jeudi 29 juillet 2010

Santo



re voilà une des poules à l'arrivée! elle s'est échappée de son sac mais a trouvé un nid douillet sur les notres!
en ce qui concerne la récupération des bagages, chacun récupère comme il peut ses affaires parmis des tonnes d'autres(sac, nattes, cartons, poules..) c'est la foire d'empoigne!
cette fois le bon plan repas se trouve juste à côté du marché; il y a une enfilade de petites gargottes dans lesquelles les femmes préparent de bons plats pour très peu chers et les assiettes sont copieuses;  un vrai régal! les plats sont toujours à base de riz  et sont servis avec du poulet, du boeuf ou une omelette ainsi que des petits légumes. chaque table correspond à un "restau" et deriière chaque fenêtre se trouve une petite cuisine!


Millenium Cave!
sortie sur la journée avec pour commencer plus d'une heure de route sur pistes; celles "laissées" par les américains pendant la seconde guerre mondiale, (le vanuatu a été une base avancée de l'armée américaine) puis marche dans la forêt; on traverse deux villages isolés en brousse;
la ballade en forêt est un peu sportive à certains moments! on arrive ensuite à Millenium Cave une grotte qu'on traverse de l'eau jusque mi-cuisse et éclairés par des lampes torches! après la pause pique nique c'est la descente de la rivière le torse posé sur des bouées pour enfants! :-)






séance "peintures sur le visage" pour montrer notre respect à la Nature, à la grotte qu'on va traverser, et afin de ne froisser aucun esprit et que tout se déroule sans encombre!















plantation de Kava











4x4 multiservices, ici le pick-up recyclé en fourgon de police!










petit tour sur la côte Est de l'île ,  jusq'au nord à Port-Orly.
arrêt baignade dans des trous bleus, pause sieste sur une ou deux plages.. on ne s'arrêtre pas partout car il faut à chaque fois payer les accès.

la route principale a été complètement refaite sur 80km, les travaux ont été financés en totalité par les américains en
dédommagement des conséquences dues à leur présence sur le territoire pendant la guerre; par exemple l'introduction de plantes invasives comme la liane etc



four pour faire la coprah.
les cocos ouvertes sont posées sur le four afin de secher. elles sont ensuite acheminées dans de gros sacs jusqu'à l'usine de santo où la coprah sera traitée pour faire de l'huile, qui sera ensuite exportée dans le monde.
cette huile peut aussi servir comme bio-carburant.





petite session sport à la plage avec les enfants du village avant de reprendre la route.
le soir même départ pour port vila..
on aura réussi à dormir à l'aéroport, et le samedi matin 5h30 enregistrement des bagages....on commence à prendre conscience de la fin d'une étape. ça fait un petit pincement au coeur quand même..
7h30 décollage! ça y est, Nouvelle Zélande nous voilà!

2 commentaires:

  1. Morts de rire ici avec les poules !!! ;-) On aodre vraiment lire votre blog ! Imprimé, il passe de la rue Auduc à l'avenue Rubillard puis rue Desaix, et à chaque fois on rit, ou on s'informe, ou on vous envie, ou tout ça à la fois ! Ah la la...
    Et j'ai vu que vous aviez aussi photographié l'équipe locale(de foot ? de rugby à 7 ? à 9 ? ;-))

    RépondreSupprimer
  2. nous aussi elles nous on bien fait rire!!
    contents de savoir aue notre blog de voyageur....voyage lui aussi! ;-)
    c'est une equipe de foot (en fait celle de marseille!!) prise au stade du mans! et qui etait affichee au gite de tanna! en fait au debut j'ai pris la photo car je pensais que c'etait l'equipe de tanna qui avait joue au mans!!
    bisous!

    RépondreSupprimer