jeudi 28 juillet 2011

Lao Time

Depuis une quinzaine de jours nous sommes au Laos, on s'est mis au rythme local qui est plutot cool... ce qui explique les délais pour le blog :-) on meme du mettre nos forces en commun pour finaliser ce post.

Un petit mot sur le Laos tout d'abord, c'est le troisième pays que nous visitons faisant partie de l'indochine française (Cambodge et Vietnam étant les deux autres). Sans trop de surprise on retrouve des restes de la colonisation française : projets communs financés par la france et le laos, stagiaires ou volontaires français, certaines personnes parlent français, on trouve du pain et de la “vache qui rit” partout ...
Le Laos s'est ouvert au tourisme après la chute du bloc communiste, en 1989.


Pour le laos, on abandonne le rythme du Vietnam, on se la joue plus tranquille. Finalement on n'aura fait que trois endroits : un petit village au bord de l'eau Muang Knoi, Luang Prabang et une des iles sur le mekong,Don Det, à la frontière du Cambodge.


Le passage de la frontière depuis la Vietnam a été un peu laborieux mais tout s'est bien passé. On a fait le trajet avec , entre autre, un groupe de 4 espagnols, un russe et un vieux monsieur anglais, Mister; et les heures de transports dans les bus surbondés, ça créé des liens :-)
Les espagnols Mina, antonio, mari et german font route avec nous depuis le village de Sapa au vietnam. On était également avec un couple français qui s'arrete lui à Dien Bien Phu tandis que les espagnols et nous on reprend la route dès le lendemain, direction la frontière!
Jim, alias Mister, et le garçon russe seront de ce voyage.

Première étape au Laos, un petit village le long de la rivière, accessible uniquement par bateau, Muang Knoi. Un endroit tranquille pour se reposer. Tous les backpakers du bus s'arretent là, et on compte bien tous prendre un peu de repos après ces longues heures de voyage.


Les 4 heures de bateau pour accéder au village ont été plus confortables que le reste du trajet en bus. Malheureusement ce moyen de transport, autrefois si fréquent, tend à disparaitre. Le transport routier, moins cher et plus rapide, le remplace petit à petit.
Il faut dire cependant qu'entre Dien Bien Phu et la frontière on a réussi l'exploit de mettre plus de 2h pour parcourir 37km! (états des routes, arrets super fréquents pour charger le bus en passagers et divers paquetage, pause dej...)

On est heureux d'etre enfin arrivé à Muang Knoi....2jours après notre depart de Bac Ha!

l'arrivée au village


Une rue principale, des restaurants et des guesthouses, la plupart avec bungalows donnant sur la rivière. La vie s'écoule tranquillement. A noter tout de meme, la population a fait un réel effort pour ne pas transformer l'endroit en un refuge à voyageurs en quete de beuverie ou de drogue,(comme a Vang Vieng) refusant aussi l'argent facile qui va avec.


une belle vue sur le village et la rivière depuis le point de vue.
Cette petite balade très sympa a été notre seule activité sportive du séjour! on s'est contenté de lire et de siester dans nos hamacs; et l'ile n'ayant l'électricité que de 19h à 21h30, les soirées furent tranquilles aussi!


Après quelques jours de repos en compagnie des espagnols et de “Mister”, nous prenons tous le bateau pour Luang Prabang. C'est plus cher et plus long mais plus confortable, et les paysages sont vraiment sympas. La dernière heure se passe sur le Mékong.

On retrouve Mister et les espagnols le lendemain soir, l'occasion de passer une nouvelle soirée ensemble.

Luang Prabang est une perle au bord du Mékong, certainement la ville asiatique la plus agréable qu'on ait visité... la plus occidentale aussi : beaucoup de verdure, calme, architecture jolie,un marché très sympa (on a d'ailleurs commencé nos achats de Noel! nos sacs à dos grossissent à vue d'oeil, vivement bangkok qu'on envoit un colis!) culture gastronomique (petite charcuterie, vin, viande de buffle..) ... de quoi se refaire une santé :-)



Il y a de nombreux temples et donc de nombreux moines, surtout pendant la période estivale. En effets tous les garçons boudhistes au laos doivent effectuer une période en tant que moine, d'au moins quelques jours, au cours de leur vie. Certains restent moines plusieurs années car c'est le meilleur moyen de pouvoir faire des études quand on n'a pas beaucoup d'argent. Pour les filles, il n'existe pas cette option de devenir nonne afin d'avoir l'opportunité de faire de études.. du coup elles font moins d'études et sont mariées plus tot :-(
La condition de la femme n'est hélas pas aussi “bonne” que celle de l'homme et malgré tout,sans etre une pro de la religion boudhiste, je trouve (olwen) que celle-ci “ne falicite pas la tache” car dans la religion il y a une quete du nirvana (réalisable après plusieurs réincarnations), et dans la hierarchie des réincarnation l'homme est au dessus de la femme. (ainsi une femme doit “progresser” en devenant dans sa prochaine reincarnnation, un homme).

Tous les matins, au lever du jour, les moines parcourent en silence les rues de Luang Prabang en faisant l'aumone. Les gens offrent du riz, des gateaux, des fruits,.... Si les moines ont trop à manger ils en redonnent aux gens pauvres.


Après la quete,et avant le petit dej' , c'est l'heure du ménage


On prolonge de deux jours notre séjour car la ville est agréable et on a un peu la flemme de repartir. Mari, mina, antonio et german ont quitté la ville un peu plus tot mais on compte leur rendre visite en espagne à la fin de notre voyage! On va recroiser Mister une ou deux fois avant de partir, les e-mails sont échangés!
Seul bémol sur cette escale, on avait un atelier de bijoux juste à coté de notre guesthouse... ce qui veut dire des coups de marteaux réguliers quasiment toute la journée. On aurait préferé avoir un fabricant de bracelets en tissus comme voisins!

Après Luang Prapang, route pour le sud du Laos, soit à peu près 24h de bus. Le premier bus est un bus à étage, ce qui n'est pas forcément une bonne idée sur les routes de montagnes que nous avons parcourues. La vue est plus jolie mais il faut avoir le coeur bien accroché pour ne pas etre malade. Aller courage, 8 petites heures haut perchés dans un bus sur des routes en lacets...

Par contre, pour le deuxième bus, de nuit cette fois, ...

... du bus trois étoiles, un vrai petit lit pour tous les deux. La meilleure nuit qu'on ait faite en bus. On a tellement bien dormi qu'on s'est fait surprendre par l'arrivée plus tot que prévue. Réveil un peu en quatrième vitesse.

Le reste du trajet s'enchaine bien et nous arrivons à destination 3 heure plus tard. Don Det, une des iles de la région des “4 000 iles” ou “Si Pha Don”, la partie la plus large du Mékong qui regorge d'iles, certaines habitées. C'est à la saison sèche que l'on en apperçoit le plus, quand les eaux du mékong sont moins hautes.


L'ile de Don Det sur laquelle nous sommes, en face celle de Don Khon.
Il y a sur ces iles un nombre incalculable de restaurant et guesthouses (ceci dit dans toutes les villes traversées il y a toujours un nombre considerables de restaurants et hotels, c'est a se demander comment ils arrivent à tous vivre de leur activité)
Quasiment chacun à construit soit son propre petit restau soit ses bungalows!Le rythme reste relax comme toujours sur les services: plats servis 1h plus tard, oublis ou erreurs de commande... sans compter que des fois on a presque le sentiments de déranger les gens “chez eux” car le restau est souvent aussi une “pièce à vivre” : y a la télé, les jouets pour les enfants, le personnel y sieste... des fois c'est juste un peu difficile d'arriver à obtenir ce que l'on veut, y compris un peu d'attention! ;-D Remarque aussi valable pour les épiceries.

Ici aussi le rythme est tranquille, cette jeune fille est en train de passer la tondeuse :-) tondeuse bio bien sur !

Seule activité pendant quatre jours, louer un vélo pour faire le tour des deux iles, une balade sympa qui longe le Mékong et les rizières.

A Don Det, nous avons choisi un Bungalow coté “coucher-de-soleil” : un hamac, une bière lao et quelques chips, le cadre est plutot pas mal pour apprécier le spectacle.
Petit clin d'oeil à notre bon ami kita, originaire du laos, Kita:
On sait maintenant d'où te vient ce plaisir de “sieste, hamac, apero” bon dans ce cas là, pourrait t-on dire que l'on est tous un petit peu Laotien aussi? ;-D


Finalement on aura prolongé de 2jours également cette étape du laos, au détriment certes d'une visite d'un temple près de Champasak.
Et de meme qu'à Muang Knoi , le programme n'aura pas été des plus fatiguant ni des plus actifs...et ça fait du bien! :-)
C'est que bientot on reprend la route, fin de l'Asie du Sud Est et début de l'Asie Centrale!
Mardi nous prenons l'avion pour le Khirghizistan, une page de notre voyage se tourne. On se rapproche... doucement, mais on se rapproche :-)

Vous pourrez voir toutes les photos du Laos dans les quatre galeries Picasa, pour l'instant il n'y a que le passage de frontière, le reste suit bientôt.

5 commentaires:

  1. Hello vous deux !! :-)

    Petite réaction au sujet du bouddhisme et des femmes. Ça doit être culturel cette hiérarchisation des sexes parce que le bouddhisme parle de la condition humaine en général et ne fait pas de différenciation entre l'homme et la femme. Certaines divinités sont des femmes et certains démons aussi. l'enseignement de Bouddha ne divise pas l'Humain.

    Sinon dans un autre registre qui n'a rien à voir, je suis en train de changer de boulot. Je quitte l'informatique pour tenter le concours de l'école d'infirmière et en attendant, je travaille comme aide-soignant dans la maison de retraite ou travaille Selly. ;-)

    Des bises les p'tits z'amis !! :-)

    Belou

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à trouver que les infirmiers et infirmières forment une 5è colonne qu'il va falloir commencer à tenir à l'oeil ! On est cernés ! ;-)
    Pour les bouddhistes, oui j'avais aussi entendu cette affaire de hiérarchie des sexes, lors d'une émission. Que ce soit culturel ne change hélas rien à l'affaire, étant donné que les religions sont en fait tributaires des cultures dans lesquelles elles se développent, et ne "tiennent" que parce qu'elles forment un tout avec ces cultures. Les 2 sont très imbriquées. Arrive un moment où les fondements de la religion sont totalement oubliés, car pas gérable dans une société qui doit fonctionner avec les réalités du quotidien (et là comme ailleurs, en Asie les femmes n'ont pas la meilleure place...)
    A part ça, lutin toujours très actif : émission sur les éléphants de Thaïlande (rediffusée le 2 août sur France 5) et hier les Trains d'arte sur... le vietnam (vraiment pas génial ! Oça ne donnait aucune idée des beaux paysages. On a bien vu Hué, en particulier, mais hélas pas les beaux habits des Hmongs etc. NUL !!! Vous êtes bien meilleurs !)
    Et le frère de Boun Chy n'est plus au Vietnam mais... au Laos depuis 1 mois (ouverture d'un autre hôtel de la chaîne de luxe où il bosse !)

    RépondreSupprimer
  3. Ps : le Kirghizistan !!! Comme ça fait rêver ! Comme toi Olwen j'aurais adoré faire "un pays en -stan" (enfin, ça dépend lequel, parce que dans certains ça craint). C'est toute la route de la soie qui défile dans mon imaginaire : Samarcande surtout (j'en rêve, ça c'est en Ouzlekistan je crois). Effectivement ça va vous changer assez radicalement de visages et d'architectures. Mais vous devriez voir aussi de très beaux costumes traditionnels (s'ils sont encore portés). Je suis pressée d'avoir vos impressions !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Belou et MC. A propos du Bouddhisme, que ça soit en indonésie, en thailande ou au laos on a toujours retrouvé des différences au niveau du sexe :
    - dans la hiérarchie des réincarnations l'homme est au dessus de la femme
    - les moines sont des hommes, l'équivalent féminin (les nonnes) est bien moins lotti : pas d'étude, pas de quete pour la nourriture (ce sont les moines qui leur donne à manger), peu de contact avec l'extérieur ...
    - pour les moines, il est interdi de toucher une femme, meme sa mère, difficile pour les petits qui sont moines à 5 ans ! Tiens à ce propos, comment fait le dailai lama quand il rencontre une chef d'état ? il ne doit pas lui serrer la pince surement
    Bref, dans les faits vaut mieux etre un homme qu'une femme

    Bonne chance Belou pour ton école d'infirmière :-)

    Merci de nous tenir au courant MC à propos du lutin télévisuel. On comprend qu'il est du mal à suivre le rythme après autant de temps de voyage :-)

    Décidément ou loupe le fère de Boun Chy de peu.. à quand un hotel au népal ?

    Bisou à tous

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est bête, d'autant que Boun dit qu'il aurait sûrement été ravi de voir quelqu'un de la famille. Pour en revenir aux moines et aux nonnes bouddhistes, hier justement il y avait un petit reportage sur les nonnes, où il était bien confirmé ce que vous disiez, y compris sur l'impossibilité pour elles, contrairement aux hommes, d'être temporairement dans un monastère juste le temps de faire leurs études. C'est tout ou rien. Ah la la, décidément, y'a rien de bien nouveau sous le soleil, où que donnent ses rayons !!! A ce sujet, une anecdote : au Moyen Age il y avait chez nous des abbayes d'hommes commandées par des femmes. Je trouvais ça plutôt extra et ouvert, jusqu'à une émission de France inter l'autre jour, où l'historien a bien expliqué qu'il ne fallait pas y voir une sorte d'égalité médiévale des sexes, mais l'acte d'humilité suprême demandé à un homme : celui d'obéir à une femme !!!!!!!! Et voilà moment on perd ses illusions sur ce qu'on pensait être une clarté du Moyen-Age !! ;-)

    RépondreSupprimer