jeudi 8 septembre 2011

Namaste !

Ou bonjour en Népali !
On est le 68-5-22 ... dans quel calendrier ? un des trois utilisé au Népal :-)

Nous voilà de retour de notre trek au coeur de l'himalaya, dans le sanctuaire des Annapurnas. Nous avions prévu de partir 8-10 jours mais on a plutot bien marché et on est rentré au bout de 6 jours... en faisant un détour :-)
Les programmes habituels tiennent compte d'une pause de deux heures pour le repas du midi et se termine vers 15h. Nous préférons des pauses plus régulières mais plus courtes, et terminer vers 17h ... donc plus d'heures pour marcher.


Nous sommes partis jusqu'au camps de base de l'Annapurna, et comme on avait de l'avance, sur le retour, on est allé jusqu'à un lieu nommé Poon Hill pour profiter d'un beau panorama qu'il y a là-bas.
Pas besoin de guide pour ces treks, les chemins sont faciles, on avance à son rythme et il y a des lodges quasiment toutes les heures (2 heures au maximum).

Notre trajet détaillé et illustré :

Jour 1 : bus de Pokhara jusqu'à Phedi (1130m), puis on va jusqu'à Landruck où on passera la nuit (1565m). Pas mal d'escaliers au début, rando plus tranquille ensuite.

Vue depuis le village de Dhampus, on quitte la vallée de Phedi.


A partir d'ici, il n'y a plus de route, tout est apporté à dos d'hommes ou à dos d'anes. Et plus loin, ce sont meme juste les hommes qui transportent les denrées et autres matériaux.


Arrivée à Tolka, notre destination initiale. Comme il est encore tot, on pousse jusqu'au village suivant: Landruck.


Jour 2 : Pour cette 2ème journée de marche on va jusqu'à Bamboo ( à 2310m).
Dans la journée, on change deux fois de flancs de vallées, ce qui implique de descendre juqu'au creux de la vallée et de remonter de l'autre coté... beaucoup de descentes et de montées pour rester à la meme altitude :-(

New Bridge, un des fameux ponts qui nous rajoute des montés et des descentes..

En arrivant à l'étape de Sinuwa, on croise un troupeau de chèvres.

Certains passages de roches et de cours d'eau sont assez impressionnants, mais pas dangeureux.


Jour 3 : On va jusqu'au camp de base de l'Annapurna (4130m).
Une journée de montée en continue!
On termine la rando dans le brouillard et sous une petite bruine, mais on veut arriver au camp de base en fin d'après midi et etre deja sur place pour admirer le lever de soleil sur la chaine le lendemain.
On termine fatigué mais content d'etre arrivé à destination!
On aura monté un dénivelé positif de 1800m! Bien sur on a fait attention aux signes avant coureurs du “mal des montagnes”, et on est resté vigilant sur une éventuelle apparition d symptomes, mais non, on n'y aura pas été sujet! Tant mieux pour nous!

Le Machhapuchhare ou “la queue de poisson” en nepali. Vue sur la montagne le matin après avoir quitté notre lodge à Bambou car plus tard les nuages ont caché les montagnes

Le chemin jusqu'au camp de base suit plus ou moins le cours d'eau, de part et d'autres les montagnes sont énormes.

Ensuite le ciel nous tombe sur la tete et nous finissons dans les nuages, l'occasion de tester nos achats de la semaine passée : tout va bien, c'est chaud et étanche. On reve d'un bon thé chaud! On le prendra au camp de base de Machapuchhare pour se réchauffer un peu et pour laisser un peu le temps à notre corps de s'habituer à l'altitude. Puis on attaque la dernière étape qui va nous mener au camp de base de l'Annapurna!

La soirée au camp de base se passe très bien, on y était en petit comité et avec des gens sympas. Partie de cartes, échanges d'infos sur les rando... et à 20h tout le monde rejoint ses quartiers! c'est qu'il fait plutot froid à 4 000m et les journées comencent tot, on apprécie se mettre au lit de bonne heure (entre 20h15 et 21h30 durant notre trek!)


Jour 4 :
le lever de soleil au camps de base .
Ca se mérite, levé 5h! magnifique spectacle!
On reste au camp de base jusqu'à ce que les nuages recouvrent en partie les montagnes et le départ se fera après le petit dej, destination Chhomrong (2170m). Pour aller jusqu'à ce village c'est beaucoup de descente, on va bien plus vite qu'à l'aller! Les mollets sont un peu plus au repos et se sont les cuisses qui travaillent cette fois! :-)

Au petit matin au camp de base, on découvre enfin le paysage qui la veille nous était caché par le brouillard. On est entouré de montagnes entre 6000m et 8000m, quelques glaciers en prime. Ici une vue à 360°.

En bas à droite, le camp de base. Au fond : Gangapurna (7454m), Annapurna III (7555m) et Machhapuchhere (6997m).

Dans nos nouvelles tenues de rando : tenues quasi identiques : “same same ... but different”

En fond, l'Annapurna I (8091m, 10eme plus haut pic)

La Bretagne à plus de 8000 m !

En quittant le camp de base le temps étant dégagé, on peut profiter des paysages qui étaient dans le brouillard la veille et qui nous étaient cachés.

On passe la nuit à Chomrong avec deux personnes qui étaient avec nous au camp de base le matin meme!
La route entre le camp de base et Chomrong a été tout en descente mais (hélas) l'étape se termine par les interminables escaliers du village.. se sont des milliers de marches à monter avant de penser pouvoir se reposer!
Cette journée était sensée se terminer dans un autre village avant Chomrong (Bambou à nouveau ou Sinawa un peu plus loin) mais comme on a une nouvelle fois bien avancé on a poussé un peu plus loin. Nuit à Chomrong donc.


Jour 5 : direction l'ouest, pour rejoindre Ghorepani (2860m).
On fait un détour par ce village car il y a là-bas, à Poon Hill, un très joli point de vue sur la chaine de l'Annapurna.
Pour cette étape on n'arrete pas de monter et de descendre, de passer d'une vallée à une autre.. il faut “garder le moral” meme quand on se demande pourquoi on monte tout ça si c'est pour le redescendre juste après , ou l'inverse ;-D
La fatigue des jours précédents se fait sentir. Oui quand meme! ;-)


Vue au réveil depuis notre lodge à Chomrong, l'Excellent View Hotel, on valide le nom !


Sur cette étape, nous croisons de nombreux écoliers se rendant dans un autre village pour aller en cours, parfois 2 heures de route (aller) et tout ça en uniforme en plus! certains on a peine 5ans et il faut voir comme ils marchent bien et a quelle vitesse ils montent ou descendent les escaliers qu'il y a sur leur route!


Jour 6 : lever de soleil sur Poon Hill (3210m).
Nouveau levé aux aurores afin d'arriver à temps pour le lever de soleil. Un très beau panorama qui se mérite également puisqu'il nous faut marcher 30min et monter un dénivelé positif de 500m, tout ça alors qu'on est a peine au saut du lit!
Mais bien sur cela vaut la peine! meme si on est loin d'etre les seuls car qu'il y beaucoup de monde.
On apprécie mieux le paysage une fois que tout le monde est parti et qu'on est les derniers sur place. En pleine saison mieux vaut profiter d'autres points de vue similaires mais plus calmes (à Deurali Pass par exemple).
Après avoir repris nos forces avec un bon petit déjeuner il est l'heure de reprendre la route !
Direction Nayapul (1070m), où on prend le bus pour rentrer à Pokhara (820m). Une journée uniquement de descente avec une étape de plus d'1h30 d'escaliers à descendre, usant !

En haut de Poon Hill, vue sur le Dhaulagiri (8172m, 8ème pic le plus haut du monde).

Une partie du panorama

Sur le retour, on récupère une route... ou du moins ce qui fut une route un jour : des éboulements et des glissements de terrains la coupe en de nombreux endroits.

Ca y est nous voilà de retour à Pokhara! On regrette un peu le “calme” des montagnes et la beauté des paysages.. mais on continue de profiter des montagnes...depuis la terrasse de l'hotel cette fois :-)

Notre trek nous a beaucoup plu! On a été surpris d'avancé si vite et du coup on est de retour un peu plus tot que prévu en ville :-( ce qui nous laisse aussi le temps de récupérer un peu avant de retrouver Dom dimanche! :-)
On aura surtout beaucoup aimé “s'enfoncer” loin dans les montagnes à plusieurs jours de marche de toute route. Evidement cela va pour nous qui randonnons car au quotidien etre si loin de tout c'est une tout autre vie!


Nous voilà pret pour partir à Katmandou, demain matin vendredi 9 septembre et on retrouve Dom dans 2 jours! A dans 2 jours Dom!

En attendant d'autres nouvelles, on vous recommande de jeter un coup d'oeil sur les photos que nous avons mis en ligne :
photos de Pokhara
photos du trek

6 commentaires:

  1. Donc si je comprends bien vous avez eu des mollets offerts avec votre trek? ;-)
    En tous les cas ca donne vraiment envie !!!! Et j'adore vos T-shirt "same same", "but different". Il vous va trop bien...
    Gros bisous youyou à vous 2
    Oui je suis anonyme vous ne pouvez pas deviner qui je suis mah ah ah ah ...

    RépondreSupprimer
  2. Quel passionnant compte-rendu ! Superbes paysages, et tout de même sûrement quelques émotions (même si pour les parents vous précisez "pas de danger", hé hé...). Avec vos bonnets vous avez un air un peu péruvien (souvenirs souvenirs, hein Olwen, qui a baroudé dans ces montagnes-là aussi...)et globalement je ne peux pas m'empêcher de penser à Tintin à la fois au Tibet et au temple du soleil !...
    Ce qui m'a le plus marqué ce sont les écoliers, et cette longue marche pour acquérir du savoir... Encore une fois vous nous faites voyager dans une autre dimension...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah Liolio, tu es reconnu, tu e la seule personne qui peut etre interessé par des mollets :-) En tout cas à la fin du trek on pet dire qu'on est en super forme physique, du sport quotidien et un rythme "coucher tot / lever tot" ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  4. pas mal mika d'avoir reconnu que c'etait lio lio! ha ha
    oui ces tee-shirt nous permettent de "on-iser" tout en restant "je" ... moi le "O" mika le "N" chacun sa partie de "On" lol
    Bonne route à toi Ô jeune baroudeur!

    RépondreSupprimer
  5. oui les bonnets péruviens sont aussi beaucoup portez au nepal.. ou alors ce sont les bonnets nepalais qui le sont beaucoup au perou?.... ;-)
    en tous cas oui souvenirs souvenirs...
    ça y est je peux maintenant le dire: le Nez Pâle c'est fait, le Pet Roux aussi (hein souvenirs toi aussi maman? ;-D

    c'était très sympa en effet de rencontrer des écoliers sur notre route, et on est loin en effet de nos temps de trajets à nous pour aller à l'école ou au boulot! ce qu'il font tous les jours c'est à peu près les étapes qotidiennes des trekkeurs sur une 10aine de jours de vacances... et puis comme pour les porteurs on est pas équipés pareil...à les voir on a vraiment le sentiment d'etre sur-équipés par rapport aux ballades qu'on fait!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà que nous vous découvrons des talents d'Alpinistes!! Bienvenue au royaume des géants,où on doit se sentir si petits!Je suis étonnée que vous ayez pu faire ce trek sans guide, surtout avec quelques passages plutôt délicats, mais il semble qu'il y ait de la vie humaine jusque dans ces montagnes du bout du monde,incroyable , les conditions de vie doivent être très rudes! mais les paysages sont magnifiques!En regardant les photos,on a l'impression d'avoir fait le trek avec vous, on en a même presque mal au mollet!Merci encore pour ces grands moments que vous nous faites partager
    Bisous des Fifis du Comminges

    RépondreSupprimer