lundi 18 juillet 2011

Hanoi, Sa Pa, Bac Ha et quelques minorités

Ola ! Nous voilà au Laos, après quelques jours de voyages et de repos. Il est enfin temps de vous raconter la fin de notre voyage au Vietnam.


Suite à notre séjour sur la baie d'Along, nous avons attendu nos amis Magalie et Thomas pour passer une soirée ensemble. Mais en attendant, un peu tour d'Hanoi.

Notre dame d'Asie.... cathédrale d'Hanoi avec des faux airs de notre dame de Paris. On n'a pas réussi à prendre la photo avec un chapeau pointu :-)

Théatre de marionnette aquatique
j'ai été (olwen) voir un spectacle de "marionnettes d'eau" ; un spectacle tres populaire ici. Un orchestre traditionnel sur le bord de la scène en même tems que des marionettes évoluent dans un bassin d'eau à l'aide de longues tiges de bambous.. les différentes scénettes ont pour thèmes des "scènes de vie" ou des "étapes importantes" dans la vie vietnamienne : travaux des champs, culte du génie, chants religieux et folklorique populaire, danse du dragon, combats de buffles, cueillettes des noix de coco...

Thomas-Léa-Adrien-Mika-Magalie
Bia-Hoi...bière pression fraîche locale au coin de la rue, une soirée très sympa qui va donner le tempo pour les semaines à venir : rencontres et fun :-)


Après deux jours passés à Hanoi, cap vers les montagnes au Nord Ouest du pays : Sa Pa.



Plusieurs minorités ethniques habitent la région : Thai, Muong, Tay, Nung, Hmong, Dao, ... et il y a même des sous-groupes (Hmongs noirs, Hmongs fleurs, ...). Chaque groupe a ses propres coutumes, croyances, langue et code vestimentaire. Les villages sont souvent occupés par plusieurs ethnies différentes, la cohabitation se passe très bien. Sa Pa est devenu le centre touristique pour partir randonner dans les montagnes et rencontrer la population.

Hmong noirs

Coiffures originales et tenues colorées, c'est un défilé de mode permanent :-)

Le tourisme a beaucoup grandi ces dernières années, et le nombre de touristes casse un peu le mythe du "petit village de montagne isolé". Pour échapper aux randonnées par groupe de dix, on opte pour la location d'une moto. C'est un bon moyen de voir plusieurs endroits et de profiter des paysages.


Enfants à dos de buffles

Le charmant petit village de Cat Cat

Un faux air de suisse :-)

Après trois jours à Sa Pa, nous changeons de vallée et allons à Bac Ha, une petite ville qui a voulu suivre le modèle touristique de Sa Pa : randonnées et rencontre avec la population locale. Le tourisme n'a pas encore explosé, c'est beaucoup plus calme que Sa Pa et tout aussi beau voire même plus. On commence par le marché dominical, le plus grand de la région. Les gens des montagnes s'yrendent en masse pour vendre et acheter de tout. On y trouve de la nourriture et des vêtements bien sûr mais aussi des buffles, des chevaux et pleins d'autres animaux.


La majorités des gens sont des Hmong fleurs, reconnaissables à leurs tenues très colorées.

Au marché, on retrouve Magalie et Thomas, et on s'organise une randonnée de deux jours avec un guide et une nuit a passer dans un village.

On est en petit comité, nous quatre plus le guide.

La pluie retarde notre départ de deux heures mais après ça on est chanceux par rapport au temps et on peut profiter pleinement des magnifiques paysages


Sur la route, on ne croise que des locaux, pas un touriste à l'horizon.

Nous passons la nuit dans un petit village de Hmongs Fleur, l'occasion de goûter de l'alcool de maïs et d'essayer un instrument de musique traditionnel.

Pose photo avec la famille de notre guide

La fin de notre séjour au Vietnam a vraiment été sympa. Le trajet pour le Laos n'a pas été de tout repos : 2 jours, 2 nuits, 3 bus, un bateau, mais on a bien rigolé et tout s'est bien passé. On vous raconte tout ça la prochaine fois.

PS : pas de photo sur picasa pour l'instant mais on vous met tout ça bientôt

PS2 : les photos sont en lignes, ici pour Hanoi, ici pour Sa Pa, ici et pour Bac Ha

5 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse virée ! Quels beaux costumes !!! C'est magnifique !
    Il y avait (il y a peut-être toujours) une assez forte communauté de Hmongs à Rennes (étonnant, d'ailleurs). Je ne sais pas de quelle groupe, Fleurs, Noirs ou autre, mais même s'ils ne portaient pas d'habit à ce point colorés, ils étaient très reconnaissables, et c'est là que j'ai fait connaissance avec ce nom de "Hmongs".
    J'adore ce reportage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi une communautéHmong à Toulouse, mon cousin Rémy se marie d'ailleurs avec une Hmong blanc en septembre (ethnie de Lao Cai apparement). Encore une fête de manquer ! Bisous à eux.
    Et merci MC pour les encouragements :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une Hmong ? Ah ben dites donc, famille adverse, vous faites fort ! C'est chouette ! Nous avec nos 14 nationalités dans la famille, on n'a pas aussi original Kurde, Cambodgien, c'est ce qu'on a de plus "exotique" ;-)

    RépondreSupprimer
  4. papa/ronan me disait qu'avant la guerre au debut du siècle on devait être "bons" aussi en terme de costumes divers et variés!
    on a en tous cas adoré cette petite virée dans les montagnes et toutes ces tenues hautes en couleurs! ainsi que notre soirée/nuitée chez l'habitant avec thomas et magalie!
    ah et aussi mika a un autre cousin qui s'est marié avec une Guinéene (le petit frère de celui qui épouse une Hmong!) oui oui ma belle famille fait aussi dans la "mixité" ;-)
    et mika lui fréquente.... une bretonne! lol
    des bises a tous!

    RépondreSupprimer
  5. Oui et d'ailleurs il y a une photo de toi en costume (si si, si si, devant une certaine crêperie de Pont L'Abbé... ;-)

    RépondreSupprimer