (dont une où Pascal se baignait...), ils soient totalement déboussolés et s'attaquent à présent aux gens.
    Triste fin de coupe du monde de rugby, 'est-ce pas ?... Il y aurait peu-être à redire. Mais comme on est rugby et pas foot, on ne va critiquer personne, et surtout pas l'arbitre !!!!!! ;-) Cela dit, la victoire des Blacks est sans doute plus représentative de leur régularité tout au long de la coupe. Mais bon, quel dernier match en tout cas !!!!!! C'était super sympa de savoir qu'on le regardait chacun dans notre bout de planète (et Aziliz aussi !).

    RépondreSupprimer
  3. Salut Belou, ça fait plaisir un petit coucou. On profite, on profite jusqu'à la dernière goute.
    Pour MC, à la réunion on va plutot se concentrer sur la montagne, on a un peu peur d'etre decu par la plage :-) Il y aura juste à faire attention aux feux qui ravagent l'île en ce moment :-(
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello les aventuriers,

    Je vous lis régulièrement, et j'aime toujours autant le récit de vos aventures.
    Profitez bien, mettez vous en plein les yeux.

    Nous vous remercions pour le petit haut que vous avez offert à Grégoire. Il est très mignon. Il est arrivé à notre ancienne adresse mais a été livré chez un autre Descos de la famille. du coup nous sommes allés le récupérer.

    en effet, avant la naissance de Grégoire, nous avons déménagé. Nous sommes restés à Galaxie mais nous avons changé d'immeuble. La ou nous étions avant, un autre Descos est venu emménagé . Du coup c'est à lui que le colis a été livré.

    Pour finir, il nous a contacté et il nous l'a donné. Voilu. je vous fait des bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Jambo les aventuriers
    Finalement nous supposons que vous ne regrettez pas votre détour par MADAGASCAR,vue le compte-rendu magnifique que vous en faites,des paysages,des belles rencontres,peut-être moins touristique que le KENYA par ex. mais sûrement plus authentique. Maintenant vous êtes surement à la REUNION en rando quelque part loin des incendies ;vivement les nouvelles que l'on puisse partager cette escapade qui nous fait bien envie avant même de l'avoir vue. Nous espérons que vous avez meilleur temps que nous,la pluie a fait de nombreux dégats,surtout dans le sud-est(inondations...)
    A très bientôt de vos nouvelles,et merci pour la carte de MADAGASCAR
    BISOUS BISOUS DES FIFISSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
  6. salut Selly, salut Belou! contente de savoir que le petit haut est bien arrivé (enfin après quelques péripéties! ;-) j'espère que vous allez tous bien! merci d'etre toujours là! :-) le voyage touche a sa fin bientot mais pour le moment on a encore quelques belles semaines devant nous! si vous avez une photo du p'ti Grou avec son petit haut ça pourrait etre marrant de le voir :-) des biz

    fifi nadette, la Réunion est definitivement une belle destination! bientot le post!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour j'habite la Réunion si vous avez besoin d'un truc(lessive?aide en voiture pour l'appro,)laissez un message ,je reviendrai de temps en temps sur ce site Pepoote

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la proposition, c'est la plus généreuse offre d'un "inconnu" qu'on nous ai faite :-) On a déjà quitté la réunion pour l'afrique du sud donc ça ne sera pas pour cette fois :-) On a en tout cas beaucoup apprécié notre séjour à la réunion.

    RépondreSupprimer
  9. magnifiques photos, particulièrement chez les Bara

    RépondreSupprimer