samedi 10 décembre 2011

Les bonnes idées du monde

Au cours du voyage, on a noté quelques bonnes idées qui étaient mises en en place dans certains pays. "Fausses bonnes idées" ou vraies innovations ? Exportables ou non ? A chacun de voir. Nous n'avons pas la prétention d'avoir tout noté, mais seulement d'avoir observé plus ou moins naïvement le monde qui nous entoure. Voici un petit aperçu :

Afrique du Sud
- dans le quartier Bo-Kaap, au Cap, toutes les maisons sont colorées, ça rend le quotidien un peu plus gai.
- dans les rues du Cap, il n'y a pas de parcmètres, chaque rue est gérée par un employé de la ville qui note l'heure d'arrivée des gens sur un papier, ceux-ci règlent en partant. Cette présence humaine contribue aussi à limiter la petite délinquance.

Vanuatu
- taxi commun : ce sont des bus 9 places qui circulent dans Port Vila. On peut les prendre n'importe où et s’arrêter n'importe où, il n'y a pas de trajet prédéfini et le prix de la course est fixe (plus cher pour sortir de la ville). Le chauffeur adapte son trajet en fonction des occupants.

Nouvelle-Calédonie
- patentes : ce sont des licences de travail pour travailler à son compte. Les licences sont en principes gratuites ou peu chères la première année. Selon les branches, aucun diplôme n'est demandé, tout le monde peut "s'improviser" maçon, scaphandrier... (mais pas infirmière ou médecin!) Mieux vaut bien sûr être compétent sinon la personne ne sera pas ou peu sollicitée! Une très bonne solution pour les gens débrouillards sans diplôme... mais hélas aussi pour les charlatans :-(
- une vie proche de la nature: pas mal de kanaks prennent du temps pour s'occuper des champs, pêcher, chasser... Sans oublier tous les remèdes à partir de plantes!

Nouvelle-Zélande
- internet gratuit dans les bibliothèques, remarque, on a aussi vu ça en australie et en espagne alors peut être que c'est le cas en France :-)
- DOC : Department Of Conservation. Un super ministère chargé de l'écologie : aire protégées, sentiers pédestres, camping (gratuits ou très peu chers), informations grands public, ... du boulot de qualité !
- le pays du van : locaux et touristes adorent cette façon de voyager, on est bien d'accord.
- les toilettes publiques : disponibles partout, même dans les plus petit village, et toujours très propres, sympa pour les voyageurs en van. A la campagne, le DOC a aménagé des toilettes sèches sur tous les sites qu'il gère.
- le WOOFing : du travail au pair pour les voyageurs, essentiellement dans les fermes. Une bonne idée pour économiser des sous et rencontrer les néo-zélandais. Par contre certains abusent de ce système pour avoir de la main d’œuvre gratuite.
- pas de distributeur d'argent dans ce petit village côtier ? pas de problème car toutes les épiceries et supermarchés peuvent donner du liquide : on achète un paquet de chewing-gum ou de gâteaux et on demande à la caisse combien de liquide on veut. Très simple et très utile.
- pas d'énergie nucléaire (ni d'armes nucléaires d'ailleurs) et une belle part aux énergies renouvelables. Si si c'est possible :-)

Australie
- les aborigènes, maitres de la connaissance des plantes. Au cours des millénaires ils ont tout testé pour se nourrir ou se soigner, ou même fabriquer des outils.
- les routes sont (très) longues de ce pays-continent, beaucoup de station service du bush offrent le café gratuit pour les chauffeurs, afin de les inciter à faire des pauses
- il fait chaud, pour conserver les bières fraiches le temps de les boire (ce qui ne dure pas très longtemps en principe :-) ils utilisent des manchon isothermes (du néoprène en principe). Très efficace.
- resto indien à Perth, un (très bon) buffet où l'on paye ce que l'on veut en partant en fonction de ses moyens, de son humeur, ... les plus pauvres peuvent donc aussi s'offrir un bon repas!

Indonésie
- pays du scooter, on peut en louer partout pour une bouchée de pain ( 3-5€/jour), on peut acheter de l'essence partout car tout le monde a quelques litres à vendre, stockée dans des bouteilles de vodka ou autre récupération. Le prix est fixe et à peine plus cher qu'à la pompe.

Philippines
- le marathon du Butanting, lors du festival annuel du butanting (requin baleine), un marathon déjanté est mis en place pour les touristes, bonne partie de rigolade entre locaux et touristes en prévision et lots sympas à la fin (activités et nuitées offertes)

Thailande
- bus bateaux à Bangkok : une dizaine d’arrêts sur le fleuve, plusieurs bateaux rapides d'une cinquantaine de place font la navette. Aussi fréquents et plus rapides qu'un bus, le paysage
en plus.
- taxi moto : peu cher et rapide, très efficace aux heures de pointe

Cambodge
- massage par les aveugles : plusieurs centres de massages où les masseurs sont des non voyants
- tabac des minorités : du tabac local acheté dans les villages, pas cher sans produits chimique

Vietnam
- les casques sont obligatoires, on trouve tous types de modèles : casque intégral, fausse casquette, faux chapeaux, faux bob, .... très fun mais attention à la qualité :-(
- comme tout le monde circule à 2 roues, il y a même des portes bébé exprès pour les scooters
- certains vélos sont équipés d'origine avec deux selles, ça évite de casser le porte bagage à l'arrière

Espagne
- tapas gratuits (et copieux) dans certaines villes ou certains bars. Plus besoin de commander à manger, il suffit de boire des coups :-)
ça s'appelle pousser à la consommation non? ;-)

4 commentaires:

  1. C'est un chouette bonus, ce tour de piste des bonnes idées. Pour les maisons colorée, Olwen la grande rue de Lorient qui va vers la gare (rue de Dunkerque ?) offre une chouette illustration de votre souhait : maisons vertes, jaunes, bleues, rouges (des maisons pourtant pas modernes, mais dont les gens ont peint les façades), très sympa, ça rappelle aussi l'Irlande, qui est assez forte en maisons de couleur, et les pays du Nord aussi. Sans doute que plus un pays est gris (exception faite de la Bretagne, où le soleil brille 366 jours sur 365 ;:) plus les gens ont envie de couleur...
    C'est super votre tour d'horizon, ça nous change du côté râleur du Français, qui ne voient en général que ce qui cloche et jamais ce qui est bien ! Merci, ça fait du bien par les temps qui courent ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. pas mal oui ce pti tour des bonnes idées! on va voir si qqunes peuvent nous servir pour la suite!
    merci pour le "lorient in south africa", je vois que les maisons sont bien colorées là-bas aussi! :-)
    bisous!

    RépondreSupprimer
  3. en alsace les maisons sont très colorés également...

    RépondreSupprimer
  4. alors en voilà une idée qui est déjà propagée! moi des rues pleines de couleurs j'adore! il me semble aussi que dans les pays nordique les bâtiments sont aussi en couleurs, comme ça quand il neige tout n'est pas blanc et les gens ne broient pas du noir! :-)

    RépondreSupprimer