mardi 27 juillet 2010

Tana - Yasur

Suite de notre découverte du Vanuatu. 2 jours sur l'ile de Tana, où on peut approcher Yasur, un des volcans en activité les plus accessibles au monde.


Nous optons pour un des gîtes qui se trouvent au pied du volcan, à peine une heure de marche pour accéder au sommet. On entend le monstre gronder toute la journée :-)

Le meilleur moment pour aller l'observer est à la nuit tombante, les explosions donnant alors des allures de feux d'artifice perpétuel.  Dès le premier jour, nous suivons un guide local pour notre première ascension.

Quelques cheminées de vapeur indiquent qu'on se rapproche !!

Nous commençons à apercevoir les explosions, des gros nuages de fumée et quelques projectiles de laves, pour l'instant ils ont l'air noir mais la nuit montrera qu'il sont bien rouges !


Le volcan est constitué de 3 trous principaux dont 2 sont toujours actifs. On est à peine 150m d'eux.
Les explosions sont très impressionnantes, la lave vole à plusieurs dizaines de mètres pendant les quelques secondes que durent chaque explosion. Une épaisse fumée et un bruit de tonnerre pimentent l'ambiance. Sensations garanties !! heureusement que les risques d'accidents sont très faibles :-)











Nous avons droit à un joli coucher de soleil en prime





La nuit arrivant, le feu d'artifice commence...




Après quelques heures passées là-haut, nous redescendons accompagnés par les grondements incessants du volcan.



L'épicerie locale  : quelques conserves, quelques gateaux,... et puis c'est tout :-) Juste de quoi reprendre quelques forces avant de monter à nouveau voir le spectacle.












Vous remarquerez au passage que rien n'est laissé au hasard, il y a même des toilettes avec vu sur le volcan. C'est pas la classe ça ?














Des 2 points point de vue, on est à 1mètre à peine du début du cratère, difficile de faire plus prêt. Le premier jour on était sur le bord qu'on voit en face sur la photo.
On se sent tout petit si  proche du spectacle, un peu comme quand on est sur une digue en pleine tempête.






Le "Gwenn ha du" d'Olwen était déjà monté sur le Machu Picchu , il est maintenant allé au sommet du Yasur







Ca a vraiment été extraordinaire de pouvoir approcher un volcan de si prêt, on en a pris plein les yeux (et plein les oreilles aussi :-). On n'a pas trop profité du reste de l'île du coup mais on ne regrette pas du tout, c'est pas tous les jours qu'on aura l'occasion d'assister à un tel spectacle.

C'est parti pour la dernière étape du Vanuatu, l'île de Santo !

Petite anectdote : encore plus que sur les loyauté en calédonie, les gens font transiter toutes sortes de produits par l'avion, et notamment des poules qui se retrouve donc au milieu de nos bagages pendant le trajet :-)

7 commentaires:

  1. Super le volcan de nuit !! Vous commencez bien votre retour !! ;-)
    Je connais une Zorinette qui va encore grave flipper... A posteriori !! Olwen tu n'es pas raisonnable !! ;-P
    Des bises !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha, Belou !!! Tu crois t'en tirer comme ça, en attirant mon attention sur les dangers du Yasur, et croyant ainsi que tu éviteras que je rigole des petits volcans d'Auvergne ????
    Ben t'as raison !
    Bon, cela dit, je suis restée scotchée (et aussi Marguerite, que tu connais maintenant, et Ronan) devant l'émission des volcans du Vanuatu : c'est vraiment MAGNIFIQUE, et le bruit de tonnerre dont parlent Olwen et Mika est vraiment impressionnant.
    On y parle aussi d'accidents réguliers et mortels de touristes...
    Pour ceux que ça intéresse,l'émission repasse dimanche 1er août à 22h45 et s'appelle "sur les volcans du monde : Vanuatu, les îles volcan" et c'est donc sur France 5; C'est vraiment à voir, je vous assure. EXTRAORDINAIRE ! Après ça on comprend totalement ce qu'ont pu ressentir Olwen et Mika comme émotion...
    (et c'est à voir aussi pour l'extraordiaire musique "wata music" de l'île de Gawa)
    Oui je sais je radote... Mais je ne suis pas encore remise du fabuleux spectacle de ces volcans.
    Merci pour les photos (beaux fons d'écran en perspective). Et bien vu le gwenn ha du, Olwen !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. PS : dans votre série de photos sur Santo, très marrante la phrase en sorte de "pidgin" mi anglais mi langue locale !....

    RépondreSupprimer
  4. pas raisonnable moi? nous? rhooooo...comme si ça pouvait être dangeureux un volcan... ;-)
    en tous cas c'est sûr il valait mieux ne donner aucune info AVANT la virée! c'était plus respectueux pour les nerfs de nos mômans.. :-D
    en tous cas on aura vécu là une expérience extraordinaire! et ça restera un souvenir formidable!.
    la NZ ça devrait être plus "safe" :-D
    bisous frisquets
    ^^

    RépondreSupprimer
  5. Vous ne pouviez pas ne pas aller voir ce volcan !! :-) De toute façon les mômans c'est réglé pour se faire du mouron quoi qu'il arrive alors... ;-) (Bisous les mômans !! ;-D )
    Profitez bien !!

    Des bises :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ya... sur !!!! (t'as vu le jeu de mots, Olwen, là je fais fort, non ?!!!!)

    Bon, m'enfin je rigole, car en fait de dire les choses aux manmans APRES, moi je savais AVANT ! Et je me disais "on ne sait jamais, ptêt que les guides vont être en grève, montée interdite sur le volcan...".
    Non, sérieux, c'est trop extraordinaire comme spectacle et comme émotions (Olwen, tu sais que c'est le rêve du Papounet). Des pensées pour Mamie qui a gravi l'Etna !)

    RépondreSupprimer
  7. oui tu penses,j'ai bien pensé au papounet! hein papa,t'as vu j'ai beaucoup pensé à toi sur le volcan! ce qui fait que en pensée tu étais là et que tu as vu ce beau spectacle! et mamie aussi! car je penses que tu aurais aussi adoré être avec moi sur les bords du cratère!!
    papa, je suis toujours sur les rangs pour arriver avec toi en bateau en sicile,face à l'etna!
    bisous explosifs! ;-)

    RépondreSupprimer